Route - Copeland, patron de Jayco AlUla: «Investir 1,5 million sur un sprinteur...»
Dylan Groenewegen a passé quatre saisons chez Jayco AlUla, offrant à l’équipe australienne 21 victoires professionnelles, dont deux sur le Tour de France. Avec environ 4 600 points UCI sur cette période, Groenewegen a été un contributeur important au total de Jayco AlUla, alors que l’équipe était loin d’être assurée de se maintenir, terminant 16e sur la période de classement UCI triannuelle. Cependant, il n’y avait plus de place pour le Néerlandais de 31 ans dans l’équipe australienne pour 2026 et au-delà, Groenewegen décrivant brièvement la situation comme un "changement de priorités".
Vidéo - Les coureurs de la Jayco AlUla au Critérium de Singapour
Lire la suite de l'article
"Nous préférons nous concentrer sur des coureurs capables de marquer des points"
Le manager de la Jayco AlUla, Brent Copeland, a expliqué la décision de ne pas renouveler Groenewegen auprès de notre confrère Daniel Benson. "Il n’avait aucun sens d’investir entre un et un million et demi d’euros dans des sprinteurs qui ne nous garantissaient pas des points", explique-t-il. "Alors que Groenewegen a rapporté plus de 1 400 points en 2024, il a contribué à moins de la moitié de ce total en 2025."
"Nous avons décidé de ne pas investir dans les sprinteurs l’année prochaine", insiste Copeland sur ce changement de cap. "Cela nous fera économiser deux à trois millions d’euros. Nous préférons nous concentrer sur des coureurs capables de marquer des points dans les courses qui comptent pour nous. Cet investissement en vaudra la peine." Groenewegen, cependant, n’a eu aucun mal à trouver un nouveau point de chute. Il a signé un contrat de deux ans avec Unibet Rose Rockets.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix