Classique de Valence - Dylan Groenewegen s'impose devant Bryan Coquard

Par Titouan LABOURIE le 20/01/2024 à 17:03

Classique de Valence - Dylan Groenewegen s'impose devant Bryan Coquard
Photo : @GreenEDGEteam

La saison européenne a bel et bien commencée ! En effet, la première course UCI masculine à avoir lieu sur le "vieux-continent" se déroulait ce samedi, à l'occasion de la Classique de la Communauté de Valence 1969 - Grand Prix de Valence. Et c'est le grand favori du jour Dylan Groenewegen qui s'est imposé. Après un très gros boulot de sa formation Jayco AlUla tout au long de la journée, le sprinteur néerlandais a réglé un large peloton, de quoi entamer parfaitement sa saison. Sur la ligne, il devance le Français Bryan Coquard (Cofidis) et l'Allemand Tim Tom Teutenberg (Lidl-Trek Future Racing).

Vidéo - L'an passé, Arnaud De Lie s'était imposé

 

Une échappée de 16 coureurs

Si l'on assiste traditionnellement à un sprint sur cette Classique de Valence, la première partie du parcours est propice à des mouvements de course, avec plusieurs ascensions au programme. Et dès les premiers kilomètres, dans le célèbre Coll de Rates (6,7km à 5,5%), une échappée de costauds se constitue. En effet, on retrouve 16 hommes à l'avant en la présence de Jasper De Buyst, Liam Slock (Lotto Dstny), Igor Arrieta (UAE Team Emirates), Ivan Romeo, Javier Romo (Movistar Team), Alex Baudin, Valentin Retailleau, Damien Touzé (Decathlon AG2R La Mondiale), Anthon Charmig (Astana Qazaqstan), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Stefano Oldani (Cofidis), Embret Svestad-Bardseng (Arkéa-B&B Hotels), Felix Engelhardt (Jayco AlUla), Jetse Bol (Burgos-BH), Samuel Leroux (Van Rysel - Roubaix) et Lennert Teugels (Bingoal WB).

Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui contrôlent. Les coureurs avancent petit à petit vers le final et le peloton commence à se rapprocher dangereusement des 16 fuyards. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, c'est le moment choisi par Liam Slock, Valentin Retailleau et Stefano Oldani pour s'échapper du groupe de tête.

 

Un sprint... et la victoire de Groenewegen

Alors que le peloton reprend les 13 autres échappés, les 3 hommes de tête font de la résistance. Mais, suite à un gros boulot des équipes de sprinteurs et notamment de la Jayco AlUla de Dylan Groenewegen; Slock, Retailleau et Oldani sont repris à une dizaine de bornes de l'arrivée.

On se dirige donc vers un sprint massif. Les trains se mettent en place et la tension monte dans le peloton. Encore une fois, c'est la formation Jayco AlUla qui prend les choses en main et qui mène le paquet dans les derniers kilomètres. Même s'il a du mal à trouver la roue de son lanceur, Dylan Groenewegen revient de l'arrière avec de la vitesse et parvient à prendre le dessus sur tous ses adversaires lors du sprint final. Il devance Bryan Coquard (Cofidis, 2e), Tim Tom Teutenberg (Lidl-Trek Future Racing, 3e), Davide Cimolai (Movistar Team, 4e) et Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan, 5e).

Classique de la Communaute de Valence 1969 - Classement général

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla4h35'42"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek Future Racingm.t.
4ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
5RUSGleb SYRITSAXDS Astana Teamm.t.
6ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
7FRAMarc SARREAUGroupama-FDJm.t.
8ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
10BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

CLASSIQUE DE VALENCE

Triple fracture pour Oldani : "Un stupide accident..."

CLASSIQUE DE VALENCE

Marc Hirschi : "Ma première sous le maillot Tudor..."

CLASSIQUE DE VALENCE

Marc Hirschi et Tudor s'imposent à Valence

A LA UNE

TOUR DE FRANCE

Les Grands Départs des Tour de France 2027 auront lieu à Édimbourg

INTERVIEW

Cyril Saugrain : "Le rêve de Van Rysel-Roubaix... gagner Paris-Roubaix"

MILAN-SAN REMO

Pogacar raconte à un fan sa reco de Milan-San Remo ce mercredi

L'info en continu

19/03 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 19/03 Route Opéré du genou, un coureur de Lotto absent plusieurs mois 19/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... la Volta a Catalunya dès lundi 24 mars 19/03 Route Mattias Skjelmose, déjà de retour : "Mon casque m'a vraiment sauvé..." 19/03 Transfert Primoz Roglic... un nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ? 19/03 Milan-San Remo Le premier monument de la saison en exclusivité sur Eurosport 19/03 Route Une nouvelle course WorldTour en création aux États-Unis... pour 2026 ? 19/03 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard n'est pas remis et forfait pour la Catalogne 19/03 GP de Denain Startlist, parcours du GP de Denain-Porte du Hainaut ce jeudi 19/03 INTERVIEW Cyril Saugrain : "Le rêve de Van Rysel-Roubaix... gagner Paris-Roubaix" 19/03 Route Christophe Laporte hors de forme... un nouveau printemps sans Classiques ? 19/03 Media 9,99€ pour un an... Cyclism'Actu, ce sera sans pub et sans pop up 19/03 Milan-San Remo Pogacar raconte à un fan sa reco de Milan-San Remo ce mercredi 19/03 Milan-Turin Tobias Johannessen : "Être sur le podium.. au-dessus de mes attentes" 19/03 Critérium La Ronde d’Aix 2025... le critérium pour enflammer le Cours Mirabeau 19/03 Tour de France Les Grands Départs des Tour de France 2027 auront lieu à Édimbourg 19/03 Route Alejandro Valverde devient le nouveau sélectionneur de l'Espagne ! 19/03 Nokere Koerse Nils Eekhoff : "Les semaines ont été difficiles après ma chute..." 19/03 Nokere Koerse Ecchymoses, points de suture... premier bilan de Jasper Philipsen 19/03 Milan-Turin Ben Tulett : "Quand on passe si près de la victoire..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité
-
-