Criterium du Dauphiné - Van der Poel : «Ça me rassure mais j'aurais préféré...»

Ça n'est toujours pas la bonne pour Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceunninck) ! 5e de la 3e étape du Criterium du Dauphiné ce mardi, le Néerlandais n'est pas parvenu à suivre toutes les attaques dans le final, notamment celle décisive d'Ivan Romeo (Movistar Team), et n'a donc pas encore réussi à lever les bras sur ce Dauphiné, malgré 3 tops 5 en 3 jours de course. Le vainqueur de Paris-Roubaix n'a tout de même pas tout perdu puisqu'il conforte encore son maillot vert et accumule des efforts bienvenus pour sa récupération, avant sa participation au Tour de France dans quelques semaines.
Vidéo - La réaction de Mathieu van der Poel en français
Lire la suite de l'article
"L'une des journées les plus dures que j'ai passée dans ma vie"
Revenu de blessure pour disputer ce Criterium du Dauphiné, Mathieu Van der Poel rassure tout le monde, y compris lui-même sur sa forme actuelle : "Ça me rassure mais j'aurais préféré en gagner une et finir les autres hors du top 50, mais je suis quand même heureux avec ma forme, aujourd'hui c'était vraiment très très dur. J'étais en Espagne où il faisait chaud aussi mais quand même, toute la journée à fond comme aujourd'hui, ça fait vraiment mal aux jambes à la fin. C'est toujours comme ça, ça se regarde, un peu trop peut-être, quand j'attaque il y a tout le monde qui réagit mais c'est normal et je dois vraiment avoir des jambes extraordinaires pour gagner l'étape seul, mais j'avais déjà beaucoup donné pour rester dans ce groupe. C'était bien, j'ai bien aimé cette étape, je me suis amusé."
Malgré tout, et sa disette sur ce Dauphiné en témoigne, le Néerlandais n'a pas encore récupéré toute sa condition : "C'était l'une des journées à vélo les plus dures que j'ai passé dans ma vie. Nous pensions que l'échappée avait une chance de se jouer la victoire, ça a été le cas, mais nous n'avons pas eu beaucoup d'espace, sans doute à cause de Lipowitz qui était dans notre groupe. C'était un peu dommage mais nous avons travaillé très dur toute la journée pour y arriver et c'est bien d'avoir au moins quelques points à l'arrivée."