Chronique - Guimard : «Aucun favori du Tour n'est prêt»

Par Valentin NUNES le 07/05/2015 à 19:09

Chronique - Guimard : «Aucun favori du Tour n'est prêt»
Photos : Cyclism'Actu & Sirotti

 

Vidéo - Tour d'Italie 2015 - Zoom sur le parcours

Lire la suite de l'article

Après Daniel Mangeas et Stephen Roche, c'est au tour de Cyrille Guimard de livrer une nouvelle chronique pour Cyclism'Actu. Le Druide revient sur le Tour de Romandie et fait un état des lieux des favoris annoncé pour le Tour de France. Il nous confie aussi ce qu'il a pensé des performances de Julian Alaphilippe durant les Classiques ardennaises et nous livre enfin un petit mot sur le Tour d'Italie qui débutera le 9 mai prochain. 

 

La Romandie comme baromètre du Tour de France

De ce que j’ai pu remarquer sur ce Tour de Romandie, aucun des coureurs favoris du Tour de France n’est prêt, que ce soit Chris Froome, Nairo Quintana, Rafal Majka, Vincenzo Nibali, etc. J’ai presque envie de dire qu’il faut oublier de tirer des conclusions par rapport à la Grande Boucle. Nous sommes au mois de mai, à deux mois du Tour et à une semaine du Giro et, sur un plan athlétique, ce Tour de Romandie a été d’un niveau moyen. Aucun favori n’a été dans l’allure, aussi bien dans l’ascension finale de l'étape reine que dans le contre-la-montre.

image

Thibaut Pinot a eu raison de tenter, cela faisait 32 mois qu’il n’avait plus levé les bras, il était donc dans une configuration où il avait besoin de la gagne contrairement à Froome ou Quintana. Il a su saisir sa chance et c’est très bien mais, dans le contre-la-montre, il a perdu énormément de temps par rapport à ce que l’on attendait de lui. Romain Bardet, lui, réalise un très bon chrono, j’espère que cela se confirmera. Il avait raté un peu le coche la veille sur la montée finale mais il réalise une belle performance.

Ilnur Zakarin, personne ne le connait. Ce qu’il a réalisé dans l’ascension, tu te dis « bon, c’est bien ». Il m’a plus, en réalité, impressionné sur le contre-la-montre où, malgré son changement de vélo, il ne termine qu'à 13 secondes de la victoire; mais, au départ, c’est quand même dans les chronos où il est bon alors est-ce que c’est pour autant quelqu’un qu’il faut déjà intégrer dans le cadre des outsiders pour les grandes épreuves ? J'ai envie de dire "wait and see".

 

Alaphilippe, "quelqu'un qui doit grimper"

Julian Alaphilippe, je le suis depuis longtemps au travers du cyclocross. Il a une progression relativement constante. Il faut savoir qu’il a été arrêté un moment pour un problème de genou. Quand on regarde ses résultats en cyclo-cross, on voit qu'il a un gros potentiel. Vous ne montez pas sur des podiums mondiaux par hasard. Il arrive dans sa 23e année, à sa maturité. Les places d’honneur qu’il fait, il les fait sans être en position de favori mais en tant que lieutenant. À chaque fois, il enclenche dans le final parce que Kwiatkowski n’a pas les jambes. Il ne faut donc pas s'inquièter s'il n'arrive pas encore à lever les bras.

imageC’est quand même significatif de son potentiel parce que rebasculer du rôle d’équipier à celui de leader dans les 20 dernières minutes, cela perturbe un peu quand même. Sur Liège-Bastogne-Liège, il ne faut pas oublier qu’il est pris dans la gamelle, il rentre dans la côte de la Redoute parce que ça ne roule pas devant. On ne lui annonce qu'il peut jouer la victoire qu'à partir de la côte de Saint-Nicolas. Si cela monte vite, ce n’est pas sûr qu’il soit là. S’il avait abordé la course en position de leader, déjà il serait rentré plus vite parce qu’il aurait eu des équipiers avec lui et puis il aurait perdu moins de forces. Il a aussi manqué énormément de calme dans le final. Il ne faut pas se faire du souci pour lui, sa voie est toute tracée. S’il en prend conscience, avec le rapport poids-puissance qu'il a, c’est quelqu’un qui doit grimper.

 

Le Tour d'Italie, un match Contador-Porte

Sur le Giro, on a un plateau clairsemé. On a Alberto Contador, Fabio Aru, Rigoberto Uran et Richie Porte comme favoris à priori. Si vous enlevez ces quatre coureurs, derrière il reste peu de monde. Mais le Tour d’Italie est une course où on peut avoir des révélations comme Aru l’an dernier, qui tarde d'ailleurs à confirmer depuis. Selon moi, ce Giro devrait partir plus sur un match entre Contador et Porte, avec Uran et Aru comme outsiders.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-