Bruges-La Panne - Philipsen remporte un sprint houleux, Jason Tesson top 5

Par Arthur DE SMEDT le 20/03/2024 à 17:19

Bruges-La Panne - Philipsen remporte un sprint houleux, Jason Tesson top 5
Photo : @bruggedepanne

Disputée dans des conditions bien plus clémentes et agréables que l'édition précédente, la 48e Classic Bruges-La Panne s'est logiquement conclue par un sprint massif ce mercredi en l'absence de vent et sur un parcours ne présentant pas de monts susceptibles de contrarier les sprinteurs. Et à l'issue des 198,9 kilomètres de course et d'une journée ennuyante, la victoire est revenue, comme l'année dernière, à Jasper Philipsen ! Sur sa lancée de Milan-San Remo, le Belge d'Alpecin-Deceuninck s'est montré intraitable pour conserver son titre au terme d'un sprint final houleux. Epaule contre épaule et pas loin de la catastrophe avec Tim Merlier (Soudal Quick-Step) à 200m de l'arrivée, Philipsen a ensuite fait parler sa vitesse pour devancer son compatriote, mécontent après la ligne, et Danny van Poppel (BORA-hansgrohe). Très belle performance de Jason Tesson (TotalEnergies) avec une 4e place.

Vidéo - Jasper Philipsen encore, au sprint et déjà vainqueur en 2023

Lire la suite de l'article


Un scénario insipide, Jasper Philipsen le plus fort dans un sprint chaotique !

Ils sont trois coureurs à intégrer l'échappée de cette édition 2024 : les deux Belges Luca De Meester (Bingoal WB) et Victor Vercouillie (Team Flanders - Baloise), et le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies). Un trio qui compte environ six minutes d'avance au moment de franchir pour la première fois la ligne d'arrivée à La Panne, à plus de 130 kms du but et trois tours d'un long circuit local à parcourir autour de la cité belge. On assiste ensuite à un scénario typique d'une étape de plaine de Grand Tour, les équipes de sprinteurs prenant leur temps pour revenir sur les fuyards, qui n'ont que peu de chance d'aller au bout.Pas grand chose à signaler lors des deux tours de circuit qui suivent, le peloton se rapprochant petit à petit des hommes de tête. A l'entame du dernier tour (45 km restant), ces derniers n'ont plus que 2 minutes de marge. 

A un peu plus de 20 bornes de l'arrivée, Thomas Gachignard attaque ses compagnons de fuite et se lance dans un dernier baroud d'honneur en solitaire. Le Français navigue un temps avec trente secondes d'avance avant d'être repris à 10 kms de la ligne. Le paquet est au complet après cette journée très tranquille, on se dirige tout droit vers l'emballage massif attendu. La tension et l'allure montent à mesure que les trains se succèdent à l'avant du peloton. Le dernier kilomètre est sinueux, et une grosse chute intervient sans surprise, coupant le peloton en deux. La bagarre pour le placement est intense, et Danny van Poppel lance le premier. Jasper Philipsen tente de passer sur la gauche mais se fait tasser, épaule contre épaule, par Tim Merlier ! Les deux Belges ne sont pas loin d'aller au sol mais parviennent par miracle à se relancer. Trop rapide, Philipsen s'impose finalement devant Merlier et Van Poppel, Jason Tesson échouant de peu au pied du podium.

Classic Bruges-La Panne - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h22'42"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
3NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4FRAJason TESSONTotalEnergiesm.t.
5ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
8ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
9FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
10ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-