INTERVIEW - David Gaudu : «Je me sens apaisé, tranquille, calme»
Par Esteban DA COSTA le 09/01/2026 à 20:00
Est-ce que David Gaudu joue gros en 2026 ? Après deux saisons loin, très loin de son meilleur niveau, le Breton aborde la saison 2026 avec un nouvel état d’esprit. Changement d’entraîneur, nouveaux objectifs, nouvelle identité au sein de la formation Groupama-FDJ United : à 29 ans, David Gaudu veut retrouver le niveau qui lui avait permis de terminer quatrième du Tour de France. Lors de la présentation officielle de l’équipe, le leader français a répondu aux questions des journalistes, dont Cyclism’Actu.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Avec Guillaume Martin-Guyonnet ? On a vraiment à cœur de courir ensemble"
Sur le papier, le duo Martin-Guyonnet – Gaudu devait se retrouver régulièrement sur les routes en 2025, mais dans les faits, le scénario a été bien différent, la faute à un enchaînement de circonstances défavorables. "Avec Guillaume, l’an passé, on devait beaucoup courir ensemble et au final, entre moi qui ne suis pas allé au Tour et Guillaume qui a joué de malchance sur la deuxième étape de la Vuelta, on n’a pas couru énormément ensemble. On a vraiment à cœur de courir ensemble, de se retrouver en montagne pour pouvoir s’aider et faire progresser le niveau de l’un et de l’autre", explique David Gaudu au micro de Cyclism’Actu.
Après une saison 2025 qu’il considère comme la pire de sa carrière, le coureur breton se présente dans un état d’esprit bien différent à l’aube de 2026. "Je me sens apaisé, tranquille, calme. Je sais que j’ai bien travaillé et que je vais arriver prêt sur les premières courses. J’ai envie d’être performant et d’aller chercher des résultats", confie-t-il.
L'interview de Guillaume Martin-Guyonnet
"Je n’ai plus envie de revenir sur cette année 2025, ni d’en parler"
David Gaudu ne souhaite plus s’attarder sur une saison 2025 douloureuse, préférant regarder droit devant lui. "C’est un redémarrage à zéro. Comme je me suis déjà exprimé sur 2025, ça a été ma pire année, je l’assume totalement. C’est comme ça, ça arrive. Je n’ai plus envie de revenir sur cette année, ni d’en parler. On a un nouveau maillot, un nouveau vélo, j’ai changé d’entraîneur cet hiver. C’est une nouvelle saison, une nouvelle année, cap sur 2026, tout droit", insiste le Breton. Un "nouveau" David Gaudu qui affiche désormais clairement ses ambitions pour la saison à venir. "Déjà, il y a le Tour. Je vais revenir au Tour. J’avais vraiment envie d’y revenir, parce que voir le Tour depuis le canapé, ce n’est pas toujours facile. J’ai envie d’y revenir pour performer, avec l’objectif de retrouver le top 10 du Tour au classement général, tout en gardant la possibilité d’aller chercher une victoire d’étape.
Je pense que c’est largement faisable, et puis on verra bien. Ensuite, en début de saison, je vais enchaîner Paris-Nice et le Tour de Catalogne. J’aurai un très gros bloc de courses sur février-mars, avec l’objectif de retrouver des classements généraux, viser le top 10. Sur toutes les courses, ce sera peut-être compliqué, mais on y va pour chercher des résultats. Il y aura peut-être des courses où on sera hors course à cause des bordures, et dans ces cas-là, on essaiera d’aller chercher des victoires d’étape en prenant des risques", conclut David Gaudu.

Mathys Rondel : "Je veux bien figurer sur le Giro"