Route - Belgique - Remco Evenepoel champion de Belgique, Alec Segaert 2e

Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2023 à 17:15

Route - Belgique - Remco Evenepoel champion de Belgique, Alec Segaert 2e
Photo : @soudalquickstep / @GettySport

Remco Evenepoel est le nouveau champion de Belgique ! On ne s'attendait pas à pareil scénario sur cette course en ligne Hommes des Championnats de Belgique 2023, sur le papier favorable à un sprint massif. Mais le coureur de la Soudal Quick-Step a été impressionnant ce dimanche à Izegem pour déjouer les plans des sprinteurs et remporter son premier sacre national sur l'épreuve en ligne, un an après son titre sur le contre-la-montre. Au terme d'un parcours de 230,7 kilomètres presque entièrement plat, le champion du monde a piégé le peloton en attaquant à plusieurs reprises dans le dernier tour, emmenant d'abord avec lui un groupe d'une dizaine d'unités, puis le seul Alec Segaert (Lotto Dstny) dans les ultimes kilomètres. A tout juste 20 ans, la nouvelle pépite du cyclisme belge n'a rien pu faire face à son ainé de 23 ans, plus fort au sprint. A 12 secondes du duo de tête, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium du jour devant Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Jasper De Buyst (Lotto dstny). Evenepoel succède à son coéquipier Tim Merlier et permet ainsi au maillot de champion de Belgique de rester au sein du Wolfpack.

Vidéo - Après sa chute sur le CLM, Evenepoel titré ce dimanche !

 

Wout Van Aert et Lampaert animent la course... Evenepoel la relance dans le dernier tour !

La journée n'a pas été un long fleuve tranquille, certains coureurs profitant de trois tours de circuit plus difficiles placés en première partie de course pour attaquer et tenter de contrarier les plans des sprinteurs... Le triple enchaînement du MonteBerg et du célèbre KemmelBerg permet à certains spécialistes des Flandriennes comme Wout Van Aert, Nathan Van Hooydonck (Team Jumbo-Visma), Florian Vermeersch (Lotto Dstny) ou encore Yves Lampaert (Soudal quick-Step) d'opérer la jonction avec les premiers échappées, à près de 140 kilomètres de l'arrivée ! Une belle tentative qui est cependant maintenue sous contrôle par l'équipe Alpecin-Deceuninck, en surnombre, si bien que l'écart n'est plus que d'une minute à 75 bornes de la ligne.

Jouant le tout pour le tout, Wout Van Aert et Yves Lampaert décident de partir à deux à 60 kms de l'arrivée. Un beau baroud d'honneur qui est voué à l'échec, les deux hommes étant finalement repris aux 30 kilomètres, à l'amorce de l'ultime tour. Mais malgré ce circuit final totalement plat, les attaquants ne sont pas résignés, puisque le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) relance en personne ! Sous son impulsion, un groupe d'une dizaine de costauds - avec notamment trois Lotto Dstny - se dégage et prend une trentaine de secondes d'avance sur le peloton, à moins de 20 kms du but.

 

Le peloton et Philipsen piégés, Evenepoel et Segaert s'isolent, Evenepoel s'impose au sprint !

L'entente est excellente à l'avant, et malgré le travail des coéquipiers de Jasper Philipsen, l'écart ne bouge pas alors que les kilomètres défilent. Il y a le feu dans le peloton, qui va devoir boucher un trou de 30" en 10 bornes. D'autant plus qu'Evenepoel place une nouvelle énorme accélération, que seul le jeune Alec Segaert (Lotto Dstny) peut suivre. Les deux hommes collaborent bien dans un premier temps pour résister au retour de leur anciens compagnons d'échappée, pointés à 15 secondes alors que le peloton a lui abdiqué.

Dans les 5 derniers kms, Segaert décide d'arrêter de rouler et met sous pression Evenepoel. Le champion du monde s'énerve mais continue d'écraser les pédales afin d'arriver au sprint à deux pour la gagne. Un exercice dans lequel il s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts, et c'est avec facilité qu'il règle sur la ligne son jeune cadet, âgé de tout juste 20 ans ! Evenepoel est sacré champion de Belgique, et Segaert prend date pour l'avenir avec cette belle place de dauphin. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium du jour un peu plus loin en devançant Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Jasper De Buyst (Lotto dstny)

Championnats de Belgique - Course en ligne Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step4h52'02"
2BELAlec SEGAERTLotto Dstny Development Teamm.t.
3BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 12"
4BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.
6BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstnym.t.
8BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorex+ 25"
9BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
10BELGuillaume VAN KEIRSBULCKBingoal WBm.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE - BELGIQUE

Les champions de Belgique du chrono chez les U19 et U23

L'info en continu

16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ? 11:52 Transfert Simon Yates pourrait venir renforcer une grosse armada 11:29 Tour de France Sep Vanmarcke : "Gee ? Un classement n'est pas son objectif" 11:07 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2026 sera donné à Barcelone 10:27 Ligue des Champions Le calendrier de la Ligue des Champions, début en France 10:05 Arctic Race of Norway Les 18 équipes sur l'Arctic Race of Norway en août 09:49 Tour de Suisse Egan Bernal : "J'espère être sur le Tour de France..." 09:33 Route - France Les Championnats de France chez Mangeas... c'est dans 2 jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-