4 Jours de Dunkerque - Alexis Gougeard remporte l'étape

Par Sarah MEYSSONNIER le 08/05/2015 à 17:22

4 Jours de Dunkerque - Alexis Gougeard remporte l'étape
Photo: Sirotti

 

Alexis Gougeard (Ag2r la Mondiale) a remporté ce vendredi la troisième étape des 4 jours de Dunkerque entre Barlin et Saint-Omer. Il devance Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) et Brayan Ramirez Chacon (Colombia). L'étape accordée aux sprinters s'est révélée pleine de surprise avec ces 3 hommes qui ont tenu tête au peloton et aux pronostics. 

 

L'échappée fantastique

En début de course, sous le soleil du Nord, 3 hommes forment l'échappée du jour: Alexis Gougeard, Brayan Ramirez Chacon  et Julien Antomarchi . Le trio de tête possèdera jusqu'à 8'40" d'avance sur le peloton où les équipes de sprinters se préparent à disputer l'étape.  Julien Antomarchi déjà présent dans l'échappée de la veille, accumule les points au classement de la montagne et prend la tête du classement. 

 

Les sprinters relégués

Les trois hommes de tête gardent une avance assez confortable jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée où ils perdent environ 1 minute toutes les 10 bornes. Les équipes Cofidis, Europcar et Topsport Vlaanderen se relayent à l'avant du peloton pour diminuer encore plus l'écart. A 20km du but, le trio possède alors 4 minutes d'avance leur laissant un faible espoir de finir en petit comité sur la ligne d'arrivée. L'écart fond sous la pression des équipes de sprinters mais l'échappée tient tête. 

Sous le son de la cloche annonçant le dernier tour, les trois hommes sont à 3'22" du peloton toujours amené par la Cofidis. Europcar ne prend pas la tête du peloton, se réservant surement pour l'étape du lendemain. Dans les 10 derniers kilomètres, l'écart ne se réduit plus, le trio de tête est désormais sûr de se disputer la victoire. Cependant, derrière eux, le peloton ne calme pas ses ardeurs et certains coureurs s'agitent à l'avant de ce groupe. 

 

Une victoire disputée

Au niveau de la tête de course, les choses se concrétisent et plusieurs attaques d'Alexis Goegeard sèment la zizanie dans l'échappée. Tandis que dans le peloton, le coureur portugais de la Caja Rural, José Gonçalves, tente de revenir sur les 3 hommes de tête. Les attaques désorganisent le rythme de l'échappée, lui faisant perdre de précieuses secondes. Cependant, à moins de 2 kilomètres de l'arrivée, le trio possède toujours 1'43'' d'avance. 

Les hommes de tête accélèrent le rythme, Ramirez lance alors le sprint. Le coureur colombien se fait vite rattraper par les deux français qui se disputent la victoire. C'est finalement Alexis Gougeard qui remporte l'étape. 

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 3è étape

1FRAAlexis GOUGEARDDecathlon AG2R La Mondiale Team4h15'29"
2FRAJulien ANTOMARCHIVan Rysel-Roubaixm.t.
3COLBrayan Steven RAMIREZTeam Colombia+ 3"
4BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise+ 14"
5FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
6BELRoy JANSIntermarche-Wantym.t.
7NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
8SUEJonas AHLSTRANDCofidism.t.
9ALLMichael SCHWARZMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10BLRYauheni HUTAROVICHArkea-B&B Hotelsm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRABryan COQUARDTotalEnergies12h45'49"
2BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise+ 12''
3BLRYauheni HUTAROVICHArkea-B&B Hotels+ 18''
5ALLBjorn THURAURed Bull-BORA-hansgrohe+ 40"
6FRADamien GAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7DANMads PEDERSENStölting Service Group+ 44"
8FRASteve CHAINELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAAlexandre BLAINDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
10FRALaurent PICHONGroupama-FDJ+ 49"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/12 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 16/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Mon leadership dépendra de la situation..." 16/12 Route Unibet Rose Rockets s'est séparé d'un coureur... suspendu pour dopage 16/12 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 16/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu en effet... j'ai digéré la page Cofidis" 16/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 16/12 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France" 16/12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 16/12 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 16/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 16/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 16/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 16/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 16/12 Cyclo-cross À 19 ans... Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 16/12 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport assez petit..." 16/12 Media Si cela vous intéresse de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 16/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien faire sur Paris-Roubaix" 16/12 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé un maillot "plus visible" pour 2026 16/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "J'ai vécu ce que je pouvais vivre chez Visma..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-