Route - Bilan - Lidl-Trek, sa saison 2023 et son «supermarché» pour 2024

Par Martin LARUELLE le 19/11/2023 à 18:47. Mis à jour le 24/11/2023 à 20:08.
Route - Bilan
Photo : Sirotti

Au début de la saison, Lidl - Trek répondait encore au nom de Trek - Segafredo. Connue sous cette dénomination depuis 2016, l'équipe tournait autour des 20 victoires par saison et se faisait surtout remarquer par quelques coups d'éclats, comme la victoire de Jasper Stuyven sur Milan - San Remo en 2021 ou de Bauke Mollema sur le Tour de Lombardie en 2019. En 2023, l'équipe semble avoir passé un palier supplémentaire avec notamment les belles performances de ses deux fers de lance danois, Mads Pedersen et Mattias Skjelmose. Et la saison prochaine, l'équipe risque bien d'entrer dans une nouvelle dimension grâce à l'arrivée de Lidl comme partenaire principal depuis le Tour de France 2023. Le budget est désormais bien plus important, et permet de voir les choses en grand. Lidl - Trek a réalisé un supermarché des transferts et a recruté quelques coureurs très intéressants pour venir renforcer son effectif. Ainsi, Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), Jonathan Milan (Bahrain Victorious) ou encore Andrea Bagioli (Soudal - Quick Step) garniront les rangs de la formation américaine la saison prochaine. Après une année 2023 réussie pour la brigade bleue et jaune, que nous réservera donc 2024 ? Bilan et projection ! 

Vidéo - Mads Pedersen, vainqueur sur le Tour de France en 2023

 

Mads Pedersen, le fer de lance

Mads Pedersen a une nouvelle fois réalisé une excellente saison et a marqué les esprits par sa régularité. Il a répondu présent lors de tous les grands rendez-vous de sa saison. Une victoire d'étape sur le Tour d'Italie ainsi que sur le Tour de France, un podium sur le Tour des Flandres et des 4e places sur Paris-Roubaix et aux Championnats du Monde de Glasgow. À côté de cela, il a également remporté la BEMER Cyclassics (Classique d'Hambourg), le Tour du Danemark à domicile ainsi qu'une victoire d'étape sur Paris-Nice.

 

Il a également collectionné les places d'honneurs, avec entre autres deux 5e places sur Gand - Wevelgem et l'E3 Saxo Classic, une 6e place à Milan - San Remo et une 7e place aux Championnats d'Europe. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Il est la pièce maitresse de l'équipe Lidl - Trek. À lui seul, il a rapporté près de 28% (27,95% pour être exact) des points UCI de sa formation. Il fait d'ailleurs partie du top 3 des "indispensables" avec Remco Evenepoel pour Soudal Quick - Step (29%) ou Mathieu van der Poel pour Alpecin - Deceuninck (28%). À titre de comparaison, Tadej Pogacar a rapporté 24% des points d'UAE Team Emirates et Jonas Vingegaard "seulement" 21% du total de la Jumbo - Visma. Pour bâtir son futur, Lidl - Trek devra donc continuer à résolument s'appuyer sur le Champion du Monde 2019. 

 

Matias Skjelmose et Thibau Nys, les deux étoiles montantes

Dans les saisons à venir, l'omniprésence de Mads Pedersen au niveau des points UCI devrait quelque peu s'estomper grâce à l'émergence de deux jeunes talents qui semblent taillés pour rapporter gros dans le futur. Tout d'abord, Matias Skjelmose qui prend du galon année après année. Après avoir décroché son premier succès à la fin de la saison 2022, le Danois a confirmé cette saison, en décrochant 7 bouquets, dont une étape et le classement final du Tour de Suisse. À seulement 23 ans, il est déjà un acteur majeur sur les courses d'une semaine, plus particulièrement celles qui contiennent un chrono. Sur les Grands Tours, c'est encore un peu l'inconnue. Il s'est montré très offensif sur le Tour de France cette saison, et s'est inséré dans le top 10 d'une étape à 4 reprises. Néanmoins, il ne joue pas (encore ?) dans la cour des grands en haute montagne. Mais cela pourrait être pour bientôt car Skjelmose a annoncé que le Tour d'Espagne sera un des grands objectifs de sa saison 2024. À suivre donc !

 

De son côté, Thibau Nys a déjà réussi quelque chose que son illustre papa Sven - l'ancien roi du cyclo-cross - n'avait jamais fait, à savoir s'imposer sur la route dans une course UCI. Il a décroché son premier succès sur la 3e étape du Tour de Norvège, avant de s'imposer également sur l'historique semi-classique du Grand Prix du Canton d'Argovie. Il a beau n'avoir que 21 ans, s'il continue à se développer aussi rapidement, il ne fait aucun doute qu'il jouera rapidement un grand rôle dans des courses plus relevées, peut-être dès la saison prochaine. Catalogué actuellement comme un puncheur - sprinteur, et particulièrement à l'aise dans des arrivées en faux plat, le jeune belge continue également sa progression dans les labourés et a d'ailleurs décroché sa première victoire en Coupe du Monde lors de la manche inaugurale de Waterloo. La Lidl - Trek est en possession d'un diamant brut. Si elle parvient à le polir correctement, nul doute qu'il lui rapportera de nombreux succès dans les années à venir. 

 

Giulio Ciccone, un maillot à pois plein d'éclat

Le 4e larron fort en vue cette saison au sein de l'équipe américaine n'est autre que le fantasque Giulio Ciccone. Celui qui lance ses lunettes dans le public lors de chacun de ses succès a dû changer de paire à plusieurs reprises cette saison, notamment après un beau succès sur l'étape finale du Critérium du Dauphiné. Mais le fait majeur de sa saison restera ce maillot à pois obtenu sur les routes du Tour de France à l'issue de la 20e étape. Lidl - Trek nous avait crédité d'une masterclass tactique ce jour-là et a assuré son trublion italien du maillot de meilleur grimpeur grâce à un jeu d'équipe rondement mené. L'image de Ciccone levant les bras au sommet du Col de la Schlut, après avoir amassé suffisamment de points pour s'assurer de porter la tunique blanche à pois rouges le lendemain à Paris, restera assurément l'une des images de ce 110e Tour de France

 

Un recrutement XXL pour 2024

Après une année 2023 réussie, le management de la formation Lidl - Trek a décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers et de profiter de la puissance de frappe du géant de la distribution pour fortement renforcer son effectif en vue de la saison 2024. Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) est sans aucun doute LE transfert marquant de l'équipe. Le britannique, vainqueur du Tour d'Italie en 2020, avait retrouvé son meilleur niveau en 2023 après deux saisons plus compliquées. Il semblait d'ailleurs en mesure de jouer la gagne à nouveau sur le Giro cette année avant qu'une chute ne mette fin à tous ses espoirs de victoire finale, ainsi qu'un point final à sa saison. Il entamera donc 2024 le couteau entre les dents, n'ayant plus disputé la moindre compétition depuis le mois de mai ! Mais également en croisant les doigts qu'il n'y ait pas de complications liées à sa blessure. 

 

L'autre pion majeur attiré par l'équipe Lidl - Trek est le sprinteur Jonathan Milan (Bahrain Victorious). Révélation du Tour d'Italie cette année où il a remporté une étape, terminé quatre fois à la 2e place et remporté le maillot cyclamen, il devrait venir combler un vide dans l'équipe qui ne comptait pas de véritable sprinteur jusqu'ici. À côté de ces deux figures de proue, Lidl - Trek a également mis la main sur le jeune talent Andrea Bagioli (Soudal Quick - Step) ainsi que de précieux équipiers et poissons-pilotes pour supporter ses leaders. Patrick Konrad (BORA - hansgrohe), Sam Oomen (Jumbo - Visma) et Carlos Verona (Movistar Team) seront très précieux lorsque la route s'élève, tandis que Simone Consonni (Cofidis) sera chargé d'emmener les sprints pour Milan, eux qui se connaissent déjà très bien car ils font partie de l'équipe italienne de poursuite par équipe. Enfin, le recrutement de Tim Declercq, l'ancienne machine à rouler de Soudal Quick - Step, est également un très joli coup de la formation américaine pour renforcer son pôle de coureurs assignés aux classiques. 

 

Lidl - Trek, une équipe sur la pente ascendante

La saison de Lidl - Trek est globalement une réussite. Mais ses succès sont en réalité le fait d'un nombre réduit de coureurs. Si l'on fait exception des Championnats nationaux, seuls 5 coureurs (!) différents ont levé les bras cette saison pour la formation américaine. Au-delà des 4 leaders déjà mentionnés - Pedersen, Skjelmose, Nys et Ciccone - seul Quinn Simmons a également décroché un succès pour l'équipe, au début de la saison sur une étape du Tour de San Juan. Il était donc nécessaire de renforcer l'effectif en profondeur au vu des nouvelles ambitions affichées par son nouveau sponsor principal. Et comme nous l'avons vu, c'est chose faite avec un recrutement 3 étoiles. Nous devrions donc retrouver l'équipe Lidl - Trek aux avant-postes (encore) plus souvent en 2024 et, surtout, avec un plus grand nombre de coureurs capables de jouer la gagne. Même si l'on ne parle pas encore d'une super - puissance à la Jumbo - Visma ou UAE Team Emirates, l'équipe renforcera sans doute sa place parmi le top 5 mondial au classement UCI. Les perspectives sont en tout cas alléchantes et on se réjouit déjà de voir la brigade jaune et bleue en action dès le début de l'année 2024 ! 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

30/11 Média Pour revoir vos vidéos vélo c'est sur Youtube Cyclism'Actu 30/11 Piste Les Championnats d'Europe à Heusden-Zolder en 2025 et en 2028 30/11 ITW / Le Mag Victor Lafay : "La pression ? Je la gère plutôt bien" 30/11 Route Romain Sicard, DS chez TotalEnergies : "Je n'ai pas hésité" 30/11 Chronique Marc Fayet : "J'ai eu du pot... de participer à ces soirées" 30/11 Livre Jean-Luc Gatellier, son ouvrage "Le livre d'Or du Cyclisme 2023" 30/11 Interview Prudhomme : "Je n'ai jamais rêvé d'être directeur du Tour..." 30/11 Tour du Rwanda 16 équipes déjà connues pour le Tour du Rwanda 2024 30/11 ITW / Le Mag Nans Peters : "Décathlon, c'est un soutien de poids" 30/11 Tour de France Martine Aubry : "Une évidence le Tour de France à Lille" 30/11 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur dévoile son maillot pour 2024 30/11 ITW Franck Alaphilippe : "Je ne serai pas le 2e entraineur de Julian" 30/11 Route Ardennaises, JO, La Vuelta... pour Mattias Skjelmose en 2024 30/11 Tour de France Laurent Desbiens : "Que du bonheur ce Grand Départ..." 30/11 Cyclo-cross Un ancien grand espoir belge a stoppé sa carrière à 22 ans 30/11 Tour de France Adrien Petit : "Ce Grand Départ... il faut que j'y sois" 30/11 Route Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel ont roulé ensemble 30/11 Paris 2024 400 000 nouveaux billets sont en vente depuis ce jeudi 30/11 Tour de France Lille, le Nord : les étapes du Grand Départ du Tour 2025 30/11 Route Ben O'Connor : "Le Giro est en tête de ma liste pour 2024"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan-San Remo 2024
Mathieu Van Der PoelWout Van Aert
47
Filippo GannaTadej Pogacar
1010
Matej MohoricMads Pedersen
1111
Clôture des paris le 16/03 à 10:30

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-