Amstel Gold Race - Julian Alaphilippe : «Tadej Pogacar ? Contrairement à moi...»

Quelle course ! La 59e édition de la course masculine de l'Amstel Gold Race se tenait ce dimanche, et on ne s'est pas ennuyé ! Si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a une nouvelle fois été un acteur principal de la course, le Français Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) n'a pas été en reste, étant le premier à attaquer à 48 kilomètres de l'arrivée dans le Gulperberg, avec seulement le champion du monde slovène qui parvient à rester dans sa roue. À l'arrivée, c'est le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui a remporté la course à la surprise générale, battant au sprint Tadej Pogacar et le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Pour Alaphilippe, qui termine finalement à la 20e place, cette course reste très encourageante, avant les prochaines semaines où se situent ses principaux objectifs de la saison.
Vidéo - Alaphilippe a animé l'Amstel Gold Race 2025
Lire la suite de l'article
"J'ai couru avec les sensations, je voulais anticiper l'attaque de Tadej"
Le Français a réagi après la course, expliquant ses sentiments après cette course qu'il a participé à activer : "Je suis content, parce que je n'ai pas de regret. J’ai couru avec les sensations, je voulais anticiper l'attaque de Tadej… mais il s’est aussi anticipé lui-même, donc c’était un peu dur pour moi. Je me sentais bien, et comme je l’ai dit ce matin : je ne voulais pas avoir de regret. Je pense que c’était un bon moment pour y aller. Après, j’avais besoin de récupérer un peu, et il m’a manqué quelque chose pour suivre le bon groupe. C'est comme ça".
"Sans la malchance, j'aurais pu arriver seul" - Remco Evenepoel n'est pas passé loin d'une nouvelle victoire mais garde le sourire. ? #RTLsports pic.twitter.com/yB4MHcxAOK
— RTL sports (@RTLsportsbe) April 20, 2025
Il poursuit ensuite sur la difficulté de gérer cette petite 'échappée' avec Tadej Pogacar : "On était juste à deux, et là j’ai senti que je devais lever un peu le pied, il fallait que je récupère. Le groupe n’était pas loin derrière. Après lui n'a pas eu besoin de beaucoup récupérer, contrairement à moi. Et derrière, ça revenait très vite… C’était difficile. Mais voilà, je suis content, parce que je sentais que ça allait bien ces derniers jours. J’ai bien récupéré du Pays-Basque, donc je n'ai juste aucun regret", conclut-il.