Liège-Bastogne-Liège - Kim Le Court frustre Pieterse et Vollering... Kerbaol 4e !

Par Jeremy LAFONT le 27/04/2025 à 18:10

Liège-Bastogne-Liège - Kim Le Court frustre Pieterse et Vollering... Kerbaol 4e !
Photo : @LiègeBastogneLiège

Après le succès écrasant de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le suspense était plus au rendez-vous sur Liège-Bastogne-Liège Femmes. Après une grosse bataille, quatre coureuses se sont disputées la victoire à Liège. La Française Cedrine Kerbaol (EF Education-Oatly) est arrivée avec Demi Vollering (FDJ-SUEZ), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Kimberley (Le Court) Pienaar (AG Insurance-Soudal) sous la flamme rouge. Et c'est Kim Le Court qui a levé les bras à Liège pour sa première participation ! Pieterse et Vollering complètent le podium, Kerbaol est 4e. Une victoire historique pour l'Ïle Maurice et le cyclisme africain.

 

Le résumé

Après une échappée contrôlée par le peloton, la jeune Française Maëva Squiban (UAE Team ADQ) est sortie en contre à 50 kilomètres de l'arrivée. La coureuse de 22 ans prend rapidement une belle avance. Valentina Cavallar (Arkéa-B&B Hotels) part alors à sa poursuite. À 40 kilomètres de l'arrivée, la Française compte 40 secondes d'avance sur la Lettone, et 1'00'' sur le peloton, réduit à une trentaine de coureuses.

Au pied de la Côte de la Redoute, Squiban possède encore 30 secondes d'avance alors que Cavallar est reprise. L'avance de la Française fond dans la Redoute, où Anna van der Breggen (Team SD Worx-Protime) fait le tempo pour Lotte Kopecky. Première surprise : Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), trois fois sur le podium de La Doyenne, est distancée. Maëva Squiban est reprise, tandis que Lianne Lippert, tombée plus tôt, et Juliette Labous sont également lâchées.

 

Kerbaol anticipe

Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) profite d'une accalmie dans la descente pour placer un contre, tandis que certaines coureuses distancées parviennent à revenir. La Néerlandaise est rejoint par Antonia Niedermaier (Canyon//SRAM zondacrypto), Anna van der Breggen et Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly). La FDJ-SUEZ, piégée, fait le tempo une quinzaine de secondes derrière. Pauline Ferrand-Prévot place une accélération derrière, immédiatement suivie par Puck Pieterse et le reste du peloton.

Le quatuor compte encore 25 secondes d'avance sur le peloton à 20 kilomètres de l'arrivée. L'écart descend à 15 secondes au pied de La Roche-aux-Faucons. Elise Chabbey fait le pied, mais semble mettre en difficulté Vollering, qui l'appelle à l'oreillette. Pieterse, Kopecky et Vollering semblent s'essouffler, tandis que Kerbaol et van der Breggen sont reprises à 700 mètres du sommet. Niewiadoma, Ferrand-Prévot ou encore Kim Le Court sont distancées. Van der Breggen s'écarte devant, tandis que Vollering accélère avec Pieterse. Kerbaol parvient à résister, tout comme Lotte Kopecky, bouche grande ouverte.

 

Kerbaol joue la gagne, Kopecky craque, Le Court revient de nulle part !

Les quatre coureuses passent au sommet ensemble. Kerbaol attaque en facteur à 12 kilomètres de l'arrivée, tandis que Kopecky, Vollering et Pieterse se regardent. Reusser (Movistar) rentre à son tour, mais personne ne veut rouler. Kimberley (Le Court) Pienaar parvient à revenir aussi, alors que Pieterse et Vollering accélèrent. Lotte Kopecky est en difficulté et se fait lâcher par Vollering, Pieterse et Le Court.

Le trio parvient à revenir sur Kerbaol, et les quatre coureuses passent des relais. Lotte Kopecky est dans un groupe de 7 femmes derrière, avec notamment Niewiadoma, Reusser ou van der Breggen. Avec 26 secondes d'avance à 5 kilomètres de l'arrivée, le quatuor va se jouer la gagne. Cédrine Kerbaol tente une accélération dans la descente mais ne parvient pas à faire la différence. Vollering emmène le sprint, Kerbaol en dernière position. Les quatre filles lancent en même temps et c'est la championne de Maurice, Kim Le Court, qui s'impose ! La Mauricienne, revenue de nulle part après avoir été distancée dans La Roche-aux-Faucons, a résisté à Puck Pieterse et Demi Vollering. Kerbaol prend la 4e place devant Kopecky.

Liege-Bastogne-Liege Femmes - Classement général

1MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Team4h15'42"
2NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Techm.t.
3NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZm.t.
4FRACedrine KERBAOLEF Education-Oatlym.t.
5BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime+ 24"
6SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)m.t.
7NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)m.t.
8ITAMonica TRINCA COLONELLiv AlUla Jaycom.t.
9POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
10NEDYara KASTELIJNFenix-Premier Techm.t.
11NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 29"
12FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'14"
13NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Techm.t.
14ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacryptom.t.
15SUIElise CHABBEYFDJ United-SUEZ+ 2'08"
16FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZm.t.
17AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
18ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.
19FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZ+ 2'10"
20BELLore DE SCHEPPERAG Insurance-Soudal NXTG+ 2'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-