Étoile de Bessèges - Bernaudeau : «Ils pleuraient tous pour faire Bessèges...»

Par Titouan LABOURIE le 09/02/2025 à 16:51. Mis à jour le 09/02/2025 à 19:49.
Étoile de Bessèges - Bernaudeau : «Ils pleuraient tous pour faire Bessèges...»
Étoile de Bessèges
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cette 55e édition de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, remportée par Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), a été marquée par de nombreux évènements. Notamment par une grève des coureurs, suite à des problèmes de sécurité (voitures qui arrivaient sur la course à contre-sens...), ce qui a entraîné de nombreux abandons, puisque seuls 51 des 146 coureurs présents au départ ont terminé la course. Une situation qu'a fortement déplorée Jean-René Bernaudeau, manager général du Team TotalEnergies et présent dans le monde du cyclisme depuis les années 1970.

Vidéo - Claudine Fangille fait le bilan de l'Etoile de Bessèges 2025

Lire la suite de l'article

 

"Il faut que le haut niveau réalise que le vrai vélo, c'est le bénévolat"

"Aujourd'hui, il y a un problème. On touche à Bessèges, or Bessèges, c'est notre histoire. On touche donc à notre vélo. Tout est fragile et il y a danger", explique-t-il auprès de nos confrères de DirectVelo. Pour le Vendéen, pas question d’enfoncer une épreuve en souffrance. "Il ne faut surtout pas accabler les organisateurs. On sait à quel point il est dur d'organiser. Il était hors de question que l'on arrête, on ne l'a pas du tout envisagé. Il faut que le haut niveau réalise que le vrai vélo, c'est le bénévolat. C'est encore comme ça que l'on fonctionne en 2025, c'est factuel. On ne peut pas penser qu'au business mais certains ne résonnent qu'en pensant à l'argent. Les équipes qui sont parties hier vendredi ne cherchent pas une seconde à savoir si l'épreuve va repartir l'année prochaine ou non, ils s'en moquent."

 

"Que ferait-on sans eux ?"

"Il faut mettre le doigt sur quelque chose d'important : il y a des épreuves WorldTour qui ont des problèmes récurrents de sécurité et personne ne dit rien. Ce n'est pas bien. J'ai beaucoup de respect pour les organisateurs ici. Que ferait-on sans eux ?", pousuit-il. "Le comportement de certains qui méprisent tout... Je n’aime pas ce haut niveau qui donne des leçons aux petits, avec un comportement de trous du cul. Ils n’ont pas besoin de Bessèges, il faut le dire car c’est la vérité”.

"Ce n’est pas bien. J’ai failli dire aux organisateurs de faire signer aux équipes un contrat de trois ans pour s’assurer qu’ils reviennent quand ils avaient besoin de courir. Ils pleuraient tous pour faire Bessèges et maintenant, regardez…”, affirme Jean-René Bernaudeau. "Ce sport de haut-niveau ne crée pas de vocations, c’est un problème. Si chaque personne tout là-haut, y compris les coureurs, donnait un petit peu de son temps dans sa région, dans sa commune, pour tenir un carrefour et aider la course locale un dimanche dans l’année, si chacun allait rouler une fois avec les gamins, payer un pot aux bénévoles… Regardez l’exemple du Puy-du-Fou ! Ils ont su entretenir le bénévolat. Le cyclisme aussi repose là-dessus”.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels13h20'40''
2BELDylan TEUNSCofidis+1'22''
3LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+1'35''
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+1'46''
5FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+1'55''
6FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93+1'56''
7FRADamien TOUZECofidis+2'02''
8BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+2'20''
9FRAThomas CHAMPIONSt Michel - Preference Home - Auber93+2'23''
10FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+2'41"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

09:23 Route Tour de France et courses payants, droits TV… la solution pour le cyclisme? 09:04 Transfert Récap' du Mercato Hommes 2025-26... toutes les infos sont ICI 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir via Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:34 INTERVIEW logo vidéoAlex Carera : "Je sais qu'on critique toujours ceux qui réussissent..." 08:28 Tour de France logo vidéoGreg Artiste et son livre sur Bernard Hinault et l'Alpe d'Huez 07:55 Tour d'Italie la date de la présentation du Giro d'Italia 2026 dévoilée 07:41 Route logo vidéoLa Red Bull-BORA de Evenepoel fait sa révolution technologique pour 2026 07:33 Beking Monaco Ferrand-Prévot et Pogacar à Monaco... c'est le 23 novembre 07:10 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français disponible... dans huit jours 07:01 INTERVIEW logo vidéoJean-René Bernaudeau : "Si l'équipe continuera après 2026 ?" 12/11 Média Toutes vos vidéos vélo sont à voir sur la chaîne Youtube de Cyclism'Actu TV 12/11 Transfert Un expérimenté espagnol de la Cofidis rejoint la Burgos Burpellet BH 12/11 Route Pavel Sivakov : "Je suis heureux de travailler pour Pogacar, mais..." 12/11 Iron Man logo vidéoMathieu van der Poel... et s'il tentait de faire un Iron Man ? 12/11 Route Filippo Fiorelli : "Signer chez Visma, c'est un rêve devenu réalité" 12/11 Transfert La Lidl-Trek a recruté un directeur sportif bien connu dans le peloton 12/11 Vélo d'Or logo vidéoPour voter pour les Vélos d'Or, c'est jusqu'au 20 novembre, les nominés 12/11 Route logo vidéoMagdeleine Vallieres : "Tout cela me semble tellement irréel" 12/11 Média Rejoignez Cyclism'Actu d'ici fin novembre... les information, c'est ici 12/11 Route TotalEnergies quitte ENVE et aura désormais des vélos CUBE
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-