Grand Prix Castellon - Michael Matthews pour la 1ère, Pierre Gautherat 2e

Par Arthur DE SMEDT le 21/01/2024 à 17:32

Grand Prix Castellon - Michael Matthews pour la 1ère, Pierre Gautherat 2e
Grand Prix Castellon
Photo : @GPCastellon

Au lendemain de la reprise du calendrier européen et de la victoire de Dylan Groenewegen sur la Classique de la Communauté de Valence, la compétition se poursuivait en Espagne avec la toute première édition de la Route de la Céramique - Grand Prix Castellon Trophée Palma. Et la Team Jayco-AlUla a continué son weekend parfait puisque c'est un autre de ses sprinteurs qui a levé les bras à Onda, en la personne de Michael Matthews ! Après 173,9 km et un final bien plus escarpé que la veille, l'Australien a fait parler ses qualités de sprinteur-puncheur pour régler un peloton réduit dans le raidard de fin, avec 250 derniers mètres à 12% de moyenne ! Le coureur de 33 ans devance sur la ligne le jeune Français Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar).

Vidéo - Revivez le final et le succès de Michael Matthews

 

Gautherat pas loin de son premier succès en pro, Coquard 10e

Pour l'inauguration de cette toute nouvelle épreuve, les organisateurs avaient concocté un parcours laissant la place à de nombreux profils, avec 20 derniers kilomètres accidentés sans pour autant écarter les sprinteurs les plus résistants. Après que le peloton ait rattrapé l'échappée du jour à 21 kms du but, les coureurs ont ensuite abordé le juge d epaix du jour, le Collado de Ayodar et ses 5 km à 4,4%. Une montée qui a permis un bel écrémage et à Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) de tenter sa chance en solitaire. Auteur d'un beau numéro pour conserver une dizaine de secondes d'avance sur un peloton désorganisé et réduit, le Français a finalement dû rendre les armes à deux kms de l'arrivée.

Les hommes rapides ayant survécu se sont donc joués la victoire dans le raidard final, Michael Matthews ne laissant aucune chance à ses rivaux sur cet effort qu'il affectionne tant. Plusieurs longueurs derrière l'Aussie, on retrouve le surprenant Pierre Gautherat à la 2e place, le jeune coureur tricolore signant à 21 ans son meilleur résultat et son tout premier podium chez les professionnels, pour sa 2e saison dans les rangs de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Il devance notamment le toujours très efficace Alex Aranburu, David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA) et Stefano Oldani (Cofidis) complètant le top 5 du jour. Deuxième samedi, Bryan Coquard (Cofidis) doit se contenter de la 10e place ce dimanche.

Route de la Ceramique - Grand Prix Castellon - Classement général

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla4h09'47"
2FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5ITAStefano OLDANICofidism.t.
6BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
7ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
8BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.
9BELLennert TEUGELSBingoal WBm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.

A LIRE AUSSI

GRAND PRIX CASTELLON

Pierre Gautherat : "Vivement la suite !"

L'info en continu

06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..." 14/07 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "Ce maillot rose est le mien"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-