Classic Grand Besançon - Lenny Martinez : «Je n'ai pas toujours la confiance»

Par Titouan LABOURIE le 12/04/2024 à 16:45. Mis à jour le 13/04/2024 à 09:00.
Classic Grand Besançon - Lenny Martinez : «Je n'ai pas toujours la confiance»
Classic Grand Besançon
Photo : @GroupamaFDJ

L'an passé, après une belle 2e place sur cette Classic Grand Besançon, Lenny Martinez déclarait "Je suis vraiment déçu car je venais juste pour gagner, donc faire deuxième (il soupire) c'est un peu nul. En soi, c'est bien deuxième, mais je voulais vraiment la victoire pour l'équipe et je n'étais focalisé que sur la victoire." Mais depuis, le grimpeur français de la Groupama-FDJ a progressé et a pris sa revanche cette année en s'imposant au sommet de la Malate. Martinez est passé à l'offensive dès les premières pentes de cette difficulté, avant de se faire reprendre dans les 300 derniers mètres par un impressionnant Victor Langellotti (Burgos-BH). Mais le Cannois a fini par se débarrasser du Monégasque dans le sprint final pour venir chercher sa 3e victoire de la saison.

Vidéo - La victoire de Martinez sur cette Classic Grand Besançon

 

"Je pensais gagner aux 300 mètres..."

"J'ai attaqué un peu plus tôt que l'an passé, c'était là où je voulais attaquer. J'ai tout de suite creusé l'écart, mais c'était vraiment difficile. Je pensais gagner aux 300 mètres, puis j'ai vu un coureur rentrer. Je me suis accroché dans la roue, j'étais complètement au lactique, je me disais 'il ne faut pas que je pète', je ne pensais qu'à gagner. Et puis quand j'ai lancé le sprint je l'ai directement distancé, donc je suis super content", a déclaré Martinez à l'arrivée.

"L'an dernier j'étais déçu, parce que lors de mon année à la Conti, c'était cette bosse où je faisais tous mes exercices. Franchement, c'est incroyable de gagner là, surtout pour l'équipe", poursuit-il. "Je réalise que j'ai passé un cap. Je n'ai pas toujours la confiance sur toutes les courses, mais le fait de gagner comme ça et d'être en forme comme depuis le début de la saison, ça donne aussi de la confiance et ça pousse aussi mentalement à faire mieux."

 

Le triptyque franc-comtois débutait donc ce vendredi avec la Classic Grand Besançon Doubs ! Et au terme des 171 kilomètres entre Besançon et Montfaucon, c'est Lenny Martinez (Groupama-FDJ) qui s'est imposé. Auteur d'une grosse montée finale, le jeune Français de la Groupama-FDJ s'est montré le plus costaud et prend donc sa revanche sur l'an passé, où il avait terminé 2e. Le grimpeur s'est imposé devant un impressionnant Victor Langellotti (Burgos-BH) et son coéquipier David Gaudu (Groupama-FDJ).

 

Lenny Martinez le plus fort...

Dès les premiers kilomètres, trois hommes s'extirpent et forment l'échappée du jour. On retrouve à l'avant Alan Jousseaume(TotalEnergies), Adne Holter (Uno-X Mobility) et Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93). Derrière, ce sont les formations Decathlon AG2R La Mondiale de Felix Gall et Clément Berthet et Groupama-FDJ de David Gaudu et Lenny Martinez qui contrôlent.

 

Malgré le forcing des deux équipes françaises, les hommes de tête comptent toujours 2 minutes d'avance à 20 bornes de la ligne. Ça continue de rouler vite dans le peloton, mais Holter fausse compagnie à ses compagnons d'échappée et entame l'ascension finale du jour, la Côte de la Malate (3,3km à 9,4%), avec 1'10" d'avance. Mais Holter tappe la tête dans ses pentes difficiles, alors que Lenny Martinez passe à l'offensive dès les premiers hectomètres. Le grimpeur de poche créer immédiatement un bel écart. Mais derrière, c'est son propre coéquipier David Gaudu qui contre, avant de se relever. Alors que Holter et repris et déposé. Lenny Martinezsemble se diriger vers une large victoire, lui qui compte 15" d'avance sur un petit groupe de favoris à la flamme rouge. Alors queVictor Langellotti accélère. Seulement suivi par Gaudu, le Monégasque de la Burgos-BH est impressionnant. Il fait exploser le Français et revient sur Martinez à 300 mètres de la ligne. Ce dernier s'accroche à sa roue, avant de déboiter dans les 150 derniers mètres et de venir s'imposer... après une grosse bataille. La surprise du jour Victor Langellotti termine donc 2e, devant David Gaudu. Le top 5 du jour est complété par Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale).

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ4h09'57"
2MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BH+ 04"
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 11"
4BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 20"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26"
6EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 29"
7FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 31"
8FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELSylvain MONIQUETLotto Dstnym.t.
10FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.

A LIRE AUSSI

CLASSIC GRAND BESANçON

Felix Gall : "Terminer 5e est un résultat correct"

CLASSIC GRAND BESANçON

David Gaudu : "Ils ont voulu jouer, on a joué... "

CLASSIC GRAND BESANçON

Lenny Martinez en costaud et Gaudu sur le podium

L'info en continu

22/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/06 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 22/06 Chronique Daniel Mangeas, ses 50e et derniers France: "Venez faire la fête" 22/06 Tour de France Pogacar, Ayuso, Yates... UAE Team Emirates sur le Tour 22/06 Tour de France Nouvelle collection aux sommets avec la Gamme Maillot Jaune 22/06 Route - France Parcours, profil, favoris... les Championnats de France 2024 22/06 Route France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO 22/06 Route France, Italie, Belgique, Espagne... tous les champions nationaux 22/06 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche... du 2 au 7 juillet 22/06 Route - Suisse Noemi Rüegg titrée sur les Championnats de Suisse 22/06 Route - Italie Elisa Longo Borghini conserve son titre... le 5e ! 22/06 Route Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans 22/06 Route - France Juliette Labous : "La première fois que j'ai couru juste..." 22/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 22/06 VTT - CDM Tom Pidcock gagne la short-track de Crans-Montana, les Bleus loin 22/06 Route - Allemagne Franziska Koch prive Liane Lippert du hat-trick 22/06 Route - Espagne David De la Cruz, sacré sur le chrono : "Heureux et fier" 22/06 Route - France Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue 22/06 Route - Portugal Antonio Morgado champion du Portugal sur le chrono 22/06 Route - Espagne Usoa Ostolaza enchaîne et devient championne d'Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-