Classique de Valence - Dylan Groenewegen s'impose devant Bryan Coquard

Par Titouan LABOURIE le 20/01/2024 à 17:03

Classique de Valence - Dylan Groenewegen s'impose devant Bryan Coquard
Classique de Valence
Photo : @GreenEDGEteam

La saison européenne a bel et bien commencée ! En effet, la première course UCI masculine à avoir lieu sur le "vieux-continent" se déroulait ce samedi, à l'occasion de la Classique de la Communauté de Valence 1969 - Grand Prix de Valence. Et c'est le grand favori du jour Dylan Groenewegen qui s'est imposé. Après un très gros boulot de sa formation Jayco AlUla tout au long de la journée, le sprinteur néerlandais a réglé un large peloton, de quoi entamer parfaitement sa saison. Sur la ligne, il devance le Français Bryan Coquard (Cofidis) et l'Allemand Tim Tom Teutenberg (Lidl-Trek Future Racing).

Vidéo - L'an passé, Arnaud De Lie s'était imposé

 

Une échappée de 16 coureurs

Si l'on assiste traditionnellement à un sprint sur cette Classique de Valence, la première partie du parcours est propice à des mouvements de course, avec plusieurs ascensions au programme. Et dès les premiers kilomètres, dans le célèbre Coll de Rates (6,7km à 5,5%), une échappée de costauds se constitue. En effet, on retrouve 16 hommes à l'avant en la présence de Jasper De Buyst, Liam Slock (Lotto Dstny), Igor Arrieta (UAE Team Emirates), Ivan Romeo, Javier Romo (Movistar Team), Alex Baudin, Valentin Retailleau, Damien Touzé (Decathlon AG2R La Mondiale), Anthon Charmig (Astana Qazaqstan), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Stefano Oldani (Cofidis), Embret Svestad-Bardseng (Arkéa-B&B Hotels), Felix Engelhardt (Jayco AlUla), Jetse Bol (Burgos-BH), Samuel Leroux (Van Rysel - Roubaix) et Lennert Teugels (Bingoal WB).

Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui contrôlent. Les coureurs avancent petit à petit vers le final et le peloton commence à se rapprocher dangereusement des 16 fuyards. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, c'est le moment choisi par Liam Slock, Valentin Retailleau et Stefano Oldani pour s'échapper du groupe de tête.

 

Un sprint... et la victoire de Groenewegen

Alors que le peloton reprend les 13 autres échappés, les 3 hommes de tête font de la résistance. Mais, suite à un gros boulot des équipes de sprinteurs et notamment de la Jayco AlUla de Dylan Groenewegen; Slock, Retailleau et Oldani sont repris à une dizaine de bornes de l'arrivée.

On se dirige donc vers un sprint massif. Les trains se mettent en place et la tension monte dans le peloton. Encore une fois, c'est la formation Jayco AlUla qui prend les choses en main et qui mène le paquet dans les derniers kilomètres. Même s'il a du mal à trouver la roue de son lanceur, Dylan Groenewegen revient de l'arrière avec de la vitesse et parvient à prendre le dessus sur tous ses adversaires lors du sprint final. Il devance Bryan Coquard (Cofidis, 2e), Tim Tom Teutenberg (Lidl-Trek Future Racing, 3e), Davide Cimolai (Movistar Team, 4e) et Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan, 5e).

Classique de la Communaute de Valence 1969 - Classement général

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla4h35'42"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek Future Racingm.t.
4ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
5RUSGleb SYRITSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
7FRAMarc SARREAUGroupama-FDJm.t.
8ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
10BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

CLASSIQUE DE VALENCE

Dylan Groenewegen : "Bien de récompenser l'équipe"

CLASSIQUE DE VALENCE

Les équipes et le parcours de la 40e Clasica CV

L'info en continu

21:00 Tour de Norvège Axel Laurance : "J'ai un peu stressé... c'est incroyable" 20:35 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "Avec un leader comme Benoît..." 20:18 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je suis vraiment très fier de moi" 20:02 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? C'est incroyable..." 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 15:10 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:32 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-