Mondiaux - Thomas Voeckler : «On ne roulera pas de toute façon... »

Par Titouan LABOURIE le 04/08/2023 à 16:46. Mis à jour le 06/08/2023 à 07:00.
Mondiaux - Thomas Voeckler : «On ne roulera pas de toute façon... »
Photo : Sirotti / @FFCyclisme

À désormais quelques heures de la course Élite Hommes des Championnats du Monde de cyclisme sur route, le sélectionneur de l'Équipe de France, Thomas Voeckler, s'est longuement confié sur le parcours des Mondiaux, qu'il n'apprécie pas, mais également sur ce qu'il faut attendre de ses coureurs à Glasgow. Pour rappel, les 170 derniers kilomètres de course se dérouleront dans un circuit urbain, qui ne compte pas moins de 46 virages, ce qui ne plaît à Voeckler. "C'est atypique, pas habituel pour un championnat du monde. Je n'ai pas le souvenir d'un parcours technique avec autant de virages", a-t-il assuré dans un entretien accordé à L'Équipe. "Je suis venu voir le circuit en avril et je n'aime pas le parcours, c'est mon opinion, je trouve que ce n'est pas un parcours de Mondial. C'est un parcours de Critérium alors qu'on est aux Championnats du Monde."

Vidéo - Thomas Voeckler et les chances de la France à Glasgow !

 

"On ne s'avance pas avec les meilleures cartes"

Alors que les Bleus ont très souvent mis en place des stratégies offensives sous sa houlette, qui ont payé à deux reprises avec Julian Alaphilippe (en 2020 et 2021), Thomas Voeckler concède que "c'est un parcours où c'est très dur collectivement de mettre quelque chose en place". "On ne s'avance pas avec les meilleures cartes", ajoute-t-il. "Je sais où on se place et je sais aussi que ce n'est pas toujours le mec ou l'équipe qui sont les plus cités qui gagnent. Ça va dépendre de la manière dont ça se court. Ça peut être très dur et on peut aussi avoir une course qui se neutralise un peu, le circuit peut permettre ça."

 

A ses yeux, cette course au maillot arc-en-ciel pourrait être marquée par "une élimination par l'arrière", mais ne ferme pas la porte à "une arrivée groupée" et un sprint. Toutefois, cette édition 2023 des Championnats du Monde pourrait également proposer un scénario débridé avec la nécessité de ne pas se faire piéger. "Quand ça va péter, ça va péter pour de bon", confie Voeckler. "Si on est dans un groupe devant, on ne laisse pas beaucoup plus de jus que si on est dans le peloton à frotter. Si des groupes sérieux se détachent, ça peut être un carnage." Quant aux intentions des Bleus, leur sélectionneur affirme ne pas vouloir avoir le poids de la course sur les épaules de ses coureurs. "J'aimerais pas qu'on ait à rouler sur ce circuit, et puis on ne roulera pas de toute façon", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

14:48 La Vuelta Femenina Demi Vollering triomphe : "J'étais un peu nerveuse..." 14:27 Tour d'Italie Lilian Calmejane : "Défendre le maillot ? Presque impossible" 13:47 La Vuelta Femenina Demi Vollering remporte la 8e étape et le général ! 13:46 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "Le Tro Bro Leon, une belle découverte" 13:42 Tour d'Italie Alex Baudin : "J'essaierai de défendre ce maillot blanc" 13:00 Tour d'Italie La 2e étape avec le grand ménage de Pogacar ? Parcours, profil 12:59 La Vuelta Femenina La 8e étape... arrivée au sommet ! Parcours et profil 12:27 Tour d'Italie Pourquoi Pogacar portait un brassard noir sur la 1ère étape 12:00 Tour d'Italie Romain Bardet, le faux départ : "On n'avait pas prévu ça" 11:52 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les entraîneurs d'INEOS 11:41 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour voir le 107e Giro ? 11:11 Tour de Hongrie Peter Sagan, de retour : "Après l'opération au coeur..." 10:49 Course de la Paix (J) Anton Louw Larsen remporte la 3e étape 10:29 Tour d'Italie Robert Gesink, le premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 10:05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 09:40 Ronde de l'Isard Van Bekkum la 4e étape et le Jaune au Plateau de Belle 09:03 Route Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France 08:52 Transfert Antonio Tiberi reste chez Bahrain Victorious jusqu'en 2027 08:50 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Suivre le meilleur coureur du monde..." 08:43 Tour de Scandinavie Le Tour de Scandinavie annulé, faute de financement
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-