Chronique - Guimard : «Un Top 10 pour Warren Barguil»

Par Valentin GLO le 14/07/2015 à 10:44

Chronique - Guimard : «Un Top 10 pour Warren Barguil»
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - La chronique Guimard sur ce Tour de France 2015

Lire la suite de l'article

C'était jour de repos ce lundi sur le Tour de France, l'occasion pour nous de dresser un premier bilan avec notre chroniqueur Cyrille Guimard comme il l'avait fait à l'occasion du Tour d'Italie. Pour Cyclism'Actu"le Druide" livre son analyse sur les neuf premiers jours de course : la domination de Christopher Froome et son équipe Sky, les chances des rivaux du Britannique ou encore la première semaine décevante des coureurs français.

 

La gestion de course parfaite de Sky

image

La Sky sur ce début de Tour est l'équipe qui a été la plus intelligente dans sa gestion de course, ils ont été présents et bien placés lors des moments-clés. Cela leur a permis de ne pas se faire piéger et d'arriver bien placé au pied de la montagne avec le maillot jaune d'une part mais également sans avoir de blessé ni de coureur pris dans les chutes. Ce n'est jamais par hasard qu'on arrive à passer à travers les ennuis. Dans le contre-la-montre par équipes, ils ont été l'égal de la BMC. Ils se seraient même imposés si Nicolas Roche n'avait pas eu du mal dans la côte de Cadoudal. La Sky a donc été la meilleure équipe sur le plan de la stratégie et du positionnement depuis le départ. Aucun blessé, aucun malade. Même s'ils couchent dans les hôtels, contrairement en Italie (rires). Aujourd'hui, l'équipe patronne et le coureur patron à la fin de ce premier acte ce sont eux et Froome. Donc avantage Froome, avantage Sky

 

Valverde-Quintana : duo de choc ?

imageIncontestablement, c'est la Movistar qui a la plus de chance de les renverser. Ils ont eux aussi fait une démonstration dans le contre-la-montre malgré une grosse faute de cohésion qui, à mon avis, leur a coûté la victoire. Ils ont deux atouts à ne pas négliger : Valverde et Quintana. Valverde, qui essaye de gagner le Tour depuis plusieurs années, n'a jamais été aussi bien placé avec un épouvantail colombien à ses côtés. Certes, ils sont à deux minutes. Mais quand Froome va se retrouver en position délicate dans la course, ils pourraient bénéficier de ce surnombre. Quintana reste à mes yeux le grimpeur le plus sûr des favoris de ce Tour. N'oublions pas non plus qu'il est bien plus jeune que tous les autres favoris en dehors de Van Garderen. Il est le seul autre favori avec Froome et possède en outre une équipe aussi forte, voire plus.

 

Vincenzo Nibali hors du coup

image

Nibali est un peu hors du coup. Il ne lâchera jamais les cinq (Froome, Contador, Quintana, Valverde, Van Garderen). Il peut en lâcher deux un jour, deux autres le lendemain, mais il en restera toujours un. Seul Quintana peut réaliser de vraies différences. Nibali est moins bien que l'an dernier, comme son équipe Astana. Le chrono par équipes est révélateur de la puissance collective. Ils sont en deçà de ce qu'ils ont montré sur le Tour d'Italie par exemple. Mais le Tour d'Espagne et le Giro ne sont pas le Tour de France...

 

Contador trop juste en troisième semaine

imageContador n'a jamais bien terminé le Tour. Avant il lâchait tout le monde en montagne, creusait des écarts en chrono avant de perdre une à deux minutes par ascension de col. Ce qui nous amène d'ailleurs un certain nombre d'entre nous à se poser des questions. Il a toujours été en difficulté en dernière semaine sur le Tour. Il ne peut pas être plus fort qu'il y a 7 ou 8 ans. Je ne vois pas comment, d'un seul coup, il serait impérial et volerait au dessus de tout le monde. 

 

 

Van Garderen n'a jamais lâché personne

image

Pour Tejay Van Garderen, ce que dit Froome ce n'est que du marketing. Il faut changer d'adversaire tous les jours. La réalité est sur le terrain. Jusqu'à preuve du contraire, Van Garderen n'a encore jamais lâché quelqu'un dans un grand col. Il a devancé Froome à Pra-Loup, mais c'était sur le Dauphiné. En cinq ans, il a dominé qui en haute montagne ? Il a un problème : c'est son rapport poids-puissance. Là où les autres sont encore un peu économiques, lui ne l'est plus. Il ne prend aucun changement de rythme. Il grimpe les cols comme s'il faisait un chrono, comme un métronome. Entre prendre son rythme pour revenir et creuser des écarts avec ses adversaires, c'est deux films différents. 

 

Les Français : Top 10 pour Barguil, une étape pour les autres

imageEn dehors de Vuillermoz et de Barguil, qui n'étaient pas présentés comme les deux fers de lance du cyclisme français ; en dehors de ces deux belles satisfactions, le premier acte des Français est raté. Que ce soit pour les prétendants au top 5 (Péraud, Bardet, Pinot) que pour les sprinters (Bouhanni, Coquard, Démare). Même si Nacer Bouhanni a abandonné sur chute, avec trois des meilleurs sprinters du monde il y a seulement une place de troisième sur les sprints massifs (Bryan Coquard au Havre). Il ne leur reste quasiment plus que les Champs-Elysées... Avec les grimpeurs hors du coup pour le podium, on ne peut pas se réjouir de la première semaine des Français.

Les Français doivent faire le bilan, se remettre en cause etimage redéfinir des objectifs. Des objectifs qui vont leur permettre d'exister et de peser sur la course à un niveau ou un autre. Les grimpeurs peuvent désormais partir à l'abordage. Je vois mal Froome sonner la charge derrière Pierre Rolland ou Thibaut Pinot. Les objectifs ce sont donc victoire d'étape et le classement de la montagne pour celui qui aura la chance de faire un raid. Le seul qui peut encore espérer quelque chose au général c'est Warren Barguil qui terminera dans les dix premiers s'il gère bien sa course.

 

Vos Pronostics sur le Tour de France : CLIQUEZ ICI

Le Tour de France EN DIRECT et EN INTEGRALITE : CLIQUEZ ICI

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers31h34'12''
2USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 12''
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 27''
4SLKPeter SAGANTinkoff+ 28''
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 1'03''
6COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'18''
7ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'50''
8GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'52''
9COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'59''
10CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
11FRATony GALLOPINLotto+ 2'01''
12CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 2'18''
13ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 2'22''
14FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 2'43''
15NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 3'52''
16NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'56''
17FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'30''
18ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 3'52''
19USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 4'17''
20SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 4'32''
21FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'38''
22BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'08''
23PORRui COSTABahrain Victorious+ 5'20''
24DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 5'22''
25ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 6'17''
26ALLDominik NERZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'28''
27ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 6'40''
28FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'49''
29FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 8'05''
30SLOKristjan KORENEF Education-EasyPost+ 8'35''
31IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 9'21''
32FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.
33NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 10'14''
34ESPAlberto LOSADAKatusha Team+ 10'37''
35COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 11'20''
36FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 11'43''
37ALLPaul VOSSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'47''
38ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 12'25''
39POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 15'18''
40AUSMichael ROGERSTinkoff+ 15'57''
41SUISteve MORABITOGroupama-FDJ+ 16'24''
42ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 16'47''
43FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 17'14''
44DANLars Ytting BAKLotto+ 17'18''
45NEDKoen DE KORTAlpecin-Deceuninck+ 17'44''
46GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 17'45''
47UKRAndriy GRIVKOXDS Astana Team+ 17'49''
48NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 18'03''
49GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 18'29''
50FRAChristophe LAPORTECofidis+ 19'41''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-