Critérium du Dauphiné - Le 75e Dauphiné, tout sur le parcours et profils

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 21:13. Mis à jour le 04/06/2023 à 16:50.
Photo : @dauphine

Organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), le Critérium du Dauphiné va célébrer sa 75e édition à partir de dimanche. Cette dernière partira depuis Chambon-sur-Lac, au cœur des volcans d’Auvergne. Il s’agira du deuxième départ de l’épreuve dans le département du Puy-de-Dôme après le rassemblement du peloton à Clermont-Ferrand en 2020. La première étape a été tracée sur près de 158 kilomètres, avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac. Les reliefs des environs donneront déjà une idée sur les hommes en forme du moment, ce qui sera également le cas de la 2e étape entre Brassac-Les-Mines et La Chaise-Dieu.

Vidéo - Voici le parcours du 75e Critérium du Dauphiné !

 

Une 7e étape historique avec son arrivée au col de la Croix de Fer !

Tandis que les sprinteurs auront une occasion de s'expliquer au Coteau, lieu d'arrivée de la 3e étape, le traditionnel contre-la-montre de milieu de semaine, plutôt roulant, aura lieu le lendemain et sera long de 31,1 kilomètres. Après une 5e étape escarpée, les grimpeurs entreront vraiment en lice le vendredi, avec le col des Aravis et la montée finale vers Crest-Voland. Mais c'est bien la 7e étape qui sera la plus attendue puisque les coureurs devront gravir les cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix de Fer !

Jugée au sommet de ce dernier, à 2 067 mètres d'altitude, l'arrivée de cette 7e étape - avec ses plus de 4 000 mètres de dénivelé positif - sera la plus haute de l'Histoire du Critérium du Dauphiné. La dernière journée de cette édition 2023 sera également redoutable, six ascensions étant répertoriées. Les cols du Granier, du Cucheron et de Porte seront notamment à gravir, puis les coureurs se dirigeront vers Grenoble, où une ultime difficulté les attendra : la terrible montée de la Bastille (1,8 km à 14,2%). On connaîtra alors le successeur au palmarès de Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

 

Le parcours du 75e Critérium du Dauphiné

Dimanche 4 juin - étape 1 : Chambon-sur-Lac - Chambon-sur-Lac / 157,7 km

image

 

Lundi 5 juin - étape 2 : Brassac-Les-Mines - La Chaise-Dieu / 167,3 km

image

 

Mardi 6 juin - étape 3 : Monistrol-sur-Loire - Le Coteau / 191,3 km

image

 

Mercredi 7 juin - étape 4 : Cours - Belmont-de-la-Loire / 31,1 km CLM

image

 

Jeudi 8 juin - étape 5 : Cormoranche-sur-Saône - Salins-les-Bains / 191,1 km

image

 

Vendredi 9 juin - étape 6 : Nantua - Crest-Voland / 168,2 km

image

 

Samedi 10 juin - étape 7 : Porte-de-Savoie - Col de la Croix de Fer / 147,7 km

image

 

Dimanche 11 juin - étape 8 : Le Pont-de-Claix - La Bastille-Grenoble / 152,8 km

image

 

Un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023... 

Au programme de 2023, la première étape a été tracée avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac, pour une expédition de 158 kilomètres dans les environs directs de la commune, répartis sur quatre boucles. La première emmènera notamment le peloton dans la station de Mont-Dore ; tandis que la deuxième, dessinée sur 23 kilomètres et à parcourir en circuit pendant trois tours, comprendra comme obstacle aux ambitions des sprinteurs la côte du Rocher de l’Aigle (900 m à 6,7 % de pente moyenne). Au total, le dénivelé positif cumulé atteint 2 860 m sur la journée, les reliefs auvergnats mettant d’emblée les coureurs à l’épreuve. La visite de Chambon-sur-Lac offrira par ailleurs un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023, le peloton étant appelé à traverser la commune à mi-chemin entre Vulcania et Issoire

 

Les coureurs viennent chercher sur le Critérium du Dauphiné les réponses à toutes les questions qui les travaillent à moins d’un mois du Tour de France, et bien entendu les victoires de prestige susceptibles de dynamiser leur confiance. Ils se retrouveront en territoire familier pour le rendez-vous qui leur est fixé au premier week-end de juin. Si Chambon-sur-Lac inscrit pour la première fois en grandes lettres son nom sur la carte de l’épreuve, plusieurs communes voisines ont donné récemment aux champions des opportunités de s’exprimer sur des terrains variés. En 2020, c’est dans la préfecture du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, que Wout van Aert avait ouvert victorieusement au mois d’août une édition réduite à cinq étapes par le calendrier exceptionnel de « l’année Covid ». L’année suivante à Issoire, Brent Van Moer allait cueillir en échappé solitaire la plus belle de ses victoires. Et en 2022, c’est un peu plus près encore sur les flancs du Puy de Sancy que David Gaudu avait surpris Wout van Aert sur la ligne d’arrivée de Chastreix.

 

La 75e édition du Critérium du Dauphiné s’achèvera le 11 juin avec une arrivée à Grenoble

Volonté commune de Grenoble Alpes Métropole et d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l’épreuve, la 75e édition du Critérium du Dauphiné s’achèvera le 11 juin avec une arrivée prévue à Grenoble (Isère) d'après une information révélée par Le Dauphiné LibéréLe territoire métropolitain accueillera donc l’étape finale avec un départ du Pont-de-Claix et une arrivée à la Bastille, quartier du chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du... Dauphiné. Privée de Tour de France l’été prochain, l’Isère pourra ainsi se consoler avec le passage des coureurs du Critérium du Dauphiné en juin prochain.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-