Championnats du Monde - Ashlin Barry : «Je ne sais même pas comment j'ai fait !»

Par Jules STEPHO le 25/09/2026 à 20:19

Championnats du Monde - Ashlin Barry : «Je ne sais même pas comment j'ai fait !»
Championnats du Monde
Photo : UCI

L'Américain Ashlin Barry a été sacré Champion du Monde sur route dans la catégorie Espoirs (U23) à Montréal. Parti dans l'échappée matinale puis seul en tête dès le 30e kilomètre, le coureur des États-Unis s'est offert un formidable exploit en solitaire sur 174,2 kilomètres le jour même de ses 19 ans pour piéger tous les favoris. Près d'une minute plus tard, l'Espagnol Héctor Álvarez a réglé le sprint pour la médaille d'argent devant le Norvégien Jesper Stiansen, médaillé de bronze, tandis que le Français Aubin Sparfel doit se contenter de la 4e place après une attaque infructueuse dans le final. Ashlin Barry s'est exprimé après avoir levé les bras.

 

"Je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir jusqu'au bout et finir seul"

"C'est incroyable, je ne sais même pas comment j'ai fait. Pour être honnête, le plan était de prendre les devants et d'anticiper la course. Je ne pensais pas être assez fort pour suivre les meilleurs coureurs dans les montées. En prenant de l'avance, ça me donnait une marge pour monter un peu moins vite tout en restant placé à l'avant. Au final, je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir jusqu'au bout et finir seul. C'est seulement au sommet de la dernière bosse que j'ai compris que je pouvais le faire. Je me suis surtout concentré sur mon propre rythme, et dans les deux derniers tours, j'ai simplement donné tout ce que j'avais. Je ne pensais vraiment pas que c'était possible de gagner ici ; au mieux, j'espérais aller chercher une médaille. J'ai vraiment eu l'impression de courir à domicile avec ma famille et tant d'amis sur le bord de la route. J'ai même entendu mon chien aboyer au passage. Il y a énormément de monde que je dois remercier", a-t-il déclaré.

 

Results powered by Cyclingflash.com

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:57 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 20:38 Route Max Walscheid va troquer son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 20:19 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne sais même pas comment j'ai fait !" 20:00 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19:46 Transfert La NSN chippe un solide coureur à la Lotto-Intermarché 19:25 Championnats du Monde La surprise Ashlin Barry, Sparfel au pied du podium Espoirs 18:58 Championnats du monde Benjamin Noval : "Je veux être le meilleur coureur" 18:39 Transfert Mats Wenzel a quitté Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 18:30 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la plus représentée sur ces Mondiaux 18:20 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec l'équipe SD-Worx Protime 17:52 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour... dès 2028 17:45 Championnats du Monde Paul Seixas : "Avec ma forme... l'objectif est de gagner" 17:10 Route Sécurité, barème, La Vuelta Femenina… ce qui va changer dès 2027 16:48 Transfert Fenix-Premier Tech a signé les deux meilleures juniores de cyclo-cross 16:12 CRO Race Daniel Felipe Martinez renoue avec la victoire sur la 4e étape 15:44 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce vendredi… résultats et programme 13:21 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 12:55 Tour de Lombardie Le parcours et les équipes invitées sur Il Lombardia 2026 08:31 Championnats du Monde Les Pays-Bas en 2034 et l'Inde en 2032 pour les Mondiaux 08:25 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist... la course en ligne Hommes !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-