Chronique - Stephen Roche : «Un Giro pour Contador»

Par Valentin GLO le 09/05/2015 à 15:54

Chronique - Stephen Roche : «Un Giro pour Contador»
Photos : @cyclismactu & Sirotti

 

Vidéo - Tour d'Italie 2015 - Zoom sur les favoris du Giro

Lire la suite de l'article

Seul coureur avec Eddy Merckx a avoir remporté le Tour d'Italie, le Tour de France et les Championnats du Monde la même saison, c'était en 1987, Stephen Roche fait partie de l'équipe des chroniqueurs de Cyclism'Actu. Tout comme Daniel Mangeas et Cyrille Guimard, c'est au tour de l'Irlandais de nous faire part de son analyse. Et quoi de plus naturel pour l'ancien coureur de la Carrera que de parler de la course rose, qu'il a remporté en 1987.

 

Le Giro, un tour familial
image

Pour moi, le Giro c'est un tour familial avec tous ces tifosi déchaînés. C'est appréciable, ils aiment tellement le cyclisme. Je peux d'ailleurs en témoigner lors de mon Giro victorieux en 1987. J'étais à la lutte avec Roberto Visentini, qui était Italien et mon coéquipier chez Carrera. On s'est battu pendant toute l'épreuve, mais forcément les tifosi étaient pour lui. Et quand les tifosi sont derrière un coureur, ils peuvent l'emporter vers la victoire. Dans tous les sens du terme (Rire). 

Cette année, c'est un parcours de vrai Tour. Car même s'il ne passe pas au Sud, il couvre bien le reste du territoire. C'est un parcours exigeant, musclé sur le papier avec la montagne qui arrive dès les premières journées de course, sept arrivées au sommet et sept étapes de moyenne montagne. Il y aura peu de sprints cette année, ce qui est dommage puisqu'ils ont fait l'histoire du Giro

 

Le duel Porte-Contador

Je vois un duel entre Alberto Contador et Richie Porte qui fait une très belle saison (victoire finale sur Paris-Nice, le Tour de Catalogne et le Tour de Trentin). Le problème c'est qu'il a toujours un mauvais jour sur trois semaines. Mais il a l'air d'avoir passé un cap. Il faut voir si son mauvais jour sera moins mauvais que d'habitude. Si c'est le cas il sera redoutable. Il ne va pas lâcher Contador en montagne, mais devrait le suivre. Honnêtement, Porte va surprendre mais je vois quand même Contador gagner à la fin. Porte a les chronos, individuel et par équipes, pour lui. Mais il y a beaucoup de montagne, l'Espagnol va faire parler son expérience et possède ce petit truc en plus. La question est de savoir si l'équipe Tinkoff-Saxo va être à la hauteur. 

 

Contador peut faire le doublé Giro-Tour

imageS'il gagne le Giro, Alberto Contador aura moins de pression sur le Tour de France. Il pense sûrement que c'est désormais plus réalisable pour lui de venir sur le Tour d'Italie que de gagner un nouveau Tour contre Christopher Froome ou Nairo Quintana. L'avantage, c'est qu'il pourra gérer sa Grande Boucle s'il gagne en Italie. C'est ce que j'avais fait quand j'ai réalisé le doublé en 1987. Ma saison était déjà réussie en gagnant le Giro, je pouvais me permettre de bluffer. S'il gagne, il peut se reposer dessus cet été pour faire travailler les autres leaders. Physiquement, il va pouvoir récupérer car il a peu couru cette saison. Il a assez de temps avec un mois d'intervalle. Et s'il ne faisait pas le Giro, il aurait fait quoi ? Il aurait fait d'autres courses, des stages, qui imposent de nombreux déplacements. Ce n'est pas le cas sur le Giro où il sera déjà dans le ryhtme de vie d'une course de trois semaines. Les deux sont faisables. Il a la maturité pour faire le doublé.

 

Trop tôt pour Ilnur Zakarinimage

Ilnur Zakarin est un bon coureur, mais il y a de la marge avant de le propulser favori du Giro. Il a gagné le Tour de Romandie et peut espérer un top 10 final. Avant de penser au podium, il doit confirmer. Il ne faut pas s'emballer même s'il a eu des résultats auparavant. J'étais d'ailleurs content qu'il devance Froome en Romandie. J'aime beaucoup Froome, mais s'il gagnait pour la troisième fois il revenait à hauteur de mon record. Le comble, c'est que mon fils Nicolas (Roche) l'aurait aidé (rire) ! Donc je suis content que Zakarin se soit imposé. Mais j'attends de voir la suite. Un grand Tour c'est tellement différent. Il a également eu un parcours accidenté par le passé, à voir s'il peut être régulier.

 

Les chances franco-belges

Il n'y a pas grand monde côté français. Beaucoup se concentrent sur le Tour de France et ils ont raison car ils peuvent désormais viser les cinq premières places. Sylvain Chavanel peut espérer gagner une étape dans un raid et porter le maillot rose un jour ou deux. Pour les Belges, il faut voir si Jurgen van den Broeck peut faire mieux qu'une cinquième place.

* Retrouvez les stages cyclistes de Stephen Roche sur : https://www.stephenroche.com.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:03 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-