Championnats du Monde - Jordan Jegat : «On n'a pas de favori, mais on a des armes»
Ce lundi 15 septembre, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, a dévoilé la liste des coureurs qui participeront aux Mondiaux de Kigali. Une liste où figure l'un des principaux acteurs de la dernière Grande Boucle, Jordan Jegat (Team TotalEnergies). Dixième du dernier Tour de France, le Français va connaître dans quelques jours sa toute première sélection chez les élites lors des Championnats du Monde à Kigali. Auteur d'une saison remarquable, le coureur de 26 ans a logiquement été retenu par le sélectionneur Thomas Voeckler pour ce parcours rwandais très exigeant qui convient bien à ses qualités de grimpeurs et d'endurance. Il est revenu pour nos confrères de L'Équipe sur l'annonce de cette première sélection en Bleu.
Vidéo - Jordan Jegat, 10e du dernier Tour de France !
Lire la suite de l'article
"Porter le maillot de l'équipe de France, c'est tout simplement un rêve..."
"C'est à la fois un honneur et une fierté d'en faire partie", débute le natif de Vannes. "Porter le maillot de l'équipe de France, c'est tout simplement un rêve. Je suis vraiment très content. Déjà l'an dernier, je faisais partie de la pré-liste pour les Mondiaux en Suisse. Là, j'ai eu très tôt cet objectif quand j'ai vu le parcours. Dès le mois de décembre, j'avais envie d'y aller. J'ai toujours été en contact avec Thomas (Voeckler, le sélectionneur), j'y pensais...", explique-t-il.
"Je pense que mon Top 10 au Tour de France a bien contribué à ma sélection", affirme-t-il. "Thomas (Voeckler) était sur la moto tous les jours, il voyait ma façon de courir, je pense, mon caractère, j'imagine qu'il a bien aimé. Ce n'était pas évident d'enchaîner avec le Tour de l'Ain ensuite, mais j'étais très motivé pour y aller. Finalement, j'étais un peu malade mais j'y suis quand même allé, et ça m'a coûté pas mal d'énergie. J'avais un peu peur de ne pas être sélectionné à cause de ça... J'ai repris par les courses en Italie, j'ai vraiment eu des sensations de reprise (rires). Ce n'était pas évident mais c'est bien revenu, c'était le plus important (77e du GP de l'Industrie et de l'Artisanat, 7e du Tour de Toscane, 17e de la Coppa Sabatini)."
Le Français de 26 ans est également revenu sur les principales cartes à jouer pour l'équipe de France : "On a plein de belles cartes qui peuvent attaquer de loin, c'est vraiment sympa. Et on a aussi un coureur expérimenté comme Julian Alaphilippe, deux fois champion du monde (2020, 2021). On n'a pas de favori comme Tadej Pogacar dans l'équipe, mais on a des armes", conclut Jordan Jegat.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix