AlUla Tour - Tim Merlier : «C'est un beau coup de boost pour la confiance»

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2025 à 16:06. Mis à jour le 29/01/2025 à 07:01.
AlUla Tour - Tim Merlier : «C'est un beau coup de boost pour la confiance»
AlUla Tour
Photo : @thealulatour

Tim Merlier commence sa saison 2025 sur les chapeaux de roues ! Surfant sur la lancée d'une année 2024 de très haut niveau, le sprinteur belge a remporté ce mardi la 1ère étape de l'AlUla Tour. Après un gros boulot de son équipe Soudal Quick-Step et particulièrement de son lanceur Bert Van Lerberghe, Merlier a fini le boulot en devançant largement Juan Sebastian Molano (2e, UAE Team Emirates XRG) et Maikel Zijlaard (3e, Tudor Pro Cycling).

Vidéo - La réaction de Tim Merlier, vainqueur de cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

"Un beau coup de boost pour la confiance"

"C’est toujours génial de commencer la saison avec une victoire, surtout lors de ton premier jour de course", a déclaré Merlier à l'arriver. "J’aime cet événement, ainsi que les conditions météo, et je suis heureux d’avoir pu gagner dès le premier jour ici. Je savais que j’étais en bonne forme en arrivant au départ, mais je voulais voir exactement où j’en étais après l’hiver, et je suis ravi du résultat."

 

"Obtenir une victoire tôt dans la saison est une bonne chose, car cela motive encore plus l’équipe", poursuit-il. "Le sprint était nerveux et ce n’était pas facile de tout mettre en place, mais on y est parvenus au final. Les gars ont fait un travail formidable en contrôlant l’échappée, et Bert a fourni un autre lead-out parfait au moment crucial. Je l’ai un peu perdu à deux kilomètres de l’arrivée, mais j’ai réussi à revenir dans sa roue au virage en U, et il m’a mis en position idéale pour que je puisse lancer mon sprint au bon moment. Je suis heureux de ce résultat, c’est un beau coup de boost pour la confiance."

AlUla Tour - Classement de la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h10'21"
2COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
3NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
4ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
5NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
6ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
7FRAPierre BARBIERWagner Bazin WBm.t.
8ITAAlberto BRUTTOMESSOBahrain Victoriousm.t.
9BELSasha WEEMAESWagner Bazin WBm.t.
10ITAAndrea D'AMATOBiesse-Carreram.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h10'11"
2COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRG+ 4"
3NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Team+ 6"
4NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 7"
5BELJens REYNDERSBingoal WB Devo Team+ 8"
6NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+ 9"
7ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 10"
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
10FRAPierre BARBIERWagner Bazin WBm.t.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-