Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Poels l'étape, Fuglsang en jaune Photo : Sirotti

Critérium du Dauphiné - Poels l'étape, Fuglsang en jaune

Dans des conditions climatiques dantesques, Wout Poels (Team Ineos) a remporté la 7e étape du Critérium du Dauphiné au sommet à Pipay. Le Néerlandais a rejoint Jakob Fuglsang (Astana) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 300m de la ligne avant de les régler au sprint. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a terminé 4e, à 10'' du vainqueur et dans le même temps qu'Adam Yates (Mitchelton-Scott), 6e. Ce dernier perd le maillot jaune au profit de Fuglsang avant la dernière étape dimanche.

Critérium du Dauphiné 2019 - Wout Poels remporte la 6e étape

Une échappée d'une vingtaine de coureurs se forme au début de l'étape. Devant, on retrouve des grands noms comme Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert, Alexey Lutsenko accompagné de Magnus Cort Nielsen, Michael Woods, Gianni Moscon, Felix Grossschartner, Mikaël Cherel, Jesper Hansen, Robert Power ou encore Pierre Rolland et le coéquipier du maillot jaune Jack Haig. Les choses sérieuses débutent vraiment dans le col de Marcieu à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, où Lutsenko, Moscon, Chérel, Hansen, Woods, Haig, Grossschartner, Cort et Power s'isolent en tête. Alaphilippe est lâché, mais il a consolidé son maillot de meilleur grimpeur en cours de route. Derrière, c'est la Movistar qui décide de faire le tempo, et l'écart est d'environ une minute au pied de l'ascension finale alors que les coureurs roulent sous des trombes d'eau.

Devant, Cort fait un gros boulot pour son leader Lutsenko, qui est virtuelllement maillot jaune. Derrière, Quintana place une attaque à 11km du sommet, il fait un petit écart mais les autres leaders reviennent quelques instants plus tard sous l'impulsion de l'équipe Astana. À 8km du but, il n'y a plus que deux hommes en tête : Lutsenko et Woods, mais ils ne possèdent plus que 20'' d'avance sur le groupe des favoris. Ils sont rejoints par Michal Kwiatkowski, qui est sorti en contre, mais les poursuiivants ne sont pas loin derrière emmené par Jack Haig.

Finalement, le trio de tête est repris à 4km de l'arrivée, et c'est le moment que choisit Jakob Fuglsang pour attaquer. Tout le monde s'accroche à sa roue, mais le Danois insiste et fait mal à tout le monde, notamment au maillot jaune Adam Yates. Romain Bardet profite d'un moment de flottement pour placer un contre, mais Wout Poels ramène tout le monde. Buchmann tente lui aussi sa chance, Fuglsang réagit et les deux hommes s'envolent. Derrière, Yates est obligé de réagir, mais le Britannique n'est pas impérial et Pinot décide de faire l'effort. Sous la flamme rouge, Fuglsang et Buchmann, qui ne passe pas de relai, possèdent 10'' d'avance sur un groupe où se trouvent Yates, Pinot, Bardet, Poels, Dan Martin et Tejay van Garderen. Nairo Quintana, Dylan Teuns et Steven Kruijswijk sont plus loin. Poels place une grosse attaque et revient seul à 300m de la ligne. Le Néerlandais contre directement et s'impose devant Fuglsang et Buchmann. Thibaut Pinot règle le sprint pour la 4e place, à 10'' du vainqueur. Grâce à sa 2e place, Fuglsang prend le maiilot jaune avec 8'' d'avance sur Yates.

Classement de l'étape 7

1NEDPOELS WouterTeam Ineos4h01'34''
2DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 1''
3ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
4FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 10''
5IRLMARTIN DanielUAE Team Emiratesm.t.
6GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
7FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 13''
8USAVAN GARDEREN TejayTeam EF Education First+ 16''
9BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 30''
10BELLAMBRECHT BjorgLotto Soudal+ 34''

Classement général provisoire après l'étape 7

1DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team27h36'40''
2GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 8''
3USAVAN GARDEREN TejayTeam EF Education First+ 20''
4ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 21''
5NEDPOELS WouterTeam Ineos+ 28''
6BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 32''
7FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 33''
8KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 1'12''
9NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'20''
10IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 1'21''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires