4 Jours de Dunkerque - Alexis Gougeard remporte l'étape
Par Sarah MEYSSONNIER le 08/05/2015 à 17:22
Alexis Gougeard (Ag2r la Mondiale) a remporté ce vendredi la troisième étape des 4 jours de Dunkerque entre Barlin et Saint-Omer. Il devance Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) et Brayan Ramirez Chacon (Colombia). L'étape accordée aux sprinters s'est révélée pleine de surprise avec ces 3 hommes qui ont tenu tête au peloton et aux pronostics.
L'échappée fantastique
En début de course, sous le soleil du Nord, 3 hommes forment l'échappée du jour: Alexis Gougeard, Brayan Ramirez Chacon et Julien Antomarchi . Le trio de tête possèdera jusqu'à 8'40" d'avance sur le peloton où les équipes de sprinters se préparent à disputer l'étape. Julien Antomarchi déjà présent dans l'échappée de la veille, accumule les points au classement de la montagne et prend la tête du classement.
Les sprinters relégués
Les trois hommes de tête gardent une avance assez confortable jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée où ils perdent environ 1 minute toutes les 10 bornes. Les équipes Cofidis, Europcar et Topsport Vlaanderen se relayent à l'avant du peloton pour diminuer encore plus l'écart. A 20km du but, le trio possède alors 4 minutes d'avance leur laissant un faible espoir de finir en petit comité sur la ligne d'arrivée. L'écart fond sous la pression des équipes de sprinters mais l'échappée tient tête.
Sous le son de la cloche annonçant le dernier tour, les trois hommes sont à 3'22" du peloton toujours amené par la Cofidis. Europcar ne prend pas la tête du peloton, se réservant surement pour l'étape du lendemain. Dans les 10 derniers kilomètres, l'écart ne se réduit plus, le trio de tête est désormais sûr de se disputer la victoire. Cependant, derrière eux, le peloton ne calme pas ses ardeurs et certains coureurs s'agitent à l'avant de ce groupe.
Une victoire disputée
Au niveau de la tête de course, les choses se concrétisent et plusieurs attaques d'Alexis Goegeard sèment la zizanie dans l'échappée. Tandis que dans le peloton, le coureur portugais de la Caja Rural, José Gonçalves, tente de revenir sur les 3 hommes de tête. Les attaques désorganisent le rythme de l'échappée, lui faisant perdre de précieuses secondes. Cependant, à moins de 2 kilomètres de l'arrivée, le trio possède toujours 1'43'' d'avance.
Les hommes de tête accélèrent le rythme, Ramirez lance alors le sprint. Le coureur colombien se fait vite rattraper par les deux français qui se disputent la victoire. C'est finalement Alexis Gougeard qui remporte l'étape.

Erzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour"