Route - Guillaume Martin-Guyonnet : «Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong...»

Par Titouan LABOURIE le 18/12/2025 à 19:27. Mis à jour le 20/12/2025 à 23:01.
Route - Guillaume Martin-Guyonnet : «Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong...»
Route
Photo : Sirotti / @CyclismActu

Guillaume Martin-Guyonnet, âgé de 32 ans, a livré son regard sur les profondes mutations du cyclisme moderne, sans céder à la suspicion. Constatant lui-même qu’il réalise aujourd’hui des performances comparables à celles de Lance Armstrong, dont le dopage a été avéré, il préfère y voir l’effet d’une évolution structurelle de son sport. Après près de dix années passées dans le peloton professionnel, le grimpeur de la formation Groupama-FDJ se présente comme un observateur direct d’un cyclisme entré dans une nouvelle ère. Dans un entretien accordé à l’AFP, il évoque un "changement impressionnant", porté par les avancées technologiques, l’optimisation de l’entraînement, une approche plus fine de la nutrition et l’émergence toujours plus précoce de jeunes talents.

Vidéo - Lance Armstrong... de retour sur le Tour c'était en 2015 !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne peux pas me permettre de juger ou d'accuser"

"La finalité reste la même: passer la ligne d'arrivée le premier", rappelle Guillaume Martin-Guyonnet. "Mais en dehors de ça, le changement est impressionnant. Il y a énormément de tests en tous genres sur le matériel et le corps qui font que la performance est de plus en plus encadrée par la science et qu'on se trompe de moins en moins. La conséquence est que chaque coureur réussit à tirer le plein potentiel de sa physiologie. Et donc le niveau global du peloton est beaucoup plus élevé."

Pour lui, ces progrès expliquent en grande partie l’élévation générale des performances, sans nécessairement raviver les soupçons de dopage. "Il y a aussi plein d'éléments de professionnalisation du sport qui peuvent les expliquer. J'évite de me poser trop la question parce que je raisonne dans le vide, faute d'avoir des éléments", souligne-t-il. Il n’est ainsi pas surpris de voir certains records établis par des coureurs dopés tomber face à la nouvelle génération, comme ceux de Marco Pantani sur le plateau de Beille ou du Mont Ventoux, récemment battus par Tadej Pogacar.

"Moi-même, je vois certains temps de montée où je vais aussi vite Lance Armstrong (déchu de ses sept Tours de France pour dopage, NDLR)", observe-t-il. "C'est bien la preuve que, par le fait d'être plus professionnel et de maîtriser tous les aspects de la performance, on peut quand même atteindre un haut niveau. Après, il y a un monde entre moi et ceux qui dominent le Tour. Mais je ne peux pas me permettre de juger ou d'accuser. Je n'ai pas non plus envie de paraître pour un aigri. Un coureur en Nationale 1, du plus haut niveau amateur, il s'entraîne comme moi, et il y a quand même un monde entre mon niveau et le sien. Je n'ai pas envie que lui m'accuse d'être dopé simplement parce que je suis plus fort. Peut-être que les coureurs devant sont naturellement plus forts. Dans toute l'histoire du sport, il y a eu certains qui étaient une classe au-dessus des autres. Il faut l'accepter."

L'info en continu

22:30 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:14 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 21:54 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 21:33 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 21:16 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20:58 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-