Étoile de Bessèges - Après le chaos... Arnaud De Lie, la 3e étape raccourcie

Par Arthur DE SMEDT le 07/02/2025 à 16:29. Mis à jour le 07/02/2025 à 16:30.
Étoile de Bessèges - Après le chaos... Arnaud De Lie, la 3e étape raccourcie
Étoile de Bessèges
Photo : @LNC_CYCLISME

Que de chaos ce vendredi sur les routes de la 3e étape de l'Étoile de Bessèges ! Alors qu'on s'attendait à un sprint tranquille du côté de Bessèges, tout est parti en vrille suite à un nouvel incident avec une voiture sur le parcours après seulement quelques kilomètres. S'en est suivi une longue interruption initiée par le peloton pour protester contre les conditions de sécurité précaires, et si certains des coureurs sont finalement repartis après négociation avec les organisateurs d'un raccourcissement de l'étape à 136 km et d'une neutralisation partielle, cela s'est fait sans huit des principales formations du peloton, qui ont préféré se retirer de l'épreuve pour marquer leur mécontentement ! Un nouvel épisode dans l'éternel débat sur la sécurité dans le cyclisme, mais la course a malgré tout repris ses droits dans la confusion générale. Malgré plusieurs offensives sous le déluge, c'est un sprint semi-massif qui a conclu cette drôle de journée, avec la victoire d'Arnaud De Lie (Lotto) !

Vidéo - Benjamin Thomas... après le chaos sur la 3e étape d Bessèges

Lire la suite de l'article

 

Arnaud De Lie profite des abandons pour prendre la tête du général

Toujours aussi costaud dans ce type de conditions difficiles, le Taureau de Lescheret s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, Arnaud Démare se contentant comme la veille de la 2e place devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Avec le retrait de nombreux coureurs du peloton, le classement général est logiquement totalement chamboulé et pas très représentatif. Grâce aux bonifications de son succès, c'est Arnaud De Lie qui récupère le maillot de leader de la course délaissé par Paul Magnier (Soudal Quick-Step).

Mais l'information principale de cette journée reste bien sûr le retrait de 8 des 21 équipes du peloton.... et pas des moindres ! EF Education-EasyPostSoudal Quick-StepINEOS GrenadiersLidl-TrekDecathlon AG2R La Mondiale, Red Bull - BORA - hansgrohe et Uno-X Mobility sont toutes rentrées dans leur bus en guise de protestation face au manque de sécurité pour leurs coureurs, l'équipe Unibet Tietema Rockets ratant elle juste le coche du nouveau départ après une mésentente. Au total, 78 coureurs ont continué et terminé l'étape sur les 144 en lice, soit 66 abandons au final.

Pour rappel, tout est parti de cette nouvelle controverse dès le départ de la 3e étape : après quelques kilomètres, aux alentours de 12h30, les coureurs se sont à nouveau retrouvés face à une voiture dans un rond-point, comme dans le final la veille, et ont alors décidé d'arrêter la course. Des discussions ont ensuite été menées entre les représentants des coureurs et les organisateurs pour trouver une solution à ces problèmes de sécurité répétés. Après plus  de 30 minutes de pause, un compromis a été trouvé, avec une 3e étape raccourcie à 136 km - l'arrivée se faisant dès le premier passage sur la ligne, sans la boucle prévue initialement - et partiellement neutralisée dans les ascensions et descentes, dont celle du col des Brousses. Une solution qui n'a visiblement pas suffi aux équipes citées précédemment. Une situation ubuesque et presque sans précédent qui va beaucoup faire parler... et qui interroge sur la suite et le futur de l'épreuve. On devrait avoir plus de réponses aux nombreuses questions que l'on se pose dans la soirée.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto2h27'45"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
4FRARonan AUGECIC - U - Nantesm.t.
5FRAAlan RIOUSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
6FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
7ITAGiacomo VILLAWagner Bazin WBm.t.
8FRADamien TOUZECofidism.t.
9BELElias MARISTeam Flanders-Baloisem.t.
10FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaixm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto9h59'00"
2FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 6"
3FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 8"
4FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaix+ 10"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.
7LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
8BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+ 13"
9BELAlex COLMANTeam Flanders-Baloise+ 14"
10BELDylan VANDENSTORMETeam Flanders-Baloisem.t.

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-