Championnats du Monde - Tout savoir sur les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie

Par Arthur DE SMEDT le 15/04/2025 à 15:13. Mis à jour le 21/04/2025 à 08:45.
Championnats du Monde - Tout savoir sur les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Ce mardi 15 avril marquait une journée très importante pour le cyclisme français et les futurs Super Mondiaux de cyclisme UCI 2027, dont la 2e édition (après celle de Glasgow 2023) aura lieu du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie pour 13 jours intenses de compétition ! La présentation de ces Championnats du Monde spéciaux avait lieu à la Clé des Arts à Sallanches, avec une conférence de presse qui a permis de lever le voile sur une grande partie de l'évènement, organisé sous forme d'une grande compétition regroupant l'ensemble des disciplines du vélo (VTT, route, BMX, Piste... 11 au total). Présent sur place, Cyclism'Actu vous fait vivre cette journée spéciale de l'intérieur, et après la reconnaissance ce matin du parcours des Mondiaux de cyclisme sur route en compagnie de Bernard Hinault, retrouvez toutes les informations à connaître sur ces Super Mondiaux 2027, qui promettent une superbe fête du vélo en France avec près d'1 milliard de téléspectateurs et 2 millions de spectateurs espérés pour suivre et encourager les 10 000 athlètes qui se disputeront les 281 titres mondiaux en jeu !

Vidéo - La Présentation des Mondiaux UCI 2027, comme si vous y étiez

 

12 sites de compétition... la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines !

Les 12 sites de compétition ont notamment été dévoilés, avec la RochExpo comme centre des opérations et bureaux. 47 ans après le sacre du Blaireau, Sallanches (qui sera la seule ville au monde à avoir accueilli 3 éditions des Mondiaux, après 1964 et 1980) et Domancy seront comme prévu le théatre des courses en ligne sur route, pour 266 km et 20 tours d'un circuit emblématique de 13,3 km avec la légendaire Côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %) pour les hommes, et un énorme dénivelé de 5700 m, tandis que les contre-la-montre se tiendront à Annecy. On a également eu la confirmation du site utilisé pour les épreuves sur piste, qui auront lieu... au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, suite à l'avortement du projet de construction du vélodrome initialement prévu à La Roche-sur-Foron. Le gravel prendra place à Châtel, le VTT aux Gets, le BMX à Annecy (Racing) et aux Cluses (Freestyle).

 

Les 12 sites et les disciplines associées

- La Roche-sur-Foron : Cyclisme en salle, Cyclisme Speedway, Polo-Vélo
- Evian-Les-Bains : Esport
- Saint-Pierre-en-Faucigny : Pump Track
- Châtel : Gravel
- Les Gets : VTT (Moutain Bike Cross-Country et descente)
- Grand Massif : VTT (Moutain Bike Marathon et Enduro)
- Sallanches, Domancy : Route (en ligne), Trial
- Cluses : BMX Freestyle Park et Flatland
- Thônes et La Clusaz : Grand Fondo
- Annecy : BMX Racing, Route (contre-la-montre)
- Rumilly : Route paracyclisme
- Saint-Quentin-en-Yvelines : Piste (Juniors, paracyclisme...)

image

 

Le circuit de la course en ligne hommes sur route à Sallanches (20 x 13,3km, 266 km au total)

image

 

Les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie en chiffres

- 1 milliard de téléspectateurs (audience cumulée)
- 2 millions de spectateurs attendus
- 10000 athlètes
- 5 disciplines qualificatives pour les JO 2028
- 11 disciplines UCI
- 13 jours de compétition
- 12 sites de compétition
- 20 Championnats du Monde UCI au programme
- 205 Fédérations Nationales affiliées à l’UCI
- 281 titres mondiaux UCI
- 843 médailles décernées
- 700 médias accrédités
- 4000 bénévoles

 

Les premières déclarations

Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie 

"C’est avec une immense fierté que la Haute-Savoie se prépare à accueillir les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc. C’est une opportunité unique de montrer au monde entier la beauté et le dynamisme de la Haute-Savoie, de la France, tout en laissant une empreinte durable pour les générations futures".

 

Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme

"Un événement historique pour le cyclisme français. C'est une opportunité extraordinaire pour notre équipe de France de se mettre en valeur dans toutes les disciplines et donc de pouvoir illustrer, je l'espère, la réussite du cyclisme français, qui a la particularité d'être très éclectique. Nous espérons que cette mise en lumière à travers de très grand évènement en France donnera envie à beaucoup de jeunes Français de pratiquer le cyclisme en compétition".

 

David Lappartient, président de l'UCI

"2027 s'annonce comme une année magnifique pour le cyclisme ! Après le succès retentissant de la 1ère édition de ces Super Mondiaux à Glasgow en 2023, la 2e édition de cet évènement en 2027 fera franchir un nouveau cap à notre sport. Le cyclisme sera célébré dans toute sa splendeur en Haute-Savoie, avec de nombreux titres de Champions du monde UCI à gagner".

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Vos vidéos vélo sont à retrouver sur votre Youtube : Cyclism'Actu TV 21:51 Média Cyclism’Actu cherche du renfort… les infos si cela vous intéresse 21:33 Liège-Bastogne-Liège Puck Pieterse : "La stratégie de FDJ était parfaite..." 21:14 Tour d'Italie En difficulté, João Almeida renonce définitivement à participer 20:55 Tour de Romandie La Red Bull - BORA avec Primoz Roglic et Florian Lipowitz 20:37 Tour de Romandie UAE dévoile son équipe... autour de Tadej Pogačar pour sa 1ere 20:18 Liège-Bastogne-Liège Pogacar et Seixas pulvérisent les records de puissance 20:11 Média Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 19:59 INTERVIEW Cédric Vasseur : "Si je suis manager, je mets Paul Seixas sur le Tour" 19:53 Agenda Eschborn-Frankfurt, Tour de Romandie... Le programme de la semaine 19:45 Tour de Romandie Parcours, favoris, startlist... le Tour de Romandie dès ce mardi 19:41 Tour de Romandie Pogacar : "Si je ne gagne pas, ça ne sera pas la fin du monde" 19:36 La Route d'Occitanie-CIC Le parcours de la 49è Route d'Occitanie-CIC est dévoilé 19:21 Jeu Pronos Tous vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 19:12 Sondage Selon vous, Paul Seixas doit-il faire le Tour de France 2026 ? 19:00 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV et à quelle heure suivre la course ? 18:43 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "J’étais vraiment focalisé sur mon sprint" 18:01 Tour de Turquie Tom Crabbe : "J'ai gagné déjà quatre fois cette année..." 17:50 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen portera les espoirs de la Visma | Lease-a-Bike 17:33 Tour de Bretagne Alessio Magagnotti la 3e étape... Aubin Sparfel encore frustré
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-