Critérium du Dauphiné - Louis Barré : «C'était tactique... j'étais cuit»

Par Noah VIGNAUD le 10/06/2025 à 18:30. Mis à jour le 11/06/2025 à 15:55.
Critérium du Dauphiné - Louis Barré : «C'était tactique... j'étais cuit»
Critérium du Dauphiné
Photos : @IntermarcheW / @dauphine

Ce mardi se déroulait la 3e étape du Critérium du Dauphiné entre Brioude et Charantonnay, et contrairement aux deux premières journées, l'échappée du jour a pu se disputer la victoire de l'étape. Constitué de 13 coureurs de renom, avec notamment la présence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), le groupe de tête a bien collaboré avant d'entrer dans les derniers kilomètres. Après une belle attaque à 6 kilomètres de l'arrivée, c'est l'Espagnol Iván Romeo (Movistar Team) qui s'est imposé, devant le Colombien Harold Tejada (XDS Astana Team) et le Français Louis Barré (Intermarché-Wanty). Ce dernier a été le principal initiateur de l'échappée en début d'étape, et termine sur un beau podium, qui le propulse à la 2e place du classement général.

Vidéo - La réaction d'Ivan Romeo, vainqueur de cette 3e étape

Lire la suite de l'article

 

"Dans le final, j'étais vraiment cuit avec la chaleur"

Le Français a expliqué après l'arrivée comment il a été à l'origine de l'échappée : "J'ai essayé en haut de la première bosse. J'étais tout seul au sommet, mais je me suis fait reprendre. Avant la bonification, j'ai de nouveau attaqué et l'échappée a fini par se former 1 kilomètre après. C'était vraiment cool, surtout avec les coureurs qu'il y avait. Ça a fait la guerre pendant presque une heure, et on savait que si une échappée sortait au bout de 45 minutes ou une heure, ça allait être avec des coureurs solides et qu'il y aurait une vraie chance d'aller au bout".

Il s'est montré ensuite satisfait de sa performance et du déroulement de l'étape : "C'était assez compliqué à gérer parce qu'il n'y a jamais eu de gros écarts, on ne savait jamais si on allait se jouer la victoire. On a roulé très vite toute la journée, et au final le peloton n'est jamais rentré, c'était génial de pouvoir jouer la gagne sur une course comme ça. Dans le final, c'était très tactique. Moi j'étais vraiment cuit avec la chaleur, c'était compliqué. J'ai fait le pari de pas trop bouger avant les deux derniers kilomètres, et quand je bouge on a de la chance, ça sort avec Lipowitz et Tejada, donc c'était super cool", conclut-il.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1ESPIvan ROMEOMovistar Team4h34'10"
2COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 14"
3FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t.
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 27"
6FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
7FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJm.t.
8FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
9NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
10IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 29"
11FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies+ 1'08"
12FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
14GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
15FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
16KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
17BELDries DE POOTERIntermarche-Wantym.t.
18ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
19BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
20FRAPierre THIERRYArkea-B&B Hotelsm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPIvan ROMEOMovistar Team14h09'01"
2FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 17"
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 18"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 24"
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 29"
6FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ+ 37"
7NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
8IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 39"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'06"
10GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'12"
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUla+ 1'17"
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
14FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'18"
15FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
16FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
17NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:43 Transfert La réserve de la Visma a signé un prometteur Italien de 17 ans 15:28 Tour Féminin des Pyrénées Ally Wollaston remporte facilement la 1ère étape 15:16 Média Si vous voulez rejoindre Cyclism'Actu avant le Tour... les infos 14:59 Tour d'Italie U23 Jarno Widar : "Je suis meilleur que l'an passé" 14:27 Route Visma utilise des nouveaux capteurs respiratoires... l'UCI approuve 14:04 Tour d'Italie U23 Parcours, profils... Giro Next Gen 2025 avec les futures stars 13:39 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profils, favorites... le TFIP ce vendredi 13:18 Critérium du Dauphiné Parcours et profil de la 6e étape, explication au sommet ! 12:57 Critérium du Dauphiné Jake Stewart : "La plus grande victoire de ma carrière" 12:39 Criterium du Dauphiné Axel Laurance : "2e d'un sprint pour un gars de 63 kg..." 12:25 Route Michael Matthews met en pause sa carrière suite à des problèmes médicaux 12:03 Tour d'Italie U23 Diffusion TV : quelle heure et quelle chaîne le Giro Next Gen ? 11:38 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser a battu Demi Vollering sur la 1ère étape 11:22 Route Calendriers 2026, Grands Tours, courses U23... les grandes mesures de l'UCI 11:02 Route George Hincapie à la tête d'une nouvelle ProTeam américaine en 2026 ? 10:45 Championnats du monde Tom Pidcock va participer aux mondiaux de Gravel en octobre 10:20 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour le Dauphiné et courses du WorldTour 10:08 Route Le projet "One Cycling" rejeté... l'UCI et David Lappartient ont dit non 09:23 Tour Féminin des Pyrénées Où et comment regarder le Tour Féminin des Pyrénées 09:10 Criterium du Dauphiné La clavicule pour Vervaeke... et pas de Tour de France ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné 2025 ?













Publicité ADS
-
-