Championnats des Pays-Bas - Surprise ! Danny Van Poppel s'impose, Olav Kooij battu
Par Noah VIGNAUD le 28/06/2025 à 17:32
Ce samedi se déroulait l'épreuve en ligne des Championnats des Pays-Bas, avec un parcours sans relief destiné aux meilleurs sprinteurs néerlandais. Alors qu'Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) semblait parti pour remporter la course, il a été coiffé sur la ligne par Danny Van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui à 31 ans va s'emparer du maillot rouge-blanc-bleu pour la première fois de sa carrière. Déjà 2e sur les deux dernières éditions (2023 et 2024), Olav Kooij fait la passe de trois et devra encore se contenter de la médaille d'argent. Le tenant du titre Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) complète le podium.
Vidéo - Van Poppel avait brillé cette année sur le Tour de Hongrie
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Après un début de course agité, huit coureurs ont réussi à s’extirper du peloton : Taco van der Hoorn, Koen Bouwman, Lars Loohuis, Ryan Gal, Jordan Habets, Philip Heijnen, Stijn Daemen et Ed Uptegrove. Malgré une bonne collaboration, ils n'ont jamais pu croire à la victoire. Le peloton, mené par la Visma | Lease a Bike et Picnic PostNL, ne leur a jamais laissé plus d'une minute d'avance. Si bien qu'à 40 kilomètres de l'arrivée et alors qu'il ne leur restait plus que 30 secondes de marge, de nombreuses contre-attaques sont survenues, avec notamment Daan Hoole (Lidl-Trek) et Dylan van Baarle (Team Visma | Lease a Bike), qui ont terminé respectivement 1er et 2e du contre-la-montre jeudi dernier.
Même si ces attaques ont désorganisé le peloton, la Visma | Lease a Bike, au prix d'un gros effort, est parvenue à faire la jonction et à reprendre le groupe de tête et ses poursuivants. Malgré les attaques furtives de Bauke Mollema à 5 kilomètres de l'arrivée, puis de Martijn Rasenberg, repris juste avant la flamme rouge, on se dirigeait vers un sprint massif. Grand favori à la victoire et parfaitement placé, Olav Kooij semblait tenir la corde... avant que Danny Van Poppel ne le dépasse sur la ligne et s'impose à la photo-finish. C'est un nouveau coup dur pour Kooij, qui termine à la deuxième place comme lors des deux précédentes éditions, tandis que Van Poppel remporte de son côté pour la première fois la médaille d'or dans son championnat national.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça