Mondiaux 2027 UCI - Bernard Hinault, de retour sur les terres de son sacre en 1980

Ce mardi 15 avril marquait une journée très importante pour le cyclisme français et les futurs Super Mondiaux de cyclisme UCI 2027, dont la 2e édition après celle de Glasgow 2023 aura lieu du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie ! La présentation officielle de ces Championnats du Monde spéciaux avait lieu à la Clé des Arts à Sallanches, et la conférence de presse de 14h a permis de révéler tous les détails de l'évènement, organisé sous la forme d'une grande compétition regroupant l'ensemble des disciplines du vélo (VTT, route, BMX, Piste...). Présent sur place, Cyclism'Actu vous fait vivre cette journée spéciale de l'intérieur, avec ce mardi matin une reconnaissance du parcours des Mondiaux de cyclisme sur route, qui reprend le circuit sur lequel avait été sacré Bernard Hinault en 1980, il y a 45 ans. Au programme, 266 km avec 20 tours de 13,3 km et un énorme dénivelé de 5700 m grâce à la Côte de Domancy. Ambassadeur de l'évènement, le Blaireau était forcément présent et s'est exprimé après avoir monté la fameuse difficulté, qu'il n'avait jamais remonté sur un vélo depuis ce 31 août 1980...
Vidéo - Bernard Hinault au sommet de la Côte de Domancy
Lire la suite de l'article
"Peut-être qu'en 2027, on aura un coureur français qui sera à la hauteur..."
"Ça va être une superbe manifestation qui va durer presque qunize jours, avec plein de compétitions à tous les niveaux. Quand ce sont les Mondiaux, avec des vététistes, des gars qui font du Gravel, de la route, de la piste... c'est génial ! Ça va être une grande fête du vélo. C'est un beau clin d'oeil. Comme on le refait sur le même parcours, j'avais envie de leur donner un coup de pouce. C'est évidemment une bonne idée de revenir ici, mais surtout, par rapport à d'autres Mondiaux où on attaque par 80 à 100 km en ligne avant le circuit, là on attaquera direct par les difficultés. On retrouve la course qu'il y a eu il y a 45 ans. Et il y aura bien sûr 20 tours, pourquoi voulez-vous qu'on en enlève ? On va voir s'ils sont bons (rires)", s'est réjoui Bernard Hinault.
Une édition 2027 à domicile qui pourrait peut-être aider les Français à décrocher plus de podiums et de titres qu'à l'accoutumée, notamment sur la route ? "Il faut leur demander à eux, pas à moi, je ne sais pas", a-t-il estimé, même s'il sait qu'il faudra remonter dans la hiérarchie mondiale d'ici là pour espérer une médaille sur la route. "Mais on est qu'en 2025, et peut-être qu'en 2027, on aura un coureur qui sera à la hauteur. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, il faut être logique. Quand on voit Tadej Pogacar et tous ceux qui sont là aujourd'hui...", a-t-il conclu.