Chronique
Chronique - Guimard : «Quintana à Arkéa, pourquoi pas Froome à AG2R» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Chronique - Guimard : «Quintana à Arkéa, pourquoi pas Froome à AG2R»

L'avenir de Romain Bardet s'inscrit peut-être loin de la formation AG2R La Mondiale. Le Français, qui est en fin de contrat, serait sur les tablettes de plusieurs écuriés étrangères et pourrait être tenté de quitter son équipe de toujours pour vivre une nouvelle aventure. Cyrille Guimard, notre chroniqueur sur Cyclism'Actu, a évoqué le sujet et estime qu'il est normal pour Bardet de se poser ce genre de questions à cet instant de sa carrière et de sa vie, lui qui va avoir 30 ans en novembre.

Guimard : "Romain Bardet se remet en cause, c'est normal"

 

"Romain Bardet se remet tout simplement en question"

"Est-ce qu'on ne pourrait pas faire une sorte de parallèle entre Romain Bardet et Nairo Quintana ? Bon, leur situation n'était pas exactement la même, Quintana avait notamment Valverde à ses côtés lorsqu'il était chez Movistar, mais on peut se poser la question", explique Guimard. "Bardet a connu une année 2019 compliquée, il a connu une sorte de burnout, il lui a fallu un certain temps pour se régénerer. Et avec le confinement derrière... À 30 ans, je ne trouve pas illogique, anormal et immoral qu'il puisse évoquer la possibilité de courir dans une autre équipe. Ça ne me choque pas. Il est tout simplement en train de se remettre complètement en cause, et on ne peut pas reprocher à quelqu'un de se remettre en cause sur le plan professionnel. Rester ou ne pas rester chez AG2R, c'est une autre décision, mais se remettre en cause, se poser des questions, c'est normal. Est-ce que, à l'image de Quintana, il n'a pas besoin de retrouver une nouvelle motivation qu'il avait peut-être perdu en 2019 ?"

 

"Partir à l'étranger, c'est très enrichissant, ça permet d'évoluer"

Ainsi, partir dans une équipe étrangère pourrait-il être une solution idéale ? "On ne pourra le savoir qu'après", répond Guimard. "Aujourd'hui, le plus important, c'est par rapport à lui. Le problème n'est pas très compliqué : c'est Bardet, à 30 ans, qui se pose des questions. Partir à l'étranger, c'est aussi très enrichissant sur le plan personnel, sur le plan intellectuel et sur le plan culturel. On va changer les habitudes, et changer les habitudes, c'est ce qui permet d'évoluer. Pour Bardet, c'est une question de projet sportif mais aussi de projet de vie."

 

"On a eu Quintana chez Arkéa-Samsic, pourquoi pas Froome chez AG2R La Mondiale ?"

Aujourd'hui, on peut aussi se posser la question de savoir si l'équipe AG2R La Mondiale doit tout faire pour garder Romain Bardet, surtout s'il a l'esprit ailleurs. "L'an dernier, je pense qu'il y a eu des remises en cause à tous les étages chez AG2R, c'est ce qui transpirait entre les lignes. Est-ce que les choses ont véritablement évolué en fonction des aspirations de chacun ? Ça, je n'en sais strictement rien, et ce n'est pas évident de le savoir parce qu'on n'a pratiquement pas couru de l'année. AG2R doit-il le garder ou pas ? La question, c'est quelles sont les vraies aspirations de Bardet, c'est à ce niveau-là que ça se passe. Alors on peut lui donner un chèque en plus, mais le chèque ne va pas remplacer les problèmes métaphysiques", assure Guimard.

"En tout cas, ses envies d'ailleurs ne sont pas illogiques. Quand vous passez neuf ans dans la même équipe... Il a peut-être fait le tour du problème. S'il part, il pourrait peut-être emmener un ou deux coureurs avec lui, comme Mikaël Cherel avec qui il s'entend bien. Le marché est ouvert. Regardez Arkéa-Samsic, ils se sont creusés la tête et ils ont trouvé un leader qui est content de venir et de pédaler. On a bien eu Quintana chez Arkéa-Samsic, alors pourquoi pas Chris Froome chez AG2R La Mondiale si Bardet part", conclut Guimard en rigolant.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité