INTERVIEW - Julien Jurdie : «Le départ de Ben O'Connor, c'était difficile»

Par Arthur DE SMEDT le 09/12/2024 à 20:45. Mis à jour le 12/12/2024 à 08:20.
INTERVIEW - Julien Jurdie : «Le départ de Ben O'Connor, c'était difficile»
INTERVIEW
Photo : Sirotti / CyclismActu.net

La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Forcément, Julien Jurdie était présent à cette occasion et s'est entretenu au micro de Cyclism'Actu, l'incontournable directeur sportif de la meilleure équipe française de 2024 confiant ses ambitions et envies à l'aube d'une saison 2025 qu'il espère logiquement aussi réussie que la précédente. "On entend souvent que c'est très difficile de confirmer une excellente saison, et c'est clair que c'est l'objectif pour cette année 2025, même si ça risque d'être difficile de faire aussi bien", a-t-il réagi à notre micro.

Vidéo - Julien Jurdie au micro de Cyclism'Actu sur la saison 2025

Lire la suite de l'article

 

"Le départ de Ben O'Connor... Cela fait partie des choses de la vie, à nous de nous réinventer"

"Mais je pense qu'on a beaucoup de choses positives dans l'équipe. La solution, c'est de continuer à surfer sur notre dynamique de 2024. Le groupe est très homogène, avec beaucoup de jeunesse qui va pousser. Si on fait un bon début de saison, on peut créer de belles surprises pour 2025", a estimé Julien Jurdie, qui sait que la perte de Ben O'Connor (parti chez Jayco-AlUla) sera dure à compenser. "Cela fait partie des choses de la vie, des problèmes que recontrent chaque équipe. C'est sûr que le départ de Ben, c'était difficile à entendre, il a fait une saison fantastique. Mais c'est à nous de nous réinventer et de bien travailler tous ensemble. Cette osmose doit nous permettre d'élever notre niveau, on a tout ce qu'il faut pour réussir."

Après l'échec de la Grande Boucle 2024, l'un des grands objectifs sera forcément le Tour de France 2025, d'autant plus avec le Grand Départ depuis le Nord et Lille. "Chaque année, le Tour occupe beaucoup de place dans la tête de tout le monde. Ce Grand Départ de Lille va être exceptionnel en terme de public, et bien sûr pour nos partenaires. On aura cette petite pression en plus qui doit nous faire faire des belles choses. Je suis persuadé qu'on retrouvera sur le Tour 2025 une équipe Decathlon AG2R La Mondiale très agressive, avec l'objectif une fois de plus de joeur le général avec Felix Gall et les étapes."

 

"Malheureusement, soit on est riche, soit on galère, c'est un peu la société qui est comme ça"

Alors que les acteurs du cyclisme français tirent de plus en plus la sonnette d'alarme, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale semble épargnée par cette ambiance assez morose. "On a cette chance d'avoir des partenaires extraordinaires. La longévité d'AG2R La Mondiale est fantastique, nos nouveaux partenaires Decathlon et Van Rysel investissent beaucoup d'argent, c'est fabuleux pour nous. Cela nous pousse à la performance, et j'ai envie de dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur vu leur engagement. Malheureusement, soit on est riche, soit on galère, c'est un peu la société qui est comme ça. On voit dans tous les sports que l'argent est un facteur très important pour réussir. Voilà, on a tout ce qu'il faut avec nos partenaires, on a de grandes attentes mais je pense qu'on a tous les ingrédients pour faire une grande saison", explique-t-il.

Au moment de se projeter sur la prochainer saison, Julien Jurdie a en tête une course toute particulière qu'il aurait envie de remporter. "J'ai envie de tenter un coup de poker et de dire Paris-Roubaix. Nos partenaires sont à Lille, l'arrivée est à Roubaix. On a embauché un coureur comme Stefan Bissegger, Oliver Naesen a retrouvé une seconde jeunesse l'an passé... Ce serait un superbe clin d'oeil. J'ai envie de mettre cette petite pression pour 2025. Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux gagner Paris-Roubaix qu'une étape du Tour de France, ça reste un Monument, et sûrement la course la plus médiatisée après le Tour", a-t-il conclu.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-