INTERVIEW - Guillaume Martin : «Je pense avoir encore des choses à prouver...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 09/01/2026 à 16:49

INTERVIEW - Guillaume Martin : «Je pense avoir encore des choses à prouver...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Victorieux à deux reprises en 2025, Guillaume Martin n'est pas pour autant satisfait de sa saison. Pas en réussite sur les Grands Tours et malade à de nombreuses reprises au course de l'année, le Normand aborde donc 2026 avec un "esprit de revanche". Interrogé par les médias à l'issue de la présentation de son équipe, Groupama-FDJ, ce vendredi 9 janvier, le grimpeur français a annoncé changer quelque peu son programme de course et débutera donc sa saison en Australie, sur le Santos Tour Down Under, le 20 janvier prochain.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras"

Pour justifier son changement de calendrier, Guillaume Martin invoque un besoin de nouveautés, qui devrait donc l'aider à performer à nouveau à son meilleur niveau : "A 32 ans, on ne se dit pas que tout est derrière nous, on a encore envie de prouver certaines choses. Je pense que j'ai encore des choses à prouver dans le vélo. Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras."

La saison 2025 n'a en effet pas été toute rose pour le Normand, qui a enchaîné les blessures et les contre-perofmances : "Il y a eu pas mals de moments dans la saison précédente où j'ai eu l'impression de sous-performer, de ne pas être opérationnel, pour différentes raisons. J'ai eu une tendinite en début d'année, une fracture d'une verterbre suite à une chute sur La Vuelta en fin de saison... Quand on met toutes ces raisons bout à bout, si je regarde la saison 2025, je me dis qu'il y a eu un mois et demi où je n'ai pas été gêné et où j'ai pu exprimer tout mon potentiel."

 

"C'est un sport qui est de plus en plus exigeant"

À 32 ans, le grimpeur français est forcément plus proche de la fin de sa carrière que du début, mais préfère ironiser à ce propos : "Je pense que j'arrive à un moment de ma carrière où les questions de ce type vont commencer à arriver". Un sujet d'autant plus d'actualité que Simon Yates a récemment annoncé, à la surprise générale, mettre un terme à sa carrière à 33 ans : "Je ne le connais pas personnellement ni les raisons qui ont motivé son arrêt mais c'est vrai que le sujet de la fatigue mentale, de la lassitude est quelque chose qui peut arriver dans n'importe quel métier, et le cyclisme en particulier. C'est un sport qui est de plus en plus exigeant physiquement mais aussi psychologiquement donc il s'agit de ne pas tomber dans cette forme de burn-out. Forcément, je commence à y penser aussi, c'est sain de se projeter sur la suite."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

09/01 Média Les vidéos Groupama-FDJ… sur YouTube Cyclism’Actu TV 09/01 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 09/01 INTERVIEW logo vidéoMathys Rondel : "Je veux bien figurer sur le Giro" 09/01 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Quand Pogacar et Van der Poel sont là, c'est difficile" 09/01 Route Un grand espoir belge percuté par une voiture à l’entraînement 09/01 Championnats de France Horaires, engagés, TV... les France ce week-end à Troyes 09/01 Route Valentin Paret-Peintre prolonge jusqu'en 2028 avec Soudal Quick-Step 09/01 INTERVIEW logo vidéoMarc Hirschi : "J’espère qu’en 2026 je pourrai franchir ce petit cap" 09/01 INTERVIEW logo vidéoDavid Gaudu : "Je me sens apaisé, tranquille, calme" 09/01 Route Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team aura un maillot très sobre en 2026 09/01 Championnats d'Australie Jensen Plowright bat Sam Welsford sur le Critérium 09/01 INTERVIEW logo vidéoMichael Storer: "Je pense que la retraite de Simon Yates..." 09/01 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque encore un petit peu de tout" 09/01 Tour d'Oman Le Tour d'Oman pour conclure la semaine du Sultanat 09/01 Cyclo-cross Eli Iserbyt doit mettre un terme à sa carrière 09/01 Muscat Classic La Muscat Classic rejoint le Tour d'Oman au calendrier ProSeries 09/01 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "Je vais apprendre ce que c'est le métier de président" 09/01 Route logo vidéoDu nouveau chez Groupama-FDJ United... Marc Madiot a passé la main 09/01 Route Une légende australienne raccrochera à la fin de la saison 09/01 INTERVIEW logo vidéoGuillaume Martin : "Je pense avoir encore des choses à prouver..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-