Cyclo-cross - France - Amandine Fouquenet sacrée après une belle bataille

Par Arthur DE SMEDT le 12/01/2025 à 15:40

Cyclo-cross - France - Amandine Fouquenet sacrée après une belle bataille
Photo : @arkeabbhotels

Pas de troisième titre de championne de France consécutif pour Hélène Clauzel, détrônée par Amandine Fouquenet à l'issue d'une course pleine de suspense ce dimanche ! Quatre ans après son premier sacre, déjà sur ce circuit de Pont-Château qu'elle aime décidément beaucoup, la Bretonne de 23 ans s'est à nouveau parée du maillot bleu-blanc-rouge en venant à bout des deux autres favorites annoncées, la double tenante du titre Hélène Clauzel donc mais aussi la jeune Célia Gery. Les trois meilleures coureuses françaises de l'hiver ont sans surprise répondu présentes et se sont livrées une superbe bataille à trois tout au long des six tours de circuit, chacune attaquant tour à tour sans vraiment réussir à décrocher ses rivales.

Vidéo - Amandine Fouquenet titrée Championne de France ce dimanche

 

Célia Géry 3e... et titrée en U23

Au coude-à-coude jusque dans le dernier tour, le trio a éclaté dans le final, d'abord sous l'impulsion de Clauzel lorsque la cloche du dernier tour a retenti, avant que la coureuse d'Arkéa-B&B Hotels ne prenne quelques mètres d'avance ensuite. Mais après un ultime regroupement au terme d'une course-poursuite alletante, c'est finalement au sprint que les trois Françaises se sont jouées la victoire, et c'est donc Fouquenet qui s'est montrée la plus rapide ! Hélène Clauzel doit se contenter de l'argent, tandis que Célia Géry prend rendez-vous pour l'avenir avec ce premier podium chez les Elites du haut de ses 19 ans... qui lui permet de se consoler avec le titre de championne de France U23, attribuée lors de la même course. Derrière cet intouchable trio, Noémie Garnier et la jeune Amandine Muller ont bataillé pour la 4e place, revenue à la première citée au sprint.

Championnats de France cyclo-cross - Femmes - Classement général

1FRAAmandine FOUQUENETArkea-B&B Hotels Women53'10"
2FRAHelene CLAUZELAS Bike Racingm.t.
3FRACelia GERYFDJ United-SUEZ+ 2"
4FRANoémie GARNIERSélection France+ 51"
5FRAAmandine MULLERAG Insurance-Soudal NXTGm.t.
6FRAAnais MORICHONArkea-B&B Hotels Women+ 1'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:47 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescents 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine 12:00 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 171 coureurs en course 11:44 Tour d'Italie Malade, Milan Menten ne prendra pas le départ de la 5e étape 11:40 Route L'équipe masculine de St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 11:21 Transfert Ivan Romeo a prolongé de deux ans avec l'équipe Movistar 11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape 10:40 Tour de France Steels : "Magnier et Merlier peuvent aller ensemble sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-