Challenge by La Vuelta - Balsamo la 5e étape... et Van Vleuten le triplé

Par Clément LABAT-GEST le 11/09/2022 à 14:25

Challenge by La Vuelta - Balsamo la 5e étape... et Van Vleuten le triplé
Photo : @ChallengeVuelta

Disputée dans les rues de Madrid, la 5e et dernière étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta a vu la victoire ce dimanche de l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). Victorieuse au sprint, la championne du monde s'est nettement imposée devant la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx) et l'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ). Leader du classement général depuis sa démonstration réalisée jeudi lors de la 2e étape, Annemiek van Vleuten remporte cette édition 2022, la Néerlandaise se succédant ainsi à elle-même.

Vidéo - Balsamo la der et Annemiek van Vleuten écrit l'Histoire

 

Encore un top 10 au classement général pour Juliette Labous

Intouchable cette saison dès que la route s'élève, la coureuse de la Movistar Team réalise un triplé historique, ce succès final venant après ceux acquis sur le Giro d'Italia Donne et le Tour de France Femmes avec Zwift. L'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et sa compatriote Demi Vollering (Team SD Worx) l'accompagnent sur le podium de ce Challenge by La Vuelta, tandis que l'Allemande Liane Lippert (Team DSM) et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futurosocope) complètent le top 5. Après avoir terminé neuvième du Giro d'Italia Donne et quatrième du Tour de France Femmes avec Zwift, la Française Juliette Labous (Team DSM) poursuit sa série de top 10 au général en bouclant la course par étapes espagnole en huitième position.

 

Quatre coureuses dans l'échappée, dont Sandro Alonso et Carlijn Achtereekte

La dernière étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta ou le sacre annoncé d'Annemiek van Vleuten (Movistar Team). Mais avant d'assister au couronnement de la Néerlandaise, qui va entrer dans l'histoire en devenant la première coureuse à réaliser le triplé Giro Tour de France - La Vuelta durant la même année, certaines engagées de la 8e édition veulent profiter de cette ultime journée, disputée ce dimanche dans les rues de la capitale espagnole, Madrid (95,7 kilomètres), pour se mettre en évidence. Rapidement, une échappée parvient à se former. On retrouve quatre coureuses en tête de course : Carlijn Achtereekte (Team Jumbo-Visma), Sara Poidevin (EF Education-TIBCO-SVB), Sandro Alonso (Ceratizit-WNT Pro Cycling) et Nina Buijsman (Human Powered Health).

 

Le peloton contrôle l'écart avec le groupe de tête

Cette échappée ne représente aucun danger pour Annemiek van Vleuten puisque la mieux classée - Sandra Alonso - compte plus de... 22 minutes de retard. Le groupe de tête parvient ainsi à prendre une minute d'avance sur le peloton dans les premiers kilomètres de l'étape. L'écart continue de grimper malgré l'effort de la formation Valcar-Travel & Service pour revenir. Le peloton contrôle tout de même l'avance des échappés. Preuve en est : l'écart redescend sous la minute à 50 kilomètres de l'arrivée. L'équipe Team SD Worx décide de prendre les choses en main pour combler le retard du peloton. Malgré cet effort, l'écart est toujours de 32 secondes à 20 bornes du terme de la 8e édition du Ceratizit Challenge by La Vuelta.

 

Les échappées reprises, Elisa Balsamo sans rivale dans le sprint

Et alors que le peloton continue de revenir sur l'échappée, une chute intervient, mettant au sol une dizaine de coureuses, dont Maria Giulia Confalonieri (Ceratizit-WNT Pro Cycling) qui fait partie des prétendantes à une belle place d'honneur ce dimanche. Dans le même temps, l'écart fond comme neige au soleil entre l'échappée et le peloton, qui reprend finalement les quatre fuyardes du jour à 9 bornes du but.

Sara Martin (Movistar Team) et Niamh Fisher-Black (Team SD Worx) tentent ensuite de sortir, mais la Trek-Segafredo veille au grain, l'ambition de l'équipe américaine étant de jouer la victoire au sprint avec Elisa Balsamo. Dans le final, la Team SD Worx affiche le même objectif avec Lotte Kopecky, ce qui rend impossible le fait de s'extraire du peloton dans les derniers kilomètres. Alors qu'elle travaille pour Balsamo, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) prend quelques longueurs d'avance sur la meute à 500 mètres de la ligne, mais Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) fait l'effort pour ramener tout le monde, ce qui profite.. à Elisa Balsamo, qui devance nettement Lotte Kopecky et Marta Bastianelli (UAE Team ADQ). Arrivée au sein du peloton, la reine Annemiek van Vleuten valide officiellement son incroyable et impressionnant triplé.

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement de la 5è étape

1ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)2h21'37"
2BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
3ITAMarta BASTIANELLIUAE Team ADQm.t.
4USAMegan JASTRABTeam Picnic PostNL (F)m.t.
5ITASofia BERTIZZOLOUAE Team ADQm.t.
6ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
7CZETereza NEUMANOVALiv Racing TeqFindm.t.
8AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
9DANJulie NORMAN LETHUno-X Mobility (F)m.t.
10ITAVittoria GUAZZINIFDJ United-SUEZm.t.
11ITASilvia PERSICOUAE Development Teamm.t.
12ITALetizia BORGHESIEF Education-TIBCO-SVBm.t.
13DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)m.t.
14GBRJosie NELSONTeam Coop-Repsol (F)m.t.
15ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
16NEDAnouska KOSTERTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
17AUSSarah ROYCanyon // SRAM zondacryptom.t.
18NEDFloortje MACKAIJTeam Picnic PostNL (F)m.t.
19POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
20FRAMarie LE NETFDJ United-SUEZm.t.

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement général

1NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)12h21'46"
2ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 1'44"
3NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 2'11"
4ALLLiane LIPPERTTeam Picnic PostNL (F)+ 2'34"
5DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ United-SUEZ+ 2'43"
6ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jayco+ 3'03"
7GBRAnna SHACKLEYTeam SD Worx-Protime+ 3'07"
8FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)+ 3'29"
9SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM zondacrypto+ 3'35"
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacrypto+ 3'38"
11AUSBrodie CHAPMANFDJ United-SUEZ+ 3'47"
12ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 3'50"
13ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 4'09"
14USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVB+ 4'48"
15AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jayco+ 4'51"
16CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)+ 5'21"
17NEDAmber KRAAKTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 6'08"
18NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worx-Protime+ 6'45"
19JAPEri YONAMINEHuman Powered Health (F)+ 7'37"
20AUTAnna KIESENHOFERSoltec Team+ 8'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:04 À Travers la Flandre Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 18:50 Tour de Catalogne Florian Lipowitz : "Fiers de ce que nous avons montré" 18:27 Route Lenny Martinez : "Cela m'a mis en confiance, ça se voit aussi... " 18:08 Chronique Cyrille Guimard : "Si Pogacar gagne les 5 Monuments... qu’il arrête" 17:53 À Travers la Flandre Sans van der Poel, Alpecin s'en remet à Jasper Philipsen 17:24 Route Émilien Jacquelin : "Essayer de réaliser un de mes rêves d'enfant..." 16:59 Route Ion Izagirre : "Je suis Basque, le vélo fait partie de la culture..." 16:40 Agenda À Travers la Flandre, Ronde... le programme de la semaine 16:16 Olympia's Tour Mads Andersen a triomphé... récap du Metec Olympia's Tour 16:03 Paris-Camembert Pierre Gautherat remporte la classique, sa 1ère de la saison 15:48 Route Lotto-Intermarché sur le point de signer le vainqueur de l'E3 juniors ? 15:20 Tour des Flandres 20 équipes au départ du Tour des Flandres Femmes cette année 14:59 Route Laurenz Rex opéré ce mardi du genou... Out pour le Tour des Flandres 14:43 Route Joao Almeida : "Je ne me sens vraiment pas bien sur le vélo..." 14:22 Tour des Flandres Mads Pedersen : "C'est pour moi que l'équipe roule..." 14:04 Championnats du Monde Thibau Nys : "Je peux rivaliser avec Pogacar et Evenepoel" 13:46 Justice Aucune faute de l’UCI retenue après le tragique décès de Muriel Furrer 13:36 Route L'équipe Decathlon CMA CGM dans les pelotons féminins dès 2027 ? 13:29 Media 9,99 euros, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 13:24 Paris-Camembert Le 87e Paris-Camembert, c'est ce mardi... parcours et favoris
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-