Bruges-La Panne - Philipsen remporte un sprint houleux, Jason Tesson top 5

Par Arthur DE SMEDT le 20/03/2024 à 17:19

Bruges-La Panne - Philipsen remporte un sprint houleux, Jason Tesson top 5
Bruges-La Panne
Photo : @bruggedepanne

Disputée dans des conditions bien plus clémentes et agréables que l'édition précédente, la 48e Classic Bruges-La Panne s'est logiquement conclue par un sprint massif ce mercredi en l'absence de vent et sur un parcours ne présentant pas de monts susceptibles de contrarier les sprinteurs. Et à l'issue des 198,9 kilomètres de course et d'une journée ennuyante, la victoire est revenue, comme l'année dernière, à Jasper Philipsen ! Sur sa lancée de Milan-San Remo, le Belge d'Alpecin-Deceuninck s'est montré intraitable pour conserver son titre au terme d'un sprint final houleux. Epaule contre épaule et pas loin de la catastrophe avec Tim Merlier (Soudal Quick-Step) à 200m de l'arrivée, Philipsen a ensuite fait parler sa vitesse pour devancer son compatriote, mécontent après la ligne, et Danny van Poppel (BORA-hansgrohe). Très belle performance de Jason Tesson (TotalEnergies) avec une 4e place.

Vidéo - Jasper Philipsen encore, au sprint et déjà vainqueur en 2023


Un scénario insipide, Jasper Philipsen le plus fort dans un sprint chaotique !

Ils sont trois coureurs à intégrer l'échappée de cette édition 2024 : les deux Belges Luca De Meester (Bingoal WB) et Victor Vercouillie (Team Flanders - Baloise), et le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies). Un trio qui compte environ six minutes d'avance au moment de franchir pour la première fois la ligne d'arrivée à La Panne, à plus de 130 kms du but et trois tours d'un long circuit local à parcourir autour de la cité belge. On assiste ensuite à un scénario typique d'une étape de plaine de Grand Tour, les équipes de sprinteurs prenant leur temps pour revenir sur les fuyards, qui n'ont que peu de chance d'aller au bout.Pas grand chose à signaler lors des deux tours de circuit qui suivent, le peloton se rapprochant petit à petit des hommes de tête. A l'entame du dernier tour (45 km restant), ces derniers n'ont plus que 2 minutes de marge. 

A un peu plus de 20 bornes de l'arrivée, Thomas Gachignard attaque ses compagnons de fuite et se lance dans un dernier baroud d'honneur en solitaire. Le Français navigue un temps avec trente secondes d'avance avant d'être repris à 10 kms de la ligne. Le paquet est au complet après cette journée très tranquille, on se dirige tout droit vers l'emballage massif attendu. La tension et l'allure montent à mesure que les trains se succèdent à l'avant du peloton. Le dernier kilomètre est sinueux, et une grosse chute intervient sans surprise, coupant le peloton en deux. La bagarre pour le placement est intense, et Danny van Poppel lance le premier. Jasper Philipsen tente de passer sur la gauche mais se fait tasser, épaule contre épaule, par Tim Merlier ! Les deux Belges ne sont pas loin d'aller au sol mais parviennent par miracle à se relancer. Trop rapide, Philipsen s'impose finalement devant Merlier et Van Poppel, Jason Tesson échouant de peu au pied du podium.

Classic Bruges-La Panne - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h22'42"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
3NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
4FRAJason TESSONTotalEnergiesm.t.
5ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
8ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
9FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
10ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

BRUGES-LA PANNE

Elisa Balsamo : "Les SD Worx ? Je m'en fiche, on est prêtes"

BRUGES-LA PANNE

Charlotte Kool, 2e : "J'ai un peu raté le final"

BRUGES-LA PANNE

Elisa Balsamo inarrêtable... la FDJ-Suez aura elle essayé

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-