AlUla Tour - Tom Pidcock a remporté la 2e étape... neutralisée par sécurité

Par Titouan LABOURIE le 29/01/2025 à 13:48. Mis à jour le 29/01/2025 à 20:02.
AlUla Tour - Tom Pidcock a remporté la 2e étape... neutralisée par sécurité
Photo : @thealulatour

Après avoir tant fait parler tout au long de ces derniers mois, Tom Pidcock répond sur le vélo en remportant ce mercredi la 2e étape de l'AlUla Tour. Une étape assez spéciale, puisque neutralisée et raccourcie à cause d'une route en mauvais état. Mais ceci n'a pas empêché le Britannique de venir chercher un premier succès sous les couleurs de la Q36.5 Pro Cycling, grâce à une accélération fulgurante placée à 500 mètres de l'arrivée. Pidcock s'empare donc également du maillot vert de leader du classement général.

Vidéo - Une 2e étape neutralisée... et la victoire de Pidcock

Lire la suite de l'article

 

Résumé de la course

Dès les premiers kilomètres, 5 hommes partent à l'offensive, en la présence de Simone Raccani (JCL Team UKYO), Muhammad Rosli, Muhammad Abdul Halim (Terengganu Cycling Team), Kongphob Thimachai (Roojai Insurance) et Jens Reynders (Wagner Bazin WB). Mais ces hommes-là ne parviennent pas à prendre une avance significative sur un peloton emmené par les équipes de favoris.

Lors du premier des trois passages au Bir Jaydah Mountain Wirkah (2,8km à 9,4%), aucune attaque n'est à signaler, mais beaucoup de coureurs sont victimes de crevaisons. La route emmenant les cyclistes au pied de cette difficulté est en très mauvais état, ce qui pousse les organisateurs à neutraliser la course et à supprimer le dernier tour de circuit. L'arrivée se fera donc au sommet de la deuxième ascension, mais la course ne sera véritablement relancée qu'à 5 kilomètres de la ligne.

Raccani et Reynders, derniers rescapés de l'échappée, repartent avec 30 secondes d'avance, mais sont rapidement repris. Derrière, le peloton est surexcité, avec seulement 5 bornes à parcourir. A la mi-pente, c'est la UAE Team Emirates XRG qui prend les choses en main, via Rafal Majka et Adria Pericas. Puis les attaques s'enchaînent. Mais c'est finalement le grand favori du jour, Tom Pidcock, qui place un démarrage surpuissant à 500 mètres de la ligne. Le Britannique de la Q36.5 Pro Cycling parvient immédiatement à creuser un écart sur ses poursuivants, avant de résister et de s'imposer au sommet du Bir Jaydah Mountain Wirkah. Il devance sur la ligne Rainer Kepplinger (Bahrain Victorious) de 4 secondes et le vététiste Alan Haterly (Jayco AlUla) de 7 secondes. Grâce aux bonifications, Pidcock se place en tête du classement général, avec respectivement 8 et 13 secondes d'avance sur l'Autrichien et le Sud-Africain.

AlUla Tour - Classement de la 2è étape

1GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team3h18'15"
2AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 04"
3AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+ 07"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 18"
5AFSStefan DE BODTerengganu Cycling Team+ 21"
6NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 27"
7SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
8POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ESPHugo AZNAREquipo Kern Pharma+ 30"
10ITAAlessandro FANCELLUTeam UKYO+ 34"

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team6h28'26"
2AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 08"
3AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+ 13"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 28"
5AFSStefan DE BODTerengganu Cycling Team+ 31"
6NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 34"
7SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 37"
8NORAdne HOLTERUno-X Mobility+ 44"
9NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+ 48"
10ESPUnai IRIBAREquipo Kern Pharma+ 50"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-