GP de Québec - Pierre-Luc Périchon : «Il me reste neuf jours de course»

Par Jean-Michel GUIDEZ le 10/09/2023 à 08:32. Mis à jour le 10/09/2023 à 17:07.
GP de Québec - Pierre-Luc Périchon : «Il me reste neuf jours de course»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le repos du guerrier. L'heure de la retraite sportive va bientôt sonner pour Pierre-Luc Perichon et le clap de fin résonnera au Japon en fin de saison. Pierre-Luc a commencé sa carrière professionnelle en 2012, il a disputé 7 Tour de France, 1 Giro et une VueltaIl est passé par les équipes La Pomme Marseille, Bretagne Séché Environnement, Fortuneo Vital-Concept, Fortuneo Samsic et Cofidis depuis 2019. Vainqueur de Paris-Camembert et de la Polynormande, Pierre-Luc Périchon a été un excellent équipier au service de ses leaders, et na jamais rechigné pour tirer des bouts droits quand il le fallait. Bonne retraite sportive le guerrier qui profite du côté des Grands Prix de Québec et de Montréal. 

Vidéo - Pierre-Luc Périchon au micro de Cyclism'Actu au Canada !

 

Cyclism'Actu à Québec... Immersion au Grand Prix de Québec

En immersion avec la Team Cofidis lors du Grand Prix de Québec qui a vu la victoire vendredi du Belge Arnaud De Lie. Cyclism’Actu vous propose de passer la journée avec l’équipe Cofidis dirigée par Alain Deloeuil sur la 12e édition de la course. 23 équipes au départ pour 201 km, 16 tours de circuit avec 2976 mètres de dénivelé. Cyclism'Actu vous propose de découvrir de l'intérieur ce Grand prix de Québec comme si vous y étiez. À découvrir dans la vidéo ci-dessous, les péripéties de cette journée particulière. Attachez vos ceintures vous êtes en immersion avec Cofidis et à Québec avec forcément une grande pensée pour Marc et Philippe Crépel qui avaient beaucoup oeuvré pour la réussite des Grand Prix de Québec et de Montréal

 

Petite désillusion au final pour la Cofidis... 

Les Québécois adorent le cyclisme, ici on encourage tout le monde, les premiers comme les derniers, et heureusement la pluie annoncée n’est pas tombée. Sur ce circuit exigeant et avec un plateau relevé l’allure n’a jamais faibli. Alain Deloeuil qui va bientôt prendre sa retraite après des dizaines d’années de bons et loyaux services aurait bien aimé décroché une victoire sur la dynamique de l’équipe Cofidis cette saison, mais petite désillusion au final ! Arnaud De Lie l'a emporté... les espoirs pour Cofidis sont reportés sur le Grand Prix de Montréal, dimanche.

Arnaud De Lie a remporté la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! Contrairement à l'an dernier, où Benoît Cosnefroy(AG2R Citroën Team) avait piégé les sprinteurs-puncheurs, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion de se disputer la victoire ce vendredi, et c'est donc le jeune Belge de 21 ans qui s'est montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée. Pourtant mal placé, le coureur de la Lotto Dstny a développé son incroyable puissance, les mains aux cocottes, dans les 75 derniers mètres pour devancer le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui s'est sûrement vu remporter le plus beau succès de sa carrière.

 

Michael Matthews sur le podium pour la sixième fois

Double vainqueur en 2018 et 2019 et monté à trois autres reprises sur le podium, l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) s'est offert un nouveau top 3 sur cette épreuve en prenant la troisième place, le top 5 ayant été complété par Alex Aranburu(ESP, Movistar Team) et Matej Mohoric (SLN, Bahrain Victorious). Tandis que Benoît Cosnefroy a tenté de refaire le coup de l'an dernier mais de plus loin - sans réussite - plusieurs Français se sont mêlés au sprint final, dont Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui ont respectivement terminé sixième et neuvième de ce Grand Prix Cycliste de Québec 2023.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:20 Flèche Wallonne Hécatombe chez Tudor… Fracture de la clavicule pour Marc Hirschi 20:01 Tour de France Bernard Hinault : "Paul Seixas ? Si j'étais à la place... " 19:54 Tour des Alpes Thymen Arensman : "Tout est en accord avec le plan pour le Giro" 19:50 Super Mondiaux 2027 Michel Callot : "Ce sera gratuit pour 90% du public..." 19:48 Piste Un jeune talent d'UAE a frôlé la catastrophe... une chute spectaculaire 19:30 Liège-Bastogne-Liège Tracé, favoris, startlist... tout sur La Doyenne 2026 19:20 Média Abonnement 1 an à 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 19:04 Tour des Asturies Nairo Quintana : "Gagner aujourd'hui est une immense joie" 18:34 Tour des Alpes Egan Bernal : "Je suis en forme, mais le Giro c'est différent" 18:13 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar entouré de Wellens et Cosnefroy ce dimanche 17:56 Carnet Noir Cristian Camilo Munoz est décédé suite à sa chute sur le Tour du Jura 17:53 Route La formation INEOS Grenadiers a officialisé un nouveau partenariat 17:35 Tour des Asturies Nairo Quintana retrouve la victoire sur la 2e étape ! 17:25 Super Mondiaux 2027 Amina Lanaya : "Un enjeu majeur en matière de développement" 16:22 Tour des Alpes Giulio Pellizzari : "Il fallait que je le fasse pour l'équipe" 15:36 Analyse Seixas égalise Evenepoel, les coureurs les plus victorieux en 2026 15:18 Tour des Alpes Giulio Pellizzari remporte la 5e étape et le classement général 14:38 Jeu Pronos Vos pronos des classiques ardennaises & des courses WorldTour 14:15 Championnats du Monde Moins de 500 jours avant les Mondiaux 2027, on en sait plus 13:38 Route Bas Tietema : "Victor Lafay n'est pas disponible... ça déçoit"
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-