Figueira Classic - Remco Evenepoel : «Une course importante approche...»

Par Arthur DE SMEDT le 10/02/2024 à 20:21. Mis à jour le 12/02/2024 à 07:01.
Figueira Classic
Photo : @soudalquickstep

Du Remco Evenepoel tout craché ! Pour sa première course de la saison, le Belge de la Soudal Quick-Step a sorti un numéro en solitaire dont il a le secret sur la 2e édition de la Figueira Champions Classic, reléguant tout ses rivaux à près de deux minutes à Figueira da Foz (Portugal) ! Une accélération fulgurante à 55 kilomètres de l'arrivée, au sommet de l'avant-dernier passage du Rua Parque Forestal (2,3km à 7,3%), a suffi au champion de Belgique pour prendre ses distances et tuer immédiatement tout suspense. Une reprise tonitruante et une 51e victoire en carrière qui laissent augurer du bon pour la suite du programme du champion du contre-la-montre, qui est revenu en interview d'après-course sur sa performance du jour.

Vidéo - Remco Evenepoel... sa 51e victoire chez les pros !

 

"C'est bien de gagner tout de suite, avec la manière en plus"

Tout s'est donc joué lors de sa surpuissante attaque placée à 55 km. Une offensive au feeling et loin d'être préméditée selon lui. "Le plan initial n’était pas d’attaquer à deux tours de l’arrivée, mais plutôt d’attendre les dernières montées de la course. Cette attaque, c'était une inspiration du moment, car j’ai vu qu’il y avait de moins en moins de coéquipiers autour de moi et que des écarts se creusaient dans le peloton. C’était le bon moment pour se lancer. Cela a été immédiatement une grosse attaque. Je me sentais bien, c’est la chose la plus importante pour commencer la saison. Quand je me suis arrivé sur ce faux plat, j'ai vu qu'il y avait un bel écart, c'était bon signe", a expliqué un Remco Evenepoel tout sourire.

"Je suis content d’avoir pu commencer la saison avec une victoire comme je le souhaitais, c’est bon pour ma confiance et pour ma prochaine course. J'ai apprécié le parcours ici et j'ai aimé courir seul pendant plus de 50 kilomètres. De toute façon, c'est bien de gagner tout de suite. Avec la manière en plus, en mettant une bonne attaque et en étant capable de la maintenir. C'est bien pour la suite. Maintenant, il faut essayer de maintenir la forme et de récupérer pendant quelques jours, car une course importante approche", a conclu celui lui qui restera au Portugal pour participer dès mercredi prochain au Tour de l'Algarve, avant son premier gros objectif de la saison avec Paris-Nice début mars.

Figueira Champions Classic - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step4h42'25"
2BELVito BRAETIntermarche-Wanty+ 1'47"
3ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
4NEDLars BOVENAlpecin-Deceuninckm.t.
5ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
6SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
8ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
9PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
10ESPPelayo SANCHEZMovistar Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FIGUEIRA CLASSIC

Remco Evenepoel seul au monde sur la Figueira Classic

FIGUEIRA CLASSIC

Iljo Keisse : "Remco Evenepoel, il a hâte de courir"

L'info en continu

19:47 Cyclism'Actu Pour un an & pour 9,99 euros, CyclismActu plus simple à lire 19:46 Paris-Nice Egan Bernal et Carlos Rodriguez leaders d'INEOS Grenadiers 19:30 Rétro Classiques Wout van Aert... émergence du champion en pleine apocalypse 19:26 Paris-Nice Bennett, Gall...Decathlon AG2R La Mondiale avec plusieurs atouts 19:01 Infirmerie Tom Gloag, toujours blessé, encore absent quelques mois 18:16 JO - Paris 2024 Le président Macron au village olympique et paralympique 17:56 Omloop Hiet Nieuwsblad Gobelet lancé sur Marianne Vos... l'auteur identifié 17:36 Strade Bianche Bettiol, Carapaz... la compo d'EF Education-EasyPost 17:18 Strade Bianche Parcours, profil, favoris... les Strade Bianche 2024 16:59 Paris-Nice TotalEnergies avec ses puncheurs... et Cras pour le général 16:28 Strade Bianche Alaphilippe, Magnier... Soudal Quick-Step avec tous ses Bleus 15:59 Paris-Nice Remco Evenepoel, ses débuts sur une course par étapes en France 15:54 Strade Bianche Tadej Pogacar sur les Strade avec des cheveux Bianche 15:45 Tour de France Skoda renouvelle son partenariat avec le Tour jusqu'en 2028 15:05 Infirmerie Fracture du sacrum pour Cecilie Uttrup Ludwig après sa chute 14:39 Trophée Laigueglia Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans" 14:26 Carnet noir Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident 13:45 Cyclo-cross L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures annoncées 13:13 Route La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling 12:22 Strade Bianche Bastien Tronchon a hâte : "C'est la course de mes rêves"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-