Route - Belgique - Remco Evenepoel champion de Belgique, Alec Segaert 2e

Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2023 à 17:15

Route - Belgique - Remco Evenepoel champion de Belgique, Alec Segaert 2e
Photo : @soudalquickstep / @GettySport

Remco Evenepoel est le nouveau champion de Belgique ! On ne s'attendait pas à pareil scénario sur cette course en ligne Hommes des Championnats de Belgique 2023, sur le papier favorable à un sprint massif. Mais le coureur de la Soudal Quick-Step a été impressionnant ce dimanche à Izegem pour déjouer les plans des sprinteurs et remporter son premier sacre national sur l'épreuve en ligne, un an après son titre sur le contre-la-montre. Au terme d'un parcours de 230,7 kilomètres presque entièrement plat, le champion du monde a piégé le peloton en attaquant à plusieurs reprises dans le dernier tour, emmenant d'abord avec lui un groupe d'une dizaine d'unités, puis le seul Alec Segaert (Lotto Dstny) dans les ultimes kilomètres. A tout juste 20 ans, la nouvelle pépite du cyclisme belge n'a rien pu faire face à son ainé de 23 ans, plus fort au sprint. A 12 secondes du duo de tête, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium du jour devant Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Jasper De Buyst (Lotto dstny). Evenepoel succède à son coéquipier Tim Merlier et permet ainsi au maillot de champion de Belgique de rester au sein du Wolfpack.

Vidéo - Après sa chute sur le CLM, Evenepoel titré ce dimanche !

 

Wout Van Aert et Lampaert animent la course... Evenepoel la relance dans le dernier tour !

La journée n'a pas été un long fleuve tranquille, certains coureurs profitant de trois tours de circuit plus difficiles placés en première partie de course pour attaquer et tenter de contrarier les plans des sprinteurs... Le triple enchaînement du MonteBerg et du célèbre KemmelBerg permet à certains spécialistes des Flandriennes comme Wout Van Aert, Nathan Van Hooydonck (Team Jumbo-Visma), Florian Vermeersch (Lotto Dstny) ou encore Yves Lampaert (Soudal quick-Step) d'opérer la jonction avec les premiers échappées, à près de 140 kilomètres de l'arrivée ! Une belle tentative qui est cependant maintenue sous contrôle par l'équipe Alpecin-Deceuninck, en surnombre, si bien que l'écart n'est plus que d'une minute à 75 bornes de la ligne.

Jouant le tout pour le tout, Wout Van Aert et Yves Lampaert décident de partir à deux à 60 kms de l'arrivée. Un beau baroud d'honneur qui est voué à l'échec, les deux hommes étant finalement repris aux 30 kilomètres, à l'amorce de l'ultime tour. Mais malgré ce circuit final totalement plat, les attaquants ne sont pas résignés, puisque le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) relance en personne ! Sous son impulsion, un groupe d'une dizaine de costauds - avec notamment trois Lotto Dstny - se dégage et prend une trentaine de secondes d'avance sur le peloton, à moins de 20 kms du but.

 

Le peloton et Philipsen piégés, Evenepoel et Segaert s'isolent, Evenepoel s'impose au sprint !

L'entente est excellente à l'avant, et malgré le travail des coéquipiers de Jasper Philipsen, l'écart ne bouge pas alors que les kilomètres défilent. Il y a le feu dans le peloton, qui va devoir boucher un trou de 30" en 10 bornes. D'autant plus qu'Evenepoel place une nouvelle énorme accélération, que seul le jeune Alec Segaert (Lotto Dstny) peut suivre. Les deux hommes collaborent bien dans un premier temps pour résister au retour de leur anciens compagnons d'échappée, pointés à 15 secondes alors que le peloton a lui abdiqué.

Dans les 5 derniers kms, Segaert décide d'arrêter de rouler et met sous pression Evenepoel. Le champion du monde s'énerve mais continue d'écraser les pédales afin d'arriver au sprint à deux pour la gagne. Un exercice dans lequel il s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts, et c'est avec facilité qu'il règle sur la ligne son jeune cadet, âgé de tout juste 20 ans ! Evenepoel est sacré champion de Belgique, et Segaert prend date pour l'avenir avec cette belle place de dauphin. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium du jour un peu plus loin en devançant Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Jasper De Buyst (Lotto dstny)

Championnats de Belgique - Course en ligne Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step4h52'02"
2BELAlec SEGAERTLotto Dstny Development Teamm.t.
3BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 12"
4BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.
6BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstnym.t.
8BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorex+ 25"
9BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
10BELGuillaume VAN KEIRSBULCKBingoal WBm.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE - BELGIQUE

Wout van Aert : "Je ne suis pas encore à mon top"

ROUTE - BELGIQUE

Arnaud De Lie : "C'est le plus beau maillot du peloton"

ROUTE - BELGIQUE

Arnaud De Lie Champion de Belgique... un sprint de mammouth

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-