Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»

Par Noah VIGNAUD le 18/04/2025 à 17:10. Mis à jour le 19/04/2025 à 09:13.
Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»
Classic Grand Besançon
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ouvre son compteur en 2025 ! Le Français a remporté la 5e Classic Grand Besançon Doubs qui avait lieu ce vendredi, la première des trois manches de Coupe de France se tenant en cette fin de semaine. Parti en solitaire dans la dernière ascension, il n'a jamais été revu et s'est finalement imposé avec 6 secondes d'avance sur l'Espagnol Jose Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) et 8 secondes sur le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Il remporte ainsi sa première victoire en 2025 et sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ. "Je ne gagne pas souvent, ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras, donc il faut savourer ! ", a-t-il d'abord réagi.

Vidéo - La réaction de Guillaume Martin après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

"On a fait une journée parfaite tactiquement"

Après l'arrivée, il est revenu sur le déroulé de la journée et le contrôle de la course de son équipe : "Toute la journée, j'étais pas super confiant. J'avais mal aux jambes dès le départ fictif, j'avais les bronches un peu prises, ce qui est assez récurrent chez moi. Par contre, après la première montée, j'ai senti que les jambes ne répondaient pas si mal, et la dernière montée a été assez limpide, on a accéléré dès le pied avec Clément Braz Afonso qui a mis un gros tempo. Je le remercie, et aussi tous mes coéquipiers, on a fait une journée parfaite tactiquement".

Il poursuit sur sa stratégie dans la montée finale où il a fait la différence : "Au bout d'un kilomètre ou deux de montée, il y avait un lacet, et on a vu qu'il y avait une petite cassure de faite avec le reste du groupe. Clément me l'a dit, m'a incité à y aller, et dans le scénario parfait c'était de toute façon à ce moment là que j'imaginais attaquer. Ensuite c'était que de la résistance jusqu'au sommet. C'est de bonne augure pour demain, le Tour du Jura me réussit généralement plus que la Classic Grand Besançon. Il n'y a pas eu énormément de victoires dans l'équipe depuis le début de l'année, donc c'est sûr qu'on ne veut pas s'arrêter là, c'est le moment d'engranger", conclut-il.

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ4h07'28"
2ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 6"
3FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"
4FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 13"
5FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+ 20"
6BELSylvain MONIQUETCofidism.t.
7ESPIvan COBOEquipo Kern Pharmam.t.
8FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ+ 21"
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

L'info en continu

17:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 16:42 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une formation italienne 16:21 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les flandriennes" 16:02 Route INEOS Grenadier annonce la création de sa formation académique pour 2026 15:43 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La lutte pour le général sera très ouverte..." 15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-