Paris-Roubaix - Record d'audience chez les femmes et gros score pour les hommes

Par Jules STEPHO le 13/04/2026 à 18:55. Mis à jour le 15/04/2026 à 15:34.
Paris-Roubaix - Record d'audience chez les femmes et gros score pour les hommes
Paris-Roubaix
Photo : @parisroubaix

La 123e édition de Paris-Roubaix, diffusée ce dimanche 12 avril 2026 sur France 3, a confirmé son statut de rendez-vous incontournable du cyclisme français. La course masculine, marquée par la victoire de Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), a rassemblé en moyenne 2,26 millions de téléspectateurs. Si ce chiffre est en légère baisse par rapport à l'année précédente, la course féminine a, quant à elle, profité d'une programmation inédite le dimanche pour établir un nouveau record d'audience avec 1,72 million de passionnés. Malgré une arrivée plus précoce que d'ordinaire pour les hommes, la chaine signe l'une de ses meilleures performances de la décennie sur ce Monument.

Vidéo - La réaction de Wout van Aert après sa victoire sur l'Enfer du Nord

 

Un engouement porté par une programmation dominicale

La course masculine a capté 21,7 % de parts d'audience, avec un pic de fréquentation à 3,6 millions de téléspectateurs. Ce score, bien qu'inférieur aux 2,47 millions de l'édition 2025, s'explique notamment par une allure record (48,910 km/h) ayant entraîné une fin de course dès 16h15. La véritable sensation vient cependant de l'épreuve féminine. Pour sa première retransmission un dimanche dans la foulée des hommes, la victoire de Franziska Koch a été suivie par 1,72 million de personnes (15,3 % de PDA), surpassant largement le précédent record de 1,1 million établi le samedi en 2025. Un pic à 2,8 millions de curieux a même été enregistré durant le final haletant des femmes sur le vélodrome.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:40 4 Jours de Dunkerque À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir les 4JDD 2026 ? 18:19 Tour d'Italie Afonso Eulálio : "Je ne m'attends pas à faire un bon chrono..." 18:16 4 Jours de Dunkerque Favoris, parcours, startlist... Les 4 jours de Dunkerque 18:00 Média 9,99€ et 1 an... Abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up 17:52 Agenda 4JDD, Giro, Vuelta a Burgos... Le programme complet de cette semaine 17:45 Transfert Le sprinteur belge Tom Crabbe en partance pour une ProTeam suisse 17:19 Tour d'Italie Contre-performance de Giulio Pellizzari… causée par une maladie ? 16:58 Route João Almeida… en route pour La Vuelta plutôt que le Tour de France ? 16:32 Transfert La formation UAE pourrait être intéressée par un grimpeur de NSN ? 16:12 Tour de Hongrie Jakob Söderqvist : "Je n'étais rien sans l'équipe..." 15:49 Classique Dunkerque Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaînne ? 15:49 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi... ordre et horaires de départ du chrono 15:32 Tour d'Italie Felix Gall : "Le chrono... ce n'est pas vraiment mon point fort" 15:20 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028... ce sera à Reims ! 14:57 Classique Dunkerque Parcours, favoris, startlist... la Classique de Dunkerque 14:21 Championnats d'Europe Parcours et programme des Championnats d'Europe en Slovénie 14:04 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J'ai tout donné, mais ça n'a pas suffit" 13:50 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et rumeurs de transferts 13:08 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 10e étape ? 12:42 Flèche du Sud Matthew Brennan a gagné la 5e étape, Van Kerckhove le général
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-