Critérium du Dauphiné - Paul Seixas sur le Dauphiné... et protégé pour le général

Par Arthur DE SMEDT le 05/06/2025 à 19:05. Mis à jour le 07/06/2025 à 21:30.
Critérium du Dauphiné - Paul Seixas sur le Dauphiné... et protégé pour le général
Critérium du Dauphiné
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Sélectionné par son équipe Decathlon AG2R La Mondiale pour le prochain Critérium du Dauphiné, qui s'élancera ce dimanche 8 juin pour huit jours de course, Paul Seixas va rentrer dans l'histoire de l'épreuve française avant même d'y participer ! A 18 ans et quelques mois, le Lyonnais va en effet devenir le plus jeune coureur de l’histoire de la course à en prendre le départ, lui qui ne sera pas loin d'évoluer à domicile et sur ses terres dans les Alpes, à l'image de sa formation. Auteur d'un début de saison déjà très prometteur pour sa première saison chez les pros, la pépite du cyclisme français a les armes pour briller sur sa 2e course par étapes du WorldTour en carrière, lui qui avait chuté et abandonné sur l'UAE Tour en février. Il fera en tout cas partie des deux grimpeurs protégés au sein de la WorldTeam française pour jouer le classement général, aux côtes d'un autre local, Clément Berthet.

Vidéo - Paul Seixas au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Sébastien Joly : "Le Dauphiné a toujours une saveur particulière pour notre équipe"

En stage en Sierra Nevada (Espagne) au mois de mai, le champion du monde juniors du contre-la-montre n'a pas couru en compétition depuis son Tour des Alpes achevé à la 12e place du général, après avoir pris deux 2e places fin avril. Pour sa reprise, Paul Seixas aura l'occasion de se frotter à ce qui se fait de mieux en cyclisme, avec un plateau digne du Tour de France et la présence de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou encore Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). L'équipe Decathlon AG2R La Mondiale aligne en tout cas une sélection très compétitive, avec en chasseurs d'étapes Bastien Tronchon et Aurélien Paret-Peintre pour les profils vallonnés, mais aussi Bruno Armirail, Jordan Labrosse et le capitaine de route belge Oliver Naesen pour compléter ce sept de départ alléchant.

Le directeur sportif Sébastien Joly est revenu sur les ambitions de son équipe. "Nous avons une belle équipe au départ, et surtout un Dauphiné, certes montagneux sur le dernier week-end, mais assez ouvert avant cela, avec des étapes aux profils vallonnés qui peuvent correspondre aux puncheurs. C'est notamment pour cela que nous avons sélectionné Bastien Tronchon et Aurélien Paret-Peintre. L'état d'esprit de la semaine sera d'être offensifs et de profiter de chaque occasion, notamment en début de semaine pour aller chercher une victoire d'étape. Nous aurons également deux grimpeurs à qui le dernier week-end pourrait sourire et qui seront protégés pour le classement général : Clément Berthet et Paul Seixas. Le Dauphiné a toujours une saveur particulière pour notre équipe car il s'agit d'une des courses WorldTour les plus relevées de la saison et parce que notre centre de performance est basé en Savoie".

L'info en continu

14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 14/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 14/12 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 14/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 14/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 14/12 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 14/12 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 14/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 14/12 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 14/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 14/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 14/12 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 14/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 14/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 14/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-