CLM - France (H) - Zoom sur les Favoris du Chrono
Par Valentin NUNES le 24/06/2015 à 15:03
Vidéo - Sylvain Chavanel champion de France du chrono 2014
Lire la suite de l'article
L'épreuve du contre-la-montre des championnats de France de cyclisme aura lieu le 25 juin. Cyclism'Actu vous présente les principaux favoris à la succession de Sylvain Chavanel parmi les 62 coureurs au départ de Chantonnay.
Sylvain Chavanel
Sextuple champion de France du contre-la-montre, Sylvain Chavanel est le grand favori à sa propre succession. Le Français de 35 ans, qui a terminé 11e de Paris-Nice et 36e du Giro cette saison, a terminé en 11e position du long chrono du Tour d'Italie et vient d'être sélectionné par son équipe, la formation IAM Cycling, pour participer au prochain Tour de France.
Anthony Roux
Deuxième l'an dernier à seulement 17 secondes de Sylvain Chavanel, Anthony Roux espère bien créer une nouvelle fois la surprise. Vainqueur d'une étape du Circuit de la Sarthe cette saison, le Français de 28 ans, présélectionné par l'équipe FDJ pour le Tour de France, a terminé le contre-la-montre du Giro à la 59e place.
Jean-Christophe Péraud
Champion de France de la discipline en 2009 et quatrième l'an dernier, Jean-Christophe Péraud fait office de sérieux outsiders au départ de Chantonnay. Le Français de 38 ans peine toutefois à retrouver sa bonne forme cette saison après avoir fini deuxième du Tour de France en 2014. Il a néanmoins remporté le Critérium International cette saison et semble monter en régime après sa 31e place au Critérium du Dauphiné.
Jérôme Coppel
Récent septième du contre-la-montre du Tour de Suisse, Jérôme Coppel est peut-être l'outsider le plus sérieux. Coéquipier de Sylvain Chavanel au sein de l'équipe IAM Cycling, le Français de 28 ans avait terminé cinquième des championnats de France de la discipline l'an dernier et quatrième en 2013.
Johan Le Bon
Vainqueur du prologue des Boucles de la Mayenne cette saison, Johan Le Bon avait terminé 7e des championnats de France du contre-la-montre l'an dernier après avoir pris la troisième position en 2013. Agé de 24 ans, il est l'un des deux seuls Français a avoir remporté un contre-la-montre cette saison avec Adrien Petit (Cofidis) lors du prologue du Tour de Luxembourg.
Et aussi
Troisième l'an passé, Maxime Bouet (Etixx-Quick Step) arrive en bonne condition après avoir pris la 15e place des Jeux européens de la discipline. Le Français de 28 ans a terminé le contre-la-montre du Giro en 51e position.
Jérémy Roy a déja terminé deux fois sur la deuxième marche du podium aux championnats de France. Encore 6e l'an dernier, le Français de 32 ans, membre de l'équipe FDJ, semble toutefois marquer le pas cette année sur l'épreuve individuel et n'est pas certain d'être au départ à Chantonnay.
40e du contre-la-montre du Tour de Romandie, 47e de celui du Tour d'Italie, Alexandre Geniez (FDJ) a les moyens de tirer son épingle du jeu sur cette épreuve. Le neuvième du dernier Giro avait pris la 9e place l'an passé et la 7e en 2013.
2e des championnats d'Europe juniors de la discipline en 2011, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) a également sa chance sur les championnats de France. Le jeune coureur de 22 ans compte deux victoires à son actif cette saison et vient de terminer 25e de l'épreuve individuel lors des Jeux européens.

Lenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..."