Classic Var - Les Français battus par Christian Scaroni à Fayence

Par Titouan LABOURIE le 21/02/2025 à 16:32. Mis à jour le 21/02/2025 à 18:31.
Classic Var - Les Français battus par Christian Scaroni à Fayence
Photo : @XDSAstana

A la veille du Tour des Alpes-Maritimes, se déroulait ce vendredi la Classic Var, avec une arrivée inédite au Mur de Fayence. Et au sommet de cette côte de 1,2km à 9,6%, c'est Christian Scaroni qui s'est imposé ! Toujours placé mais jamais vainqueur depuis le début de la saison, l'Italien de la formation XDS Astana a cette fois-ci réussi à lever les bras. Et il a devancé trois Français sur la ligne, puisque Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) ont été chercher les 2e, 3e et 4e places.

 

Le résumé

Dès les premiers kilomètres, une échappée de cinq coureurs se constitue. On retrouve à l'avant Basptiste Veistroffer (Lotto), Célestin Guillon (Van Rysel - Roubaix), Maël Guégan (CIC U Nantes), Jaako Hänninnen et Damien Girard (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les équipes EF Education-EasyPost, Arkéa-B&B Hotels et Bahrain Victorious qui mènent la chasse. Sans surprise, aucune action d'envergure n'est lancée, et on se dirige vers une course de côte classique entre les meilleurs puncheurs du peloton. Les échappés font de la résistance, mais ils devraient être repris. Tandis qu'à l'approche de cette ultime ascension, la tension est très forte dans le peloton, tout le monde veut entamer le Mur de Fayence dans les meilleures positions. Et les cinq fuyards sont repris au pied.

Dans la première partie d'ascension, un gros rythme est imposé, mais aucune attaque à lieu. Tous les favoris sont aux avants-postes. Mais, à 500 mètres du sommet, Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) décide d'accélérer. Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) embraye derrière. Ils sont cinq à se détacher, puisque Christian Scaroni (XDS Astana), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) parviennent à suivre les deux Français de Decathlon AG2R La Mondiale. A 150 mètres de la ligne, c'est Scaroni qui prend les choses en main et qui lance le sprint. L'Italien est trop fort et vient s'imposer devant Lapeira et Lafay. Vauquelin prend lui la 4e place, devant Buitrago. On retrouve même 9 Français dans les 11 premières place, mais malheureusement le vainqueur est Italien, en la présence de Scaroni, qui vient là chercher sa plus belle victoire en carrière. Il s'agit également de la première victoire de la formation XDS Astana en 2025.

Classic Var - Classement général

1ITAChristian SCARONIXDS Astana Team3h53'32"
2FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.
3FRAVictor LAFAYDecathlon CMA CGMm.t.
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 7"
7FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 8"
8FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
9FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 10"
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Transfert Movistar s'intéresse à un grand espoir d'UAE Team Emirates-XRG 21:42 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... les infos 21:24 Championnats de France Le programme des championnats de France du 25 au 28 juin 21:05 Route Sylvain Moniquet prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 20:46 Carnet Noir Une vététiste de seulement 14 ans est décédée à l'entraînement 20:28 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal n'écoutait pas son corps..." 20:09 Tour de France Ivan Romeo contraint de déclarer forfait pour le Tour 19:57 Transfert Thaïs Poirier s'engage avec FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 19:40 Tour de France Femmes Paula Blasi sera au départ du Tour de France Femmes 2026 19:35 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, il représente un de ces sans-grade anonyme" 19:21 Championnats de France Decathlon-CMA CGM alignera trois coureurs sur le chrono 19:14 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 19:01 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, c'est 9,99€ pour 1 an 18:54 Route David Gaudu tancé par un équipier... la Groupama-FDJ n'en veut plus ? 18:43 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar" 18:16 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 17:58 Tour de France Richard Carapaz : "J'aimerais me battre pour le général, mais…" 17:37 Championnats de France Parcours, favoris, startlist... les contre-la-montre 17:18 Dopage Une nouvelle arme contre les tricheurs ? Le passeport de puissance 16:59 Tour de France Decathlon CMA CGM a repoussé l'annonce de sa sélection
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-