Média - Le docu sur l'Affaire Festina de France TV... diffusion ce lundi à 23h

Par Cyclism'Actu le 21/05/2025 à 09:50. Mis à jour le 02/06/2025 à 17:20.
Média  - Le docu sur l'Affaire Festina de France TV... diffusion ce lundi à 23h
Photo : DR

Prochainement sur France Télévisions, la diffusion sur France 3, le lundi 2 juin à 23h, le documentaire "Affaire Festina, coup de théâtre chez les Chirac". En juillet 1998, l'euphorie de la Coupe du monde cède la place au scandale Festina, ébranlant le Tour de France. Souvenez-vous ! Juillet 1998. Alors que la France célèbre sa victoire à la Coupe du monde, un autre événement bouleverse l’image du sport français. En Corrèze, fief du président Jacques Chirac, l’accueil triomphal du Tour de France vire au scandale mondial. L’affaire Festina éclate en pleine étape corrézienne et plonge la Grande Boucle dans la tourmente.

Vidéo - Le lundi 2 juin sur France Télévisions...

Lire la suite de l'article

 

Le 18 juillet, dans l’arrière-salle de chez Gillou...

Au cœur de l’été, l’équipe Festina, l’une des plus puissantes du peloton, est exclue du Tour. L’arrestation de son soigneur, Willy Voet, quelques jours plus tôt, a révélé l’existence d’un dopage systématique au sein de l’équipe. À quelques kilomètres du château de Bity, propriété des Chirac qui avaient obtenu une étape à domicile, les événements s’accélèrent. Le 18 juillet, dans l’arrière-salle de chez Gillou, simple café de village, les organisateurs tentent d’éviter le chaos en persuadant les coureurs de renoncer. Ce sera en vain. Le psychodrame se joue devant des caméras venues du monde entier.

Ce documentaire revient sur un épisode qui a profondément marqué le cyclisme et, au-delà, tout le sport professionnel. En Corrèze, entre politique locale et ambitions nationales, la fête espérée se transforme en crise majeure. La cohabitation politique entre Jacques Chirac et le gouvernement de Lionel Jospin pèse en toile de fond, tandis que la ministre des Sports, Marie-George Buffet, manœuvre pour accélérer la lutte antidopage.

À travers les témoignages des acteurs directs, Willy Voet, le soigneur de l’équipe, par qui le scandale est arrivé, ou Bruno Roussel qui était le directeur de l’équipe Festina, ce film raconte comment l’affaire Festina a ébranlé les certitudes, brisé des carrières, mais aussi précipité la création de l’Agence mondiale antidopage.

 

"Affaire Festina, coup de théâtre chez les Chirac"

Documentaire : 52 min – inédit

 Écrit et réalisé par Dominique Lenglart

Narration Dominique Lenglart

Conseiller historique Pierre Ballester

Musique originale Didier Sallustro

Produit par Victor Robert et Laurent Dy

Production 10.7 Productions

Avec la participation de France Télévisions , Le Centre National du Cinéma et de l'Image animée, Avec le soutien de la Procirep-Angoa Année 2025

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:20 Tour de France Le Jura... passage désormais incontournable du Tour de France 14:01 Strade Bianche La Suissesse Elise Chabbey s'impose au terme d'un final chaotique 13:49 Route Luca Festa, entraîneur de David Gaudu : "On doit reconstruire l'homme" 13:35 Route Après sa blessure, Davide Formolo sera bientôt de retour ? 13:19 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière déclare forfait pour Paris-Nice 13:02 Strade Bianche Ben Healy : "Il faut essayer de suivre Tadej Pogacar..." 12:43 Route Jonas Vingegaard : "Pour que les gens ne puissent plus s'approcher..." 12:23 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United plour la Course au Soleil 12:06 Strade Bianche Cancellara peut perdre son record : "Ça ne me pose aucun problème" 11:48 Strade Bianche Paul Seixas : "Deuxième derrière Pogacar, ce serait magnifique" 11:35 Strade Bianche À quelle heure et sur quelle chaine TV les Strade Bianche 2026 ? 11:16 Dopage Alex Carera: "Le cyclisme a changé... le problème du dopage n’existe plus" 11:10 INTERVIEW Bryan Coquard : "Faut se réjouir d'avoir un talent comme lui en France" 10:58 Strade Bianche Jérôme Coppel : "Je crois Seixas capable de jouer avec Pogacar" 10:33 Route Un jeune cyclo-crossman de 21 ans rejoint Alpecin-Premier Tech developement 10:31 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche, ma première course WorldTour" 10:14 Route Dylan Groenewegen : "Marcel Kittel a beaucoup compté pour moi ici" 09:57 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live TV ? 09:43 Agenda Strade Bianche, Paris-Nice... le programme du week-end 09:20 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... tout savoir sur les Strade Bianche
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-