Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Evenepoel ? Impressionné mais pas surpris»
Par Arthur DE SMEDT le 12/06/2025 à 13:36

S'il avait esquivé les médias et les interviews la veille à l'arrivée de son décevant contre-la-montre sur la 4e étape du Critérium du Dauphiné, n'exprimant sa relative déception qu'au travers d'un communiqué publié par son équipe UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogacar a retrouvé le sourire et sa bonne humeur ce jeudi matin en se présentant devant les micros au départ de la 5e étape à Saint-Priest. Pour rappel, le Slovène a été de loin le grand perdant de ce chrono parmi les trois "Fantastiques", concédant en 17,4 km 49 secondes sur le vainqueur du jour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 28" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), terminant même 4e derrière Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike). "J'aurais préféré ne pas perdre autant de temps, mais en considérant la situation globale du Tour de France, je pense qu'il n'y a pas de stress", a commencé par dire le champion du monde.
Vidéo - Tadej Pogacar a réagi ce jeudi au départ de la 5e étape
Lire la suite de l'article
"Pas de stress... maintenant je vais tout donner ce week-end"
"C'était un bon contre-la-montre, il faisait assez chaud, et oui, un peu déçu d'avoir perdu autant de temps. Mais je pense qu'au final, je peux tirer un bilan positif de la journée d'hier. Il reste encore quelques progrès à faire sur le vélo de contre-la-montre. Donc, une journée plutôt solide, je pense. En raison de la saison des classiques, je me concentrais davantage sur la préparation en altitude et la préparation pour les grandes montagnes et les grands tours. C'était donc peut-être un peu insuffisant sur le contre-la-montre. Nous avons plutôt bien analysé hier, où nous avons perdu du temps. Je pense donc que nous pouvons également améliorer cela pour le Tour", a expliqué Pogacar avant de revenir sur la performance de ses deux rivaux.
"Remco Evenepoel est toujours aussi bon en contre-la-montre, alors je m'attendais à ce qu'il soit aussi performant, je ne suis pas surpris. J'ai été impressionné, notamment sur les sept premiers kilomètres : j'ai perdu énormément de temps sur Remco et, surtout, sur Jonas, mais ensuite, j'ai été vraiment bon dans la montée et aussi dans la descente. Je verrai bien comment je me sens. Après hier, juste après l'arrivée, j'étais déçu. Je me disais : « Bon, maintenant je vais tout donner pour le week-end, mais on verra bien, je ne suis pas pressé. Bien sûr, je veux gagner le Dauphiné un jour, mais si ce n'est pas cette fois, je ne stresserai pas, car je veux vraiment être en pleine forme pour le Tour", a-t-il conclu.