Route - L' UNCP sur Bessèges : «Les coureurs sont sérieusement préoccupés»

Après le communiqué de presse de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) suite aux incidents sur l'Etoile de Bessèges qui s'est terminée dimanche, c'est au tour du syndicat des coureurs en France , l'Union Nationale des Coureurs cyclistes Professionnels français, dont le président est Pascal Chanteur, de réagir via un communiqué de presse : "Il était important de rappeler qu'il faut considérer les coureurs et qui ne sont en rien contre les organisateurs." Le communiqué de presse
Vidéo - Claudine Fangille, son bilan de l'Etoile de Bessèges 2025
"L’UNCP a pris connaissance des commentaires de tous ceux qui, à tort ou à raison, ont cru devoir s’exprimer sur la question"
"L’UNCP s’est tenue informée des incidents survenus lors des trois premières étapes de l’Etoile de Besseges. Dans l’exercice de leur métier, les coureurs sont sérieusement préoccupés par leur sécurité en course, dans le respect total des organisateurs qui leur permettent d’exercer leur activité professionnelle. En l’occurrence un certain nombre de coureurs ont estimé que ces conditions n’étaient pas pleinement respectées d’où leur prise de position, et il serait malvenu de les mettre en opposition avec d’autres coureurs ou groupes cyclistes qui ont pu avoir une analyse différente. L’UNCP a pris connaissance des commentaires de tous ceux qui, à tort ou à raison, ont cru devoir s’exprimer sur la question.
Route - Après Bessèges... la LNC au soutien des organisateurs français #EDB2025 #Besseges #LNC #UCI #ASO #France https://t.co/uqE7wgJdSX
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 11, 2025
Avant de conclure : "L’important est que chacun prenne ses responsabilités en la matière, les coureurs ont respecté la règlementation UCI qui est applicable. Les coureurs demandent que l’UCI veille plus que jamais à leur sécurité, ce qui passe notamment par une formation appropriée des arbitres afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions dans ce genre de circonstance. L’important demeure qu’heureusement aucun accident n’a été à déplorer dont chacun aurait pu se sentir légitimement responsable."
Rappel du communiqué de presse de la Ligue Nationale de Cyclisme
L'Etoile de Bessèges 2025 a fait énormément de bruit. Si Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) a été très impressionnant la semaine dernière, s'imposant avec une belle marge et remportant deux étapes, ce n'est pas cela qui fait tant couler d'encre. En effet, les premières étapes ont été marquées par des incidents liés à des voitures. Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) en a fait les frais lors de la deuxième étape. Le lendemain, une nouvelle voiture s'intercale entre les échappés et le peloton, de nombreuses équipes se retirent de l'épreuve. Dans un communiqué posté ce lundi, la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) a affirmé son soutien aux organisateurs.
"L'incivilité grandissante du public..."
"La Ligue Nationale de Cycliste a pris acte des incidents de course survenus sur l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard les 6 et 7 février derniers. Elle réaffirme que la sécurité des coureurs est au coeur de ses préoccupations dans une alchimie compliquée, qui associe un terrain de compétition ouvert, un mobilier urbain souvent inadapté, des vélos devenus ultra performants et l'incivilité grandissante du public", écrit la LNC.
"Dans ce contexte, la LNC apporte son entier soutien aux organisateurs français qui oeuvrent pour l'essentiel, bénévolement. Ils créent du lien social, mettent en exergue notre riche patrimoine rural, ils permettent aux coureurs d'exercer leur métier, ils assurent une continuité du calendrier des épreuves comme seule la France sait encore le faire. La Ligue Nationale de Cyclisme restera attentive au bon équilibre du tryptique épreuves - équipes - coureurs, dont les organisateurs en sont à la fois le socle et l'avenir. Elle appelle chacun à mesurer l'impact des décisions pouvant mettre en péril le modèle qu'elle défend", ajoute la LNC.