Route - Pogacar : «Si j'étais un enfant... van der Poel serait mon idole»

Par Nicolas GAUTHIER le 04/11/2023 à 20:03. Mis à jour le 07/11/2023 à 07:00.
Route - Pogacar : «Si j'étais un enfant... van der Poel serait mon idole»
Photo : Sirotti

Étincelant en 2023, Tadej Pogacar a été l'un des acteurs majeurs de cette saison. Aux côtés de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le Slovène a fait le spectacle et a grandement participé à rendre cette année de cyclisme passionnante. Aimant dynamiter les courses auxquelles il participe, le leader de la formation UAE Team Emirates a quelques compagnons de jeu préférés, et notamment Mathieu van der Poel, un coureur qu'il apprécie et pour qui il a une grande admiration.

Vidéo - Tadej Pogacar est à Saitama pour y courir le Critérium

Lire la suite de l'article

 

"Mathieu van der Poel, je le considére comme un bon ami et un grand compétiteur"

"C'est un gars super sympa, je le considére comme un bon ami et un grand compétiteur. Ce n'est pas l'un de mes concurrents directs, mais il y a quelques courses au cours de l'année sur lesquelles nous nous affrontons. Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs coureurs du monde, c'est quand même le champion du monde ! Si j’étais un enfant, il serait mon idole", a déclaré Tadej Pogacar dans des propos rapportés par GCN. Ensuite, le numéro 1 mondial a parlé d'un autre coureur, et même de l'un de ses coéquipiers chez UAE Team Emirates : Juan Ayuso.

 

Pogacar sur Ayuso qui veut faire le Tour en 2024 : "Tout le monde a des désirs mais..."

Après avoir disputé le Tour d'Espagne à deux reprises, l'Espagnol aimerait bien découvrir le Tour de France. Le double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021) n'est pas contre cette idée, mais il n'est cependant pas sûr que les dirigeants de l'équipe émiratie l'entendent de cette oreille. "De nos jours, c'est plutôt bien d'avoir deux leaders et beaucoup d'équipes suivent cette stratégie. Juan Ayuso a un super niveau, il progresse en tant que coureur et personne, mais c'est à l'équipe de décider quelle course il fera. Tout le monde a des désirs, mais ils ne se réalisent pas tout le temps", explique le Slovène de 25 ans.

 

"Si je fais mon programme moi-même, je ne gagnerai probablement pas beaucoup de courses"

Enfin, celui qui a terminé troisième du Vélo d'Or 2023 derrière Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel a de nouveau évoqué son programme pour 2024. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est encore très flou. "Si je fais mon programme moi-même, je ne gagnerai probablement pas beaucoup de courses. J'aime la course et suivre mes envies. Après, ce sont mes dirigeants qui choisissent à la fin, ce sont eux les patrons. Vous ne pouvez pas planifier uniquement pour vous-même et ne pas penser au reste de l'équipe. La direction sportive doit faire les programmes de 30 coureurs, donc la décision doit toujours venir de l'équipe", conclut Tadej Pogacar.

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-