INTERVIEW - Paul Seixas : «Mon début chez les pros... parfait pour l'instant»

Par Titouan LABOURIE le 16/04/2025 à 12:57. Mis à jour le 18/04/2025 à 22:40.
INTERVIEW - Paul Seixas : «Mon début chez les pros... parfait pour l'instant»
INTERVIEW
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Pour ses débuts chez les professionnels, à seulement 18 ans, Paul Seixas éclabousse déjà la planète cycliste de son talent. 2e de Paris-Camembert, 5e du GP La Marseillaise... le Français montre qu'il peut rivaliser au très haut niveau. Présent pour la présentation des Championnats du Monde 2027 en Haute-Savoie, sur ses terres, Seixas a même tenté de battre le KOM (record du temps d'ascension, ndlr) de la mythique Côte de Domancy... mais a échoué pour quelques secondes. A cette occasion, il s'est également livré au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Paul Seixas au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Pas forcément facile d'être là dès ses débuts chez les pros"

On est au sommet de la Côte de Domancy là... on se projette déjà pour 2027 ?

Ouais c'est sûr, on se projette un peu, ça fait plaisir d'être ici avec tout ce beau monde. C'était cool aujourd'hui, une petite sortie sympa avec Aurélien (Paret-Peintre) et puis là on peut se tester les jambes dans Domancy.

 

Ça vous démangeait, il fallait essayer de faire le KOM (record du temps d'ascension, ndlr) ?

Ouais c'est sûr que c'était un dans un coin de ma tête, faire le KOM, ça me paraissait être intéressant, même pour les intensités et pour la suite. Donc voilà, je suis content d'avoir fait un bon effort, dommage qu'il y avait les motos en bas mais c'est pas grave, c'était pas loin.

 

Comment se passe ce début de saison ?

2e à Paris-Camembert, 5e à La Marseillaise, c'est sûr que c'est des bons résultats, ça montre que je suis aussi un peu dans le jeu dès mon entrée. Donc c'est quand même une belle satisfaction et voilà je suis content, je ne dirais pas que c'était inespéré, mais c'était quand même un gros objectif. Ce n'est pas forcément facile d'être là dès ses débuts chez les pros et voilà, je suis content de pouvoir jouer ma carte dès le début, de jouer devant et de me faire plaisir.

 

La saison ne fait que commencer, ces débuts chez les pros justement, racontez-nous les sensations, comment on le vit ?

Bah c'est sûr que c'est incroyable, depuis tout petit je regarde le cycliste pro à la télé et maintenant j'en fais partie et même je joue devant. Donc ça fait vraiment plaisir et voilà ça motive pour la suite.

 

Le programme pour la suite ?

Le programme c'est Tour des Alpes, voilà. Et puis après je sais pas encore, c'est l'équipe qui choisit, ils sont en pleine réflexion.

 

Mais un petit souhait peut-être ?

Pour l'instant moi je les laisse me guider, ils me guident très bien. Je les ai laissés faire mon programme et pour l'instant j'en suis très content, donc je laisse faire.

 

"Pogacar et Van der Poel ? Pour l'instant ils sont au-dessus"

Quand on est jeune professionnel forcément on a regardé ce qui s'est passé par exemple dimanche dernier sur Paris-Roubaix avec la lutte entre les deux cadors, qu'est-ce qu'on en pense ?

C'est sûr que ça fait rêver, j'aimerais bien sûr un jour que ça se passe comme ça pour moi, c'est un rêve. Maintenant, il faut le faire devenir réalité et bosser, mais c'est pas facile le vélo et on n'a pas toujours ce qu'on veut. Donc maintenant je vais travailler et je ferai tout pour en arriver là, mais pour l'instant ça fait rêver et on se régale devant la télé aussi.

 

C'est un autre monde ou pas ? Les deux là ?

Pour l'instant ils sont quand même sur un autre monde, après chaque année ça peut bouger, on sait il y a toujours des générations, ça va et ça vient. Pour l'instant ils sont au-dessus et on ne peut que les admirer. Maintenant il faut travailler pour un jour pouvoir les concurrencer.

 

Qu'est-ce qu'on vous souhaite pour cette deuxième partie de saison ?

De la réussite. Je ne sais pas trop pour l'instant ce que je vais jouer, mais donner le meilleur de moi-même, pas avoir de problème et me faire plaisir.

 

Donc tout va comme vous voulez et comme vous le pressentiez fin 2024 ?

Je sais pas si c'est comme je le pressentais, j'avais peut-être pas des espérances aussi hautes, mais tout va comme je le veux et tout avance bien, pas de blessures, rien, donc franchement c'est parfait pour l'instant.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-