INTERVIEW - Marie Le Net : «Paris-Roubaix ? J'ai encore du chemin...»

Par Jules STEPHO & Jean-François QUÉNET le 17/01/2026 à 11:16. Mis à jour le 19/01/2026 à 01:15.
INTERVIEW - Marie Le Net : «Paris-Roubaix ? J'ai encore du chemin...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

De retour sur les routes australiennes pour lancer sa saison, Marie Le Net s'est exprimé sur ses ambitions. Entre la douceur du climat et la ferveur du public, la Championne de France savoure l'honneur de porter son maillot tricolore à l'autre bout du monde. Déterminée et conquérante, elle aborde le Tour Down Under avec un esprit collectif et l'envie de briller dès les premières courses. La Française a terminé 44e position de la première étape, dans le groupe des favorites.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Ça me donne de bonnes ondes de commencer ma saison en Australie"

Marie, bonjour. L'Australie pour commencer la saison, cela devient une habitude ?

En soi, j'ai commencé l'année dernière et j'en avais gardé un tellement bon souvenir que j'avais envie de revenir. Il fait beau ici, les courses sont idéales pour débuter et la "start list" est toujours de qualité. En tout cas, au sein de l'équipe, nous avons toujours un effectif capable de jouer devant ; ça motive. Je sais que l'année dernière, cela m'avait donné de bonnes ondes pour la suite de la saison, donc on continue.

 

Techniquement, en quoi est-ce bénéfique de commencer la saison et de se préparer avec des courses en Australie ?

Déjà, les conditions météo sont bien meilleures qu'en Europe actuellement. Il fait beaucoup plus chaud — parfois même un peu trop chaud — mais c'est bien pour commencer. Cela nous permet d'effectuer un bon bloc d'entraînement au soleil. De plus, les pelotons sont souvent un peu moins conséquents ici. Pour reprendre ses repères en course ainsi qu'au sein de l'équipe, tout en partant sur une bonne dynamique, c'est très intéressant de débuter par l'Australie.

 

"Dans un monde idéal... "

En quoi est-ce différent de revenir avec le maillot de championne de France ?

Ne serait-ce que tout à l'heure, on m'a dit : « Comme vous portez le maillot de championne de France, on va vous demander de venir en première ligne ». Rien que ça, c'est un honneur. C'est génial de pouvoir représenter la France ici.

 

Entre honneur et responsabilité, quelles vont être vos responsabilités justement au cours des six premiers mois de la saison avec ce maillot ?

Pour moi, le but est vraiment de profiter au maximum de ce maillot. Il me donne un état d'esprit encore plus conquérant, j'ai l'impression. J'ai vraiment envie de lui faire honneur, alors je me surpasse encore plus. J'aimerais que ce dépassement de soi aide l'équipe au maximum, ce sera mon objectif.

 

Marie Le Net avait réagi au parcours du Tour de France Femmes 2026 au micro de Cyclism'Actu

Dans un monde idéal, l'objectif serait d'arriver sur le vélodrome de Roubaix en vainqueure avec ce maillot ?

Dans un monde idéal, ce serait bien, mais je crois qu'il y a encore du chemin !

 

Et toujours dans ce monde idéal, qu'est-ce qui ferait un bon Tour Down Under ?

Et bien, obtenir le plus de victoires possible ! Peu importe qui ! Si c'est une fille de l'équipe, ce sera parfait !

Santos Tour Down Under (F) - Classement de la 1è étape

1NZLAlly WOLLASTONFDJ United-SUEZ3h28'31
2GBRJosie NELSONTeam Picnic PostNL (F)m.t.
3NEDFemke GERRITSETeam SD Worx-Protimem.t.
4SUINoemi RUEGGEF Education-Oatlym.t.
5CANSarah VAN DAMTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
6POLMarta LACHTeam SD Worx-Protimem.t.
7BELFien VAN EYNDEFenix-Premier Techm.t.
8AUSSophie EDWARDSARA Skip Capital (F)m.t.
9ESPMavi GARCIAUAE Team ADQm.t.
10POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQm.t.

Santos Tour Down Under (F) - Classement général

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18/01 Média Toutes les vidéos, interview… c'est sur YouTube Cyclism’Actu TV 18/01 Tour Down Under logo vidéoDiffusion TV... où regader le Tour Down Under Femmes cette nuit 18/01 Média 9,99€ pour 1 an... votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 18/01 Route logo vidéoClément Champoussin : "Cette saison je ne ferai pas Paris-Nice" 18/01 Route Finn Fisher-Black : "La stratégie chez UAE ? Il y a Pogacar et les autres" 18/01 Route Le programme WorldTour 2026 des coureurs de l'équipe Decathlon CMA CGM 18/01 Tour Down Under logo vidéoREPLAY : Ally Wollaston la 2e étape avant de perdre le maillot ? 18/01 Coupe du Monde logo vidéoMathieu Van Der Poel : "Je ne pensais pas être si seul..." 18/01 Route logo vidéoThierry Cornec : "Succéder à Marc Madiot ? C'est forcément de la pression" 18/01 Coupe du Monde logo vidéoFelipe Orts : "Monter sur le podium à domicile, c'est fou" 18/01 INTERVIEW logo vidéoMarion Bunel : "Si je peux faire Giro et Tour de France cette année" 18/01 Route logo vidéoJean-François Bourlart s'est expliqué sur la fusion de Lotto-Intermarché 18/01 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "C'était en partie une course tactique" 18/01 Route Giro, Tour de France et La Vuelta... les compositions de Lidl-Trek 18/01 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je pensais pouvoir suivre Mathieu plus longtemps" 18/01 Tirreno-Adriatico Le parcours du 61e Tirreno-Adriatico dès le 9 mars 18/01 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "L'objectif était la victoire, mais..." 18/01 Coupe du Monde logo vidéoCeylin Alvarado : "Je peux être contente de cette deuxième place" 18/01 Tour Down Under logo vidéoAlly Wollaston : "Si je garde le maillot... c'est un miracle" 18/01 Route logo vidéoChristophe Laporte : "On me verra sur le Tour cette année normalement"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-