Championnats du monde - Célia Géry sacrée championne du monde Espoirs à Kigali !
Après les épreuves contre-la-montre, place désormais aux courses en ligne dans cette deuxième partie des Championnats du monde de cyclisme sur route 2025. Pour ouvrir le bal ce jeudi 25 septembre, les Espoirs Femmes se disputaient pour la première fois de l'histoire le titre mondial dans une course à part de celle des Elites, preuve de la nouvelle dimension prise par le cyclisme féminin. Les meilleures coureuses U23 devaient ainsi affronter à huit reprises le circuit en ligne de Kigali, pour un total de 119.3 km. Et grâce à une prestation collective parfaite de l'équipe de France, illustrée par le sacrifice et le travail énorme de Marion Bunel pour faire la différence dans le final, Célia Géry est devenue la première championne du monde officielle de la catégorie, à seulement 19 ans ! La coureuse de la FDJ-SUEZ devance en patronne une autre très jeune pépite, la Slovaque Viktória Chladonová (18 ans), déjà argentée sur le contre-la-montre lundi. Le bronze revient un peu après ce duo à l'Espagnole Paula Blasi.
Vidéo - Célia Géry championne du monde U23... avant PFP samedi ?
Lire la suite de l'article
CÉLIA GERY ?? CHAMPIONNE DU MONDE U23 ! ?
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 25, 2025
Incroyable course de la Française, bien emmenée par Marion Bunel dans le final ! ? pic.twitter.com/mAVE8KTVi3
Les Françaises ont fait une course parfaite à trois
A l'issue d'une course d'attente et d'usure très stratégique au fil des tours, avec de nombreux temps morts, la sélection s'est faite principalement par l'arrière jusqu'au dernier tour, où 11 coureuses étaient encore en lice pour la gagne au pied du juge de paix final, la fameuse côte pavée de Kimihurura. Seule nation avec encore deux représentantes à ce moment de la course, notamment grâce au soutien de Julie Bégo (la 3e Française présente au départ) dans les tours précédents, la France a alors pris ses responsabilités par l'intermédiaire de Marion Bunel. La lauréate du Tour de l'Avenir 2024 a placé une grosse accélération que seules deux coureuses ont pu suivre : sa jeune coéquipière Viktória Chladonová (Slovaquie) chez Visma, mais aussi sa compatriote Célia Géry, très en jambes sur ce parcours punchy idéal pour ses qualités.
Bunel s'est ensuite sacrifiée jusqu'aux 300 derniers mètres pour éviter le retour des autres concurrentes et mettre dans les meilleures dispositions la triple vainqueure d'étape sur le Tour de l'Avenir 2025, sur le papier imbattable au sprint. Chladonová a bien tenté de lancer de très loin pour faire craquer Géry, mais cette dernière n'a eu aucun mal à tenir sa roue, avant de la déboiter avec facilité dans les derniers mètres pour s'offrir le maillot arc-en-ciel de la catégorie Espoirs sur route, elle qui avait déjà porté celui des Juniors en cyclo-cross ! Douze secondes plus tard, pour la médaille de bronze, c'est l'Espagnole Paula Blasi qui est venue crucifier sur la ligne l'Italienne Eleonora Ciabocco et une Marion Bunel logiquement à bout de souffle et finalement 5e mais qui aurait mérité d'être récompensée par un podium. Déception pour la grande favorite annoncée Isabella Holmgren, seulement 6e. Sur un nuage depuis quelques semaines, avec sa démonstration au Tour de l'Avenir suivie de deux titres mondiaux en VTT, la Canadienne a marqué le pas et coincé dans la côte finale.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix