Challenge de Majorque - Encore UAE ! Jan Christen remporte le Trofeo Calvia

Par Arthur DE SMEDT le 29/01/2025 à 16:14

Challenge de Majorque - Encore UAE ! Jan Christen remporte le Trofeo Calvia
Photo : @ChallengeMca

La machine à victoire d'UAE Team Emirates - XRG est définitivement lancée ! Traditionnel point de passage important du début de saison pour de nombreux coureurs qui y font leur rentrée, le Challenge de Majorque 2025 débutait ce mercredi pour cinq jours de course sur l'île de Majorque. C'est le Trophée Calvia qui ouvrait le bal comme première des cinq manches au programme, et à l'issue d'un parcours de 149,6 kilomètres très vallonné, c'est Jan Christen qui a levé les bras en solitaire à Palmanova ! Sorti du peloton des favoris à 10 bornes de l'arrivée pour faire la jonction sur un duo composé de Christian Scaroni (XDS Astana Team) et Frederik Wandahl (Red Bull - BORA - hansgrohe), échappés un peu plus tôt, le jeune Suisse de 20 ans a ensuite placé une grosse attaque juste après la flamme rouge pour déposer ses deux rivaux, impuissants.

 

Et de 4 pour UAE... encore un podium pour XDS Astana

Celui qui succède au palmarès au Britannique Simon Carr - et offre ainsi à son équipe UAE Team Emirates - XRG sa 4e victoire de la saison (déjà !) en quelques jours seulement - devance finalement de six secondes sur la ligne Scaroni... et son coéquipier António Morgado, décidément intenable sur les routes espagnoles. Après avoir suivi l'attaque désespérée de Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team) dans le final pour revenir sur la tête de course, le Portugais a profité du travail de l'Helvète avant de le contrer dans le dernier kilomètre pour griller la politesse de justesse à Frederik Wandahl, qui échoue donc au pied du podium. Marc Hirschi doit lui se contenter de la 5e place après ce scénario défavorable, juste devant le sprint d'un peloton réduit et réglé par Jon Barrenetxea (Movistar Team) pour la 6e place. Jeudi, place au Trophée Ses Salines-Colònia de Sant Jordi pour une nouvelle belle bataille à venir.

Trophee Calvia - Classement général

1SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG3h34'45"
2ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 6"
3PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
4DANFrederik WANDAHLRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 15"
6ESPJon BARRENETXEAMovistar Team+ 17"
7ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
8ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
9ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
10ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:45 Carnet Noir Saïd Haddou, ancien coureur et pilote moto de Voeckler, est décédé 17:13 Tour de France Femmes Paula Blasi sera au départ du Tour de France Femmes ! 16:50 Tour de Slovénie Florian Lipowitz : "Nous avons très bien couru en équipe" 16:21 Tour de Suisse Mathieu van der Poel reçoit une amende pour "tenue inapropriée" 15:56 Transfert La Movistar pourrait chiper un crack à UAE Team Emirates XRG 15:35 Transfert Deux grimpeurs de haut niveau visés par Decathlon CMA CGM ? 15:26 Andorra MoraBanc Classica Pidcock: "Ces dernières semaines n'ont pas été simples" 15:14 Coupe du Monde Boichis malheureux, Luca Martin en profite… récap de Lenzerheide 14:58 Tour de Suisse Mathias Vacek : "L'un des jours les plus difficiles de ma vie " 14:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026 14:21 Agenda Place au Championnats nationaux ! Le programme cycliste de la semaine 14:02 Route Fin de saison pour Axel Zingle, une opération de l'artère iliaque prévue 13:40 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "C'est vraiment la cerise sur le gâteau..." 13:19 Média Sans pub, sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ et pour 1 an 13:02 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 12:44 Tour de France Un nouveau barème du maillot vert… anti Tadej Pogacar ? 12:24 Route Romain Bardet, DS de Decathlon : "S'appuyer sur un véritable héritage" 12:05 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Je suis déçu, j'étais tout près de la victoire" 11:12 Carnet Noir Une jeune vététiste de 14 ans a perd la vie à l'entraînement 10:58 Championnats des USA Et de 3 pour Quinn Simmons ! Champion national à Charleston
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-