Cyclo-cross - Mathieu van der Poel a son calendrier d'avant Mondiaux

Par Arthur DE SMEDT le 02/11/2023 à 16:01. Mis à jour le 07/11/2023 à 17:46.
Cyclo-cross - Mathieu van der Poel a son calendrier d'avant Mondiaux
Photo : @UCIcyclocrossWC

"Je lancerai ma saison fin décembre. Je ferai dix à quinze cross, avec les Championnats du monde comme épreuve finale", avait indiqué Mathieu van der Poel après sa victoire sur le Critérium de Madrid dimanche dernier. Le double champion du monde (en cyclo-cross et sur route) n'avait pas menti puisque sa formation Alpecin-Deceuninck vient de révéler la calendrier précis du Néerlandais pour l'hiver 2023/2024. Au menu, 13 courses - dont 6 manches de la Coupe du Monde - et six semaines de compétition intenses qui le conduiront jusqu'au 4 février aux Championnats du Monde à Tabor. Avant cela, le porteur du maillot arc-en-ciel reprendra le 22 décembre du côté de la Belgique, sur l'Exact Cross de Mol, où il retrouvera pour la première fois depuis la saison 2021/2022 sa belle tunique irisée dans les sous-bois.

Vidéo - Le quintuple champion du monde fera 13 cyclo-cross cet hiver

Lire la suite de l'article

 

Six semaines et 13 courses pour viser un 6e titre mondial à Tabor

Un programme chargé l'attend ensuite pendant la prériode des fêtes de fin d'année, avec pas moins de 7 cyclo-cross en l'espace de 10 jours ! Le mois de janvier sera un peu plus allégé, avec cinq épreuves à disputer pour préparer au mieux son grand objectif de la saison hivernale : conserver son titre de champion du monde sur le circuit de Tabor (République Tchèque), où il avait conquis le premier de ses cinq sacres planétaires en 2015 (puis 2019, 2020, 2021 et 2023). En cas de sixième triomphe international dans la discipline, Mathieu van der Poel se rapprocherait alors à une petite unité de la légende belge Eric De Vlaeminck, détenteur du record avec sept titres entre 1966 et 1973.

 

Le calendrier complet de Mathieu van der Poel pour la saison de cyclo-cross 2023-2024 (13 courses)

- 22 décembre 2023 : Exact Cross - Mol (Belgique) 

- 23 décembre 2023 : Coupe du Monde - Anvers (Belgique)

- 26 décembre 2023 : Coupe du Monde - Gavere (Belgique)

28 décembre 2023 : Superprestige - Diegem (Belgique)

29 décembre 2023 : Exact Cross - Loenhout (Belgique)

 - 30 décembre 2023 : Coupe du Monde - Hulst (Pays-Bas)

1er janvier 2024 : X²O Badkamers Trofee - Baal / GP Sven Nys (Belgique)

 - 4 janvier 2024 : X²O Badkamers TrofeeCoxyde (Belgique)

- 7 janvier 2024 : Coupe du Monde - Zonhoven (Belgique)

- 21 janvier 2024 : Coupe du Monde - Benidorm (Espagne)

- 27 janvier 2024 : X²O Badkamers Trofee - Hamme (Belgique)

- 28 janvier 2024 : Coupe du Monde - Hoogerheide (Pays-Bas)

- 4 février 2024 : Championnats du Monde UCI - Tabor (République Tchèque)

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:50 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 5e étape ? 22:33 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Cette épreuve a toujours existé..." 22:15 Route Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison prochaine 21:56 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé un partenariat de longue durée 21:35 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 2è étape du Tour de Slovénie, ce jeudi ? 21:17 Route Soudal Quick-Step annonce une collaboration inédite... avec des Juniors ! 20:59 Transfert Pavel Bittner sur le départ pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 20:38 Tour de France Le programme détaillé de Paul Seixas jusqu'au Tour 20:28 Chronique Cyrille Guimard : "Le point faible de Paul Seixas… la descente" 20:20 Tour de Belgique Olav Kooij sur le Tour ? "Pour l'instant, c'est un peu flou..." 20:00 Tour de France Wout Van Aert est forfait pour le prochain Tour de France 19:41 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "Vraiment une victoire d'équipe aujourd'hui" 19:26 Tour de Belgique Biniam Girmay : "On est restés calmes et concentrés..." 19:14 Tour de Suisse Richard Carapaz : "Je m'attendais à l'attaque de Pogacar" 19:02 Tour de Suisse Andrea Bagioli : "Je suis vraiment content de mes sensations" 18:47 Tour de Suisse Tadej Pogačar : "Ce n'était certainement pas prévu..." 18:34 Giro Next Gen Matteo Fiorin : "C'est le parfait cadeau d'anniversaire !" 18:12 Route Deuxième titre de champion des États-Unis sur le chrono pour Artem Shmidt 17:51 Tour de Suisse Le numéro de Tadej Pogacar sur la 1ère étape ! 70 km en solitaire 17:49 Carnet Noir Un coureur irlandais de 16 ans est décédé à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-